forum bouddhisme & dépendance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum bouddhisme & dépendance

Bouddhiste ou bouddhistes ? La mode du bouddhisme en Occident révèle-t-elle une nouvelle forme subtile de dépendance ? Certaines pratiques de bouddhisme occidentalisées, en particulier de bouddhisme tibétain, peuvent-elles se révéler addictives ? Forum.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?

Aller en bas 
+5
Im
thierry
Tinh'Y
Tenryu
alainfoucault
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptySam 21 Jan - 21:12

C'est votre vie Alain, je respecte vos choix... Je ne portais pas vraiment de jugement, constatant surtout le prix humain, concret et tangible, que vous avez payé pour ce rêve d'ordre plus abstrait ou subtil proposé par l'organisation dont vous suivez les préceptes.
Personnellement je n'aurais pas accepté de perdre ce que j'aurais ainsi construit ou accompagné (je pense à la vie familiale) au nom du bouddhisme et de la SGI. J'aurais choisi les enfants, le conjoint, la vie familiale, le monde et le temps présent... et j'aurais laissé tombé gentiment cette organisation, les promesses d'illumination, les mantras et les textes du bouddha... Mais comme vous le constatez nous ne sommes pas semblables...
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptySam 21 Jan - 21:43

Je ne suis pas d'accord, car tour d'abord au sein de l'organisation, tout le monde ne vit pas lesmêmes difficultés.Les miennes me sont propres et attachées à mon Karma familaial et individuel. En effet; nous avons déjà vécu la séparation familiale, dans notres enfance, mon frère et ma soeur. Maintenat , que je n'ai pas voulu plier, aux exigences facistes est un autre problème. La résistance a connu la même chose , avec les nazis. Je ne pens epas pour autant que les résistants ai renoncé à leur voeux de combattre le nazisme et de libérer la France. Leur comportement est de cet ordre et nous sommes prévenu que nous auront à affronter des difficultés, d'où celle de garder la foi!...Ensuite pour le côté abstrait de l'illumination, c'est une pure ignorance de sa réalité et un jugement subjectif; j'ai l'impression de n'avoir rien écrit depuis le début. Pourquoi fout-on la paix aux chrétiens qui emmènent leurs enfants à la messe tous les dimanches(ce fut mon cas)?...N'y a t-il pas un parti pris?....Ne voit -on pas là, la dérive d'ube certaine instityution et des prémisces d'une religion standard d'état, comme le shintoïsme au Japon?...J'aimerais que l'on considère un peu la valeur de mon expérience personnelle qui se heurte constamment à vos certitudes, décidément très établies!...Merci. Je suis un adulte responsable qui a fait ses choix et les assume(pour le meilleur et pour le pire); mais celà ne fait que conforté mon choix, quoique vous puissiez eb dire....Vous n'êtes pas dans l'ouverture d'esprit, mais dans vos certitudes que la sokka gakkaï est une secte; sue Nichiren avait tort, que ceci et que celà,..;Quel intérêt , si vous ne respectez pas mon choix, malgré ce que vous prétendez: il ne peut y avoir de dialogue, alors que vous ne cherchez qu'à me faire changer d'avis, sans vraiment entendre ce que je dis.Alain. santa
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptySam 21 Jan - 22:20

Pourquoi combattre?...Je viens de voir encore, à l'instant , aux infos, des sdf(êtres humains?), qui meurent de froid à Moscou, par moins trent dgré....et à qui on refuse l'accès aux halls de gare!...Alors, cher camarade pourquoi combattre?...Moi au mopins, je sai pourquoi il faut combattre: c'est bien là le sens de l'éveil!...Alain.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptySam 21 Jan - 23:43

Cher Alain,

Je vais vous donner raison sur un point : les raisons pour lesquelles vous vous êtes parfois senti rejeté au nom de votre adhésion à ce n.m.r. sont en effet aussi une forme de discrimination. Je suis plutôt en accord avec vous.

Mais le point que je voulais évoquer n'est pas celui-ci. Vous dites que c'est parce que vous appartiendriez à une secte que je fais mes commentaires critiques dans mon message précédent. En réalité, non : vous pourriez aussi appartenir à d'autres formes d'organisations tout aussi génératrices de souffrance et qui ne sont pas des sectes. Il se peut que de jeunes cadres dynamiques appartenant à des cabinets d'avocats d'affaire, ou travaillant en salle des marchés ressentent eux aussi la souffrance qui est vôtre. De même des légionnaires en entraînement ou des élèves dans une école militaire peuvent aussi se sentir par moments aliénés par leur adhésion à un système très structuré. L'adhésion inconditionnelle à une organisation, à son idéologie peut amener des résultats semblables. On appelle ce type de stress le "burn out" et les Québécois ont traduit cela par "brûlure interne". C'est une situation d'épuisement qui se produit à la suite d'un investissemnt très fort dans une organisation. Je ne pense donc pas que votre souffrance soit exclusive et propre à l'appartenance à un n.m.r controversé. C'est plutôt parce que vous avez, comme d'autres, fait le choix de chaînes volontaires en ficelant votre esprit vivant à toutes sortes de représentations codifiées et figées propres à une organisation, jusqu'à l'entortiller complètement. C'est cette dépendance, cette servitude volontaire qui est génératrice de souffrance, de reproche, où l'on finit par voir le monde et les autres en noir, ou au mieux en gris foncé. Il semble que vous pourriez être enclin au burn out. Et si ce n'était pas à la SGI, ce serait peut-être chez Procter & Gamble, aux Missions de France, chez Carrefour, dans l'armée de Terre, à Greenpeace, etc. selon votre engagement dans ces institutions.

Mais ces mots sont simplement le reflet de mes impressions, je peux me tromper aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 0:58

Je pense en effet que votre aliénation, à vous est la certitude d'avoir raison!...En rejetenat systématiquemen via la psychologie de "comptoir bon marché". Parce que justement vousne savez rien de l'éveil, vous retez prisonnier du carcan de vos préjuagés, voulant tout réduire selon ce filtre qui est le vôtre. C'est la peur qui motive celà, inconsciente ou consciente et le refus de s'ouvrir à des visions différentes. Si vous connaissiez un tant soi ,ppeu notre organisation, non pas au travers de jugements ou de témoignage tronqués, vous seriez plus ouvert certainement. Que vous considériez que ce la est le reflet d'un conditionnement et non d'un éveil, est dommage. Vous avancez tel un serpent sous des airs de bienveillance, mais en réalité , vous ne désirez que me faire passez par là ou vous entendez que les choses doivent passer , selon des normes et des codes bien établis et reconnaissables par vous!..; Désolé, l'expérience vaut mieux que mille discours stérile et je suis définitivement sorti de cette logique de pacotille. Bien à vous. Un bouddha parmi d'autres.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 1:24

Pour le choix entre son ex-famille et sa communauté, il y a peut-être confusion entre deux choses. Peut-être que la séparation aurait eu lieu de toutes façons, même si tu n'avais pas rencontré la Sokka. Peut-être aurais-tu pris un autre prétexte, qui sait ?

Je comprends quand tu parles de fascisme, on a l'impression que ta femme représentait quelque chose que tu ne pouvais pas accepter, comme une perversion de ta personne, dont tu as déjà souffert.

Pour ma part, si on me donnait le choix entre une vie infernale et misérable avec une femme invivable, d'une famille encore moins vivable, et la Sokka, ça se trouve je préfèrerai la Sokka.
Qu'est ce que vous en pensez, Im ?
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 1:25

oh oh les gars faut arreter la bagarre....

ça tourne au jus de boudin...

Pourquoi vouloir persuader l'autre que sa foi est mauvaise... je ne parle pas ici de foi au sens péjoratif... mais vraiment de ce qui signifie l'engagement de l'un et de l'autre...

"On ne fait que croire, dit J Lacan.... parce qu'au fur et à mesure que l'on avance les choses se modifient, et sans forcément cesser de croire ce que l'on croit on remarque que cela se modifie...

IL y a tout autant de foi chez celui qui croit que dieu existe que chez celui qui dit que Dieu n'existe pas...

Par ailleurs la foi est toujours une expérience, elle ne peut se vivre sans cela, elle est toujours un éveil, on ne s'éveille peut-être pas tous à la même chose, c'est certain...

Je pense que vouloir persuader l'autre que ce qu'il vit est faux est une erreur... car s'il le vit c'est que c'est vrai pour lui...
Ce que vit Alain est aussi vrai que ce que je vis moi, pourquoi ?
Parce que c'est vécu...
je ne crois pas à la vérité absolue...

Est vrai ce qui fait vivre... ça c'est un principe... pour moi...
Quand je dis vivre, je dis vivre vraiment, je veux dire se sentir vivant et avançant... ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas pris le même chemin que moi, qu'il avance moins du moment qu'il marche...

Ce n'est pas facile de vivre, et je dirais même que ça ne coule pas de source...

Tous les êtres ont la nature de bouddha, c'est vrai, parce que le bouddha a la nature de tous les hommes et qu'il est un homme...

ça ne sert à rien de dire à l'autre qu'il est dans la dépendance, nous y sommes tous... Alain a choisit ce chemin... je crois qu'il est assez fin pour voir si en cours de route c'est bon pour lui ou mauvais...

Au fond qu'est ce que ça peut nous faire le chemin qu'il prend, j'aime mieux un homme vivant qu'un homme mort...

bon le message de Tenryu est arrivé entre les deux, je répondais à la passe d'arme entre IM et Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 1:36

Le tableau se complète un peu.

Je comprends que certaines voies utilisent la foi comme principal moteur, et cette foi est consolidée par des croyances. Ces croyances, à leur tour, sont accompagnées de diverses preuves, parce que les preuves dissolvent les doutes. Preuves de différents ordres, déployées dans une communauté un peu familiale, soudée.

Je comprends ce système, admets qu'il peut marcher, et plutôt bien, et j'admets même qu'à l'intérieur de cet espace où le doute peut être mal vu, voire réprimé, on puisse réussir à garder sa liberté de jugement.

Là où je m'interroge, Alain, c'est à savoir si la discussion avec des gens qui ne sont pas de cette communauté, et qui ne partagent pas vos croyances, et y seraient même opposés (c'est à dire nous rambo), est-ce que cette discussion amène à une relativisation de vos croyances, et de leurs preuves, tout en approfondissant votre pratique ?

Relativisation de vos croyances et de leurs preuves, ça signifie qu'elle sont encore fonctionnelles, elles épaulent votre foi, mais que vous reconnaitriez que ça n'est valable que pour vous, parce que la foi centrale en la Sokka ou en Nichiren que vous avez, nous autres nous ne l'avons pas Shit
Revenir en haut Aller en bas
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 1:52

Là où nous en sommes, je vois effectivement que la seule manière de convaincre Im, Tin'hy, Thierry ou moi-même d'un bienfait de la Sokka, ce serait de nous y emmener.

Je ne pense pas que des "anciens" comme nous, qui avons déjà des expériences, des acquis et réflexions abouties dans le bouddhisme (même si elles sont changeantes ou évolutives), puissent être convaincus par le language et l'échange intellectuel.

Apparemment, les preuves ne fonctionnent que dans le cadre de la foi Sokka, et c'est très bien puisque c'est là qu'elles ont besoin de consolider les croyances Sokka.
Mais hors de cette espace, vouloir utiliser ces preuves est stérile, parce qu'elle ne peuvent s'appuyer sur aucuns de nos expériences, acquis et réflexions abouties.

D'où la question à props de la relativité.

Mon diagnostic, c'est qu'un esprit capable de concevoir la relativité des preuves et croyances Sokka tout en les adoptant, peut s'aventurer à échanger en dehors de la communauté.
Sinon, il risque de ne connaître déceptions et aigreurs, parce s'il ne pense pas qu'elles sont relatives, il essaiera de convaincre, et ainsi les autres répliqueront en démontant ces preuves (pas difficile), en dissipant les croyances, pour finalement nuire à la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 1:56

respectons la foi des uns et des autres...

de toute façon erreur ou vérité , ça m'est égal... je ne crois pas plus dans l'une que dans l'autre....
Revenir en haut Aller en bas
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 1:59

Tiens c'est marrant Tin'hy, hier j'ai eu ces intuitions :

Sans foi, même la vie n'est pas possible. Si un organisme n'a pas une sorte de certitude de son être, une certitude indiscible, primaire et en deçà des mots, il ne peut aller de l'avant et fonctionner. C'est comme si, sans cette foi, il ne peut compter sur lui-même pour aller vers l'instant d'après, se constituer, avoir des membranes en l'intérieur et l'extérieur, faire des échanges, des synthèses chimiques, etc.....

Donc oui, foi de rien du tout, foi tout court.

Ainsi, ça rejoint un peu l'Islam où ils disent que le mécréant renie sa propre nature, en fait. En naissant, sa foi est intacte, et ce sont ses parents qui en font un mécréant.

Dans ce contexte, ce n'est pas difficile de s'accorder que les croyances sont relatives, puique la foi de base n'a aucun nom. Je suis sûr, Alain, que vous pouvez y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 2:46

J'avoue avoir mis un zeste de dérision dans mon message précédent à Alain, en suggérant des comparaisons comme : Il se peut que de jeunes cadres dynamiques appartenant à des cabinets d'avocats d'affaire, ou travaillant en salle des marchés ressentent eux aussi la souffrance qui est vôtre. De même des légionnaires en entraînement ou des élèves dans une école militaire peuvent aussi se sentir par moments aliénés par leur adhésion à un système très structuré.

C'est vrai que l'hypothèse du burn out, généralement réservée aux commandos ou aux hommes d'affaires trop stressés était une manière de suggérer, un peu improbable je le reconnais, qu'entre ces dépendances, il y a surtout un différence de vocabulaire. Mais qu'au fond la souffrance est semblable.

J'ai donc bien mérité d'être démasqué comme serpent sous des apparences bienveillantes...

"La foi" est très à la mode. Peut-être aussi un cadeau à ne pas accepter les yeux fermés... Car s'il est difficile déjà de quitter ce qu'on a aimé, il est extrêmement douloureux de devoir abandonner ce en quoi on a cru. Et souvent, il faudrait cependant s'y résoudre, même si c'est comme s'arracher un part de soi... C'est en cela aussi que la foi ressemblerait à certains égards à une substance psychotrope addictive.


Dernière édition par le Dim 22 Jan - 3:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 3:05

Hhmmmmm

Effectivement ce genre de discussion nécessite une vérification régulière pour savoir où on en est, qu'est qu'on cherche vraiment, et à quoi on pourrait arriver.

Parvenu à une limite dans les échanges (due aux difficultés des croyances), si on continue sans changer de rail, on risque d'aboutir à des coups sous la ceinture.

Ceci dit c'est le risque de la boxe, si on monte sur le ring, faut assumer.

Sinon, pour les serpents, si on les attrape par la queue, on est foutu, c'est par la tête qu'il faut les prendre fermement. Et là aussi, vaut mieux savoir ce qu'on attrape comme bête.

(Singes, serpents, oiseaux et noms d'oiseau, c'est la ménagerie ici ou quoi ??)
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 3:17

La foi mal comprise peut aussi être une forme aigue de dépendance, et si des organisations l'inculquent, c'est aussi peut-être qu'elles savent ce qu'elles font : le coût pour revenir en arrière est souvent trop important aux adeptes qui préfèrent souvent continuer leur engagement, même lorsque celui-ci a perdu sa signification... Cette idée de rendre difficile à l'adepte son retour en arrière est ce qui me gêne le plus dans cette instrumentalisation de la foi qu'on constate ici ou là...
Je dis là ce que je pense, mais peut-être ces mots, ainsi posés succinctement, paraîtront péremptoires... Alors je vous prie de bien vouloir m'en excuser et d'introduire entre mes mots les nuances qui s'imposent...

On est en plein coeur du débat bouddhismes & dépendance

Alors, colombe emplie de foi ou serpent méfiant ? Faut-il choisir ?


Dernière édition par le Dim 22 Jan - 3:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 3:32

Depuis le début, je pense qu'Alain est venu vérifier quelque chose ici, ou en tout cas il charchait quelque chose.

J'ai même soupçonné qu'il venait se faire alléger de ce qu'il trimballait en trop.

Peut-être que c'est ce que vous dîtes qu'il est venu vérifier : puis-je encore reculer ?

C'est peut-être sur cette difficulté à revenir en arrière mais également sur la nécessité de revenir en arrière qu'est finalement tombé Alain.

ALAIIIIIIIIIIIIIN

Tu te planques, t'es oùùùùùùùù ???

Il faut finir le match en beauté, saluer l'adversaire avant de sortir du ring.

J'espère que tu reviens, hein, que t'es juste parti pisser !

ALAIN REVIEEEEEEENS (sinon on va aller dire partout que t'es parti en fuyant, au lieu de conclure bellement)
Revenir en haut Aller en bas
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 3:33

Ca y est, ya une colombe maintenant Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 3:43

Tenryu soyez raisonnable : il est une heure 35 du matin, Alain a aussi le droit d'aller se reposer !

Spiritual engineering & faith design ? :

Juste cette idée avant d'aller moi aussi rejoindre Morphée et ses salutaires songes : il semble qu'il puisse exister un engineering de la dépendance dans certaines formes d'organisations. A quel point est-il conscient et/ou systématique de la part de ceux qui dirigent ? Cela je ne le sais pas, et je suppose que cela dépend beaucoup des institutions et des personnes.
La publicité et le marketing savent fabriquer la dépendance aux marques, aux produits, aux habitudes de consommations. Mais tout comme leur ingénierie ne doit rien au hasard, je ne serais pas surpris qu'elle existe aussi sous d'autres formes dans certains n.m.r. voire dans certaines écoles spirituelles, voire chez nos amis bouddhistes ici ou là...
Je veux dire par là que cette foi qui semble cultivée de manière si autonome et naturelle par l'adepte pourrait très bien en réalité être conçue, pensée, inculquée, mise en oeuvre pour assurer à quelques dirigeants la fidélité, l'adhésion et donc, en corollaire, la dépendance des disciples.

Les hommes politiques s'y emploient avec leur électorat, les cabinets en communication et les lobbies avec l'opinion publique, les agences de publicité avec les consommateurs. Pourquoi le monde des n.m.r et des école spirituelles serait-il le seul à ne pas y avoir songé ? Faudrait-il qu'ils soient si candides, naïfs, ignorants ou sots pour ne pas le faire ? Et nous devinons que les personnes qui dirigent sont tout sauf cela.

Que pensez-vous de cette hypothèse d'une habile ingénierie de la dépendance spirituelle discrètement mise en oeuvre et qui, vue du point de vue du disciple, s'appellerait tout simplement : sa foi ?


Dernière édition par le Dim 22 Jan - 3:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 3:53

Ben c'est exactement comme tout marketing moderne, exactement pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyDim 22 Jan - 4:00

Alors pourquoi (leur) donnons-nous notre foi si facilement ?




PS : Je suis assez d'accord avec votre analyse pour notre ami Alain, à qui je souhaite au passage de beaux rêves et une agréable nuit, ainsi qu'à vous Tenryu.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
un nouveau
observateur avisé



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyLun 23 Jan - 3:46

alainfoucault a écrit:
Pourquoi combattre?...Je viens de voir encore, à l'instant , aux infos, des sdf(êtres humains?), qui meurent de froid à Moscou, par moins trent dgré....et à qui on refuse l'accès aux halls de gare!...Alors, cher camarade pourquoi combattre?...Moi au mopins, je sai pourquoi il faut combattre: c'est bien là le sens de l'éveil!...Alain.

sunny

je ne crois pas que nous ayons besoin d'etre éveillé ni meme bouddhiste pour venir en aide aux clochards. vous évitez presque à chaque fois d'argumentez directement sur les observations que je vous fait en détournant le sujet. je vous sent pas loin de me traiter de fasciste ou du moins d'intolérant borné.
pourtant vous vous permettez de dire que mon expérience n'est que 'garhgarisme intellectuel' et que vous vous avez raison et que les autres ne sont que des ignorants.
vous avez raison et nous avons tord, vous etes le gentil et nous sommes les méchants; de toutes façons dés que l'on a le malheur de vouloir débattre et poser des questions génantes vous considerer que tout dialogue est impossible.
n'est ce pas là l'attitude fermer que vous semblez condamner par ailleurs. en vous plaçant ainsi en victime, comment voulez vous qu'il y ait un débat? évidemment que les gens un minimum censé vont penser que vous etes dans une secte vous fait tout pour et tout comme.
s'en remettre en la foi plutot qu'argumentez c'est comme vouloir se boucher les oreilles et dire quoique vous disiez ça ne fait que renforcer ma foi, donc peu importe la valeur de nos remarques.
vous pouvez bien dire avoir des expériences merveilleuses si le résultat dans votre capacité à dialoguer se résume à crier bien haut que le dialogue est important, mais pas plus de 30 secondes parce qu'aprés si vous n'adhérez pas vous n'etes que des individus bornés ou ignorants.

voilà l'ouverture d'esprit que vous apportes votre pratique? ouverture d'esprit qu'il faut imposer au autre bien sur.
car le sens de l'éveil c'est de combattre évidemment.
combattre les injustices et l'ignorance à vos yeux. l'éveil n'est ce pas justement etre libre de celà, libre d'etre en conflit perpétuel avec le monde?
Revenir en haut Aller en bas
un nouveau
observateur avisé



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyLun 23 Jan - 4:16

Im a écrit:
Alors pourquoi (leur) donnons-nous notre foi si facilement ?




PS : Je suis assez d'accord avec votre analyse pour notre ami Alain, à qui je souhaite au passage de beaux rêves et une agréable nuit, ainsi qu'à vous Tenryu.

je trouve vos analyses de manière générale trés intérressante.
pour répondre à votre question, je pense que nous donnons notre foi si facilement parce que toute notre vie est fondé sur la foi, c'est nous qui créons cette attitude perpétuelle et pas seulement dans l'idée d'un cheminement dit 'spirituel' mais dans toute notre vie. Toute notre vie est fondée sur la foi, nous projetons constamment notre foi sur l'extérieur ou plutot nos attachements ou entêtements lié à nos espoir et nos craintes.
comment expliquer que nous croyons toujours en l'objet dit 'extérieur', nous placons tout nos espoirs en celà et voulons le faire durer ou disparaitre selon alors que le temps ne s'arrete jamais et que rien n'a de durée à part dans notre imagination.
nous concevons toujours un objet imaginé vers lequel nous projeterions nos espoirs. il nous est tout à fait naturel de projeter nos espoirs sur ...
que nous jugeons bon ou mauvais vis à vis de nos propre attachement.
voyez comme nous croyons à nos attachements.
nous sommes des etres dépandant par nature, d'ailleurs nous sommes des etres en dépendance de...
de nos conditionnements. nous sommes ce que nous pensons etres, en tout cas nous agissons en tant que tel.
tout est basé sur la foi, sur un pari.
celà signifie sur notre ignorance en fait, voyez vous les choses ainsi?
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
thierry
observateur avisé
thierry


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 08/11/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyLun 23 Jan - 10:47

bonjour IM

que c'est il passé sur le forum, il était temporairement down hier soir et je le retrouve amputé d'une partie des messages, non que cela me dérange, comme le disait justement tin'y cela partait en jus de boudin.

Y a t il eu un probleme particulier ? le temoignage que j'avais posté, provenant du forum de psychologie.com, mais aussi paru sur le news fr.soc.sectes était un peu long, je l'avais racourci, est ce a l'origine de ce problème ?

cordialement
thierry


Dernière édition par le Lun 23 Jan - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyLun 23 Jan - 11:30

salut,
branle bas de combat sur le forum?...J'ai cru à " la guerre des mondes", la terre avait disparu et le forum avec elle...Une réflexion ma vient: ....Si nous possédons un "clair miroir",(qui est une invention ancienne, mais bien pratique(j'ai un épi derrière la tête), c'est donc un objet extérieur dont nous savons à quoi il sert....nous ne le confondons pas avec la réalité, en tous cas , pas tous le monde...Je vois ma pratique et son support comme cela, c'est à dire comme un outil, ou un moyen...Alain. spiderman
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyLun 23 Jan - 12:10

De plus pour compléter la réponse,considérer la foi uniquement sous l'angle du salut personnel est à mon sens réducteur(éveil pour soi); le sens de la foi, je crois est davantage de s'engager(à sa lumière), dans le combat contre l'injustice et pour la reconnaissance de l'être humain dans ce qu'il a de plus noble. On peut citer entre autre mère Théresa, l'abbé Pierre, Gandhi, Luther King, Rosa Parks, le Christ, et encore d'autre(Mandela),...qui donnent leur vie pour le bien de l'humanité. Je crois que ta conception de la croyance reste abstraite et ne sort pas de consédérations intellectuelles(gargarisme), Toute croyance doit pouvoir s'appliquer concrétement , c'est là leur seul et unique intérêt, en tant que support de ce combat que mène tous ces gens. C'est bien comme cel qu'il l'utilise à mon avis, cf/l'abbé Pierre,...Alain.
dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 EmptyLun 23 Jan - 15:04

Je découvre avec vous le forum après l'interruption de service d'hier soir. Soulagé que l'incident n'ait pas effacé tout le forum, et je constate avec Thierry qu'il semble que des messages aient disparu. Il est probable que les intervenants chez forumactif ont utilisé une sauvegarde du forum, c'est à dire une version antérieure au moment de l'interruption. Cela expliquerait que certains messages récents aient disparu, mais je ne suis pas sûr de l'explication. Si cela est vrai, alors la question de la longueur de votre message Thierry (le témoignage in extenso que vous avez trouvé et présenté) n'est pas un problème. Vous pouvez le remettre si vous le souhaitez, j'en serais personnellement très heureux...

Je suggère à chacun de toute façon de faire une copie en local sur son ordinateur des messages qui lui paraissent essentiels, de ceux que vous ne voudriez pas voir disparaître. Par exemple si vous faites un long message très documenté qui vous a demandé beaucoup d'effort. Ou par exemple avec le fil de discussion "certitudes" où une somme d'érudition conséquente a été déposée. Car un forum en ligne peut disparaître du jour au lendemain pour des raisons variées : politique de l'hébergeur, incident technique, piratage de mots de passe, etc.

L'administrateur (votre serviteur) ne dispose pas de privilèges d'accès ftp, c'est à dire que cet hébergement distant ne me permet pas de sauvegarder en local chez moi et de transférer les pages complètes du forum sur les serveurs de forumactif.

Faute d emieux, de mon côté je sauvegarde depuis peu mes propres messages les plus longs sur un site que je viens de mettre en ligne. Cela peut paraître un peu narcissique ou prétentieux, mais c'est une manière assez efficace de garder une trace de ces expériences en ligne. Je ne me suis pas permis d'inclure les posts des uns et des autres, pour des raison de respect de la propriété intellectuelle mais aussi n'étant pas certain que chacun apprécierait de se retrouver ainsi au service des idées d'un autre. Merci à chacun d'assurer à ses propres idées leur pérénnité sur le web par les sauvegardes adéquates.

Encore un mot, et une évidence : si vous trouvez un document vraiment formidable sur le web, songez que souvent il peut avoir disparu quelques années plus tard, et si vous n'avez pas une copie privée en local, le lien ne sera plus d'aucune utilité...

Enfin sauvegarder sur l'ordinateur ne suffit pas, encore faut-il aussi sauvegarder en double sur un support durable, type CD, disque externe ou autre, au cas où le disque dur tombe en panne à la maison...

Mais voilà que je suis casse-pied alors que nous allons pouvoir de nouveau reprendre les débats... Bienvenue à tous de nouveau...


Dernière édition par le Lun 23 Jan - 19:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum bouddhisme & dépendance :: Accéder au forum bouddhismes & dépendance :-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser