forum bouddhisme & dépendance

Bouddhiste ou bouddhistes ? La mode du bouddhisme en Occident révèle-t-elle une nouvelle forme subtile de dépendance ? Certaines pratiques de bouddhisme occidentalisées, en particulier de bouddhisme tibétain, peuvent-elles se révéler addictives ? Forum.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
alainfoucault
Membre de longue date

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 16:07

Im a écrit:
Alain,vous évoquez une autre publication de ces échanges, qu'appelez-vous "une oeuvre" ?

Je ne sais pas , ce pourrait être à discuter. Je parle d'une oeuvre humanitaire par exemple!....Alain. C'est juste une idée.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
thierry
observateur avisé
thierry

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 17:19

Citation :
Et bien je crois qu'à ce stade, il faut essayer et vérifier par soi même!.... Shakyamuni a rejeté les austérités et sinon je te renvoie aux réponses précédentes sur les "différents sutras du lotus", qui élargissent le débat...Alain.

j'ai essayé Smile sinon meme reponse de renvoie a ce que je t'ai écrit. Qui pour l'essentiel n'est pas du copier/coller...

amicalement
Thierry
un nouveau
observateur avisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 17:29

alainfoucault a écrit:
un nouveau a écrit:
celà ne réponds pas vraiment à mes questions mais bon...
je croyais pourtant que le message de toutes les traditions bouddhistes était que l'éveil était possible dans cette vie.
à part reciter le titre d'un sutra qui me semble plus ésotérique qu'autre chose, qu'est ce pour vous qu'etre un Bouddha et si c'est à la porter de tous, ce ne doit pas etre trés difficile, y en a t il beaucoup dans votre tradition? et d'autre part qu'appeller vous établir l'état de Bouddha dans sa vie en tant que combat?
je croyais qu'être un Bouddha était quelque chose de trés naturel au delà des combats. What the fuck ?!?

Mais oui mon enfant, et les garçons naissent dans les choux, et pis les filles dans les roses, et tout le monde s'aime sur cette planète,...c'est sûr,...oui,ouiiii....Je ne vais pas refaire le débat sur l'entité Bouddha/démon;jour/nuit et lutte pour conserver le côté positif, sur le côté négatif.L'état de Bouddha est un moyen pour créer des valeurs dans nos vies et soviétés,...mais peut-être vis tu à legoland?;;;;Bisous.Alain; batman

vous semblez rejeter tout l'enseignement du Bouddha à part le fait que la bouddhéité ou éveil soit possible pour tout le monde. vous dites que 40 ans de préparation était nécessaire pour réciter quelques mots en chinois. scratch

si l'éveil n'est pas la cessation des peines, de toutes souffrances mais que selon Nichiren meme les saints ont des problèmes, des obstacles.
si l'éveil n'est pas la paix véritable, la fin des problèmes et des combats.
si pour vous l'éveil n'est rien d'autre que la promesse d'un combat perpétuel. je ne vois là aucun interet à suivre une voie comme la votre pale . non?
le combat perpétuel (du bien contre le mal etc...) c'est ce que nous expérimentons tous depuis toujours, rien de libérateur dans ce que vous proposez. ou est la paix s'il faut se battre constamment?
continuer à traverser la vie et la mort comme nous l'avons toujours fait ne résous en rien nos problèmes.
d'ailleurs selon vous, il ne semble pas possible d'y echapper. donc quel interet à votre vision?
vouloir établir (ou imposer) des valeurs au monde, c'est toujours ce qu'a voulu faire l'homme depuis la nuit des temps et voilà ou nous en sommes aujourd'hui.
Shocked
mais peut etre que la nouvelle méthode lié aux problèmes auxquels ont ne peut échapper est de se frapper la tete contre les murs (comme dans l'animation) dans notre soviété (l'absus révélateur), méthode soviétique.
lol! évidemment je plaisante.
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 17:42

J'ai expliqué que l'intérêt est d'avoir un moyen simple et adapté à l'époque pour accéder à cet état de paix, s'y ressourcer et mener les dailogues et actions nécesaire pour établir un état de paix dans le monde et faire cesser les conflits.Alain;
profileright
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 17:50

thierry a écrit:
Citation :
Et bien je crois qu'à ce stade, il faut essayer et vérifier par soi même!.... Shakyamuni a rejeté les austérités et sinon je te renvoie aux réponses précédentes sur les "différents sutras du lotus", qui élargissent le débat...Alain.

j'ai essayé Smile sinon meme reponse de renvoie a ce que je t'ai écrit. Qui pour l'essentiel n'est pas du copier/coller...

amicalement
Thierry

J'ai du mal à croire que tu ai essayé, sans vérifier le sbienfaits de cette pratique: (soka ou nichiren shoshu?..). c'est ton expérience et pas la mienne. Cependant tu parles de copier/coller, alors que je cite des éléments que je n'ai pas inventé, puisqu'ils font partie des doctrines successive; il s'agit donc de références, et supports d'étude. Je ne sais pas qu'elle expérience négative tu as vécu dans cettye pratique et je connais aussi des anciens pratiquants déçus: que cherchaient-il qu'ils n'aient pas trouvé, dans cette pratique?....Cependant, je me frotte aussi aux autres pratiquants, car contrairement à ce que tu semble croire ; les personnalités sont bien affirmées dans la soka gakkaï , mais unies vers le même but.Alain.

pig
un nouveau
observateur avisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 17:51

comment compter vous accéder à cet état de paix si pour vous la vie est un combat perpétuel?
ou peut etre seulement en reve Confused
un nouveau
observateur avisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 17:53

alainfoucault a écrit:
thierry a écrit:
Citation :

amicalement
Thierry

J'ai du mal à croire que tu ai essayé, sans vérifier le sbienfaits de cette pratique: (soka ou nichiren shoshu?..). c'est ton expérience et pas la mienne. Cependant tu parles de copier/coller, alors que je cite des éléments que je n'ai pas inventé, puisqu'ils font partie des doctrines successive; il s'agit donc de références, et supports d'étude. Je ne sais pas qu'elle expérience négative tu as vécu dans cettye pratique et je connais aussi des anciens pratiquants déçus: que cherchaient-il qu'ils n'aient pas trouvé, dans cette pratique?....Cependant, je me frotte aussi aux autres pratiquants, car contrairement à ce que tu semble croire ; les personnalités sont bien affirmées dans la soka gakkaï , mais unies vers le même but.Alain.

pig

oui, le meme but, la paix dans le monde avant la paix en soi. belle utopie me semble t-il. d'ou viennent tout les conflits à votre avis?
un nouveau
observateur avisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 18:03

alainfoucault a écrit:
J'ai expliqué que l'intérêt est d'avoir un moyen simple et adapté à l'époque pour accéder à cet état de paix, s'y ressourcer et mener les dailogues et actions nécesaire pour établir un état de paix dans le monde et faire cesser les conflits.Alain;
profileright

des moyens simple et adapté à l'époque pourtant Nichiren a vécu il y a fort longtemps. peut etre que ce n'est justement plus adapté à notre époque à nous. en tout cas pour moi ce n'est que du chinois Mr. Green

à moins que ce soit pour le marché chinois lol!
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 18:04

un nouveau a écrit:
comment compter vous accéder à cet état de paix si pour vous la vie est un combat perpétuel?

On yaccède par le moyen de la pratique :(NamMyoho Renge Kyo, pour ce qui en est de mon choix!...). La réalité est que je dois aussi me"battre" pour faire respecter ce choix personnel. On m'a retiré mes enfants, car je suis définitivement condamné à être endoctrinné par une secte dansgereuse (bonjour la tolérance!...). mais tu peux continuer à vivre à legoland et refuser la réalité du monde tout "rose" que nous vivons. Je crois qu'un jour tu tomberas de haut§...Alain. What a Face
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 18:05

un nouveau a écrit:
alainfoucault a écrit:
profileright

des moyens simple et adapté à l'époque pourtant Nichiren a vécu il y a fort longtemps. peut etre que ce n'est justement plus adapté à notre époque à nous. en tout cas pour moi ce n'est que du chinois Mr. Green

à moins que ce soit pour le marché chinois lol!

Je ne suis pas raciste!...alain. colors
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 18:07

[quote="un nouveau"]
alainfoucault a écrit:
thierry a écrit:
Citation :

amicalement
Thierry

pig

oui, le meme but, la paix dans le monde avant la paix en soi. belle utopie me semble t-il. d'ou viennent tout les conflits à votre avis?[/quote

Tu n'écoutes pas!;... le concept de révolution humaine(changer soi même, est à la base de notre engagement!...). Je vois pourquoi ton expérience fut mauvaise: tu n'as rien compris ou tout mélanger!...alain. jocolor
un nouveau
observateur avisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 18:09

je n'ai jamais dis que la vie était rose. mais vous par contre ne semblez plus avoir confiance en une paix intérieur, cela vous semble illusoire? un rêve?

mais vous n'avez toujours pas répondu à ma question. qu'est ce que l'éveil pour vous si ce n'est pas la cessation de tout combat, de toute souffrance?

Dernière édition par le Sam 21 Jan - 18:14, édité 1 fois
un nouveau
observateur avisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 18:12

Citation :
"Tu n'écoutes pas!;... le concept de révolution humaine(changer soi même, est à la base de notre engagement!...). Je vois pourquoi ton expérience fut mauvaise: tu n'as rien compris ou tout mélanger!...alain. "

la révolution humaine par le combat intérieur plutot que par la paix intérieur
un nouveau
observateur avisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 18:22

le combat du bien contre le mal; les gentil contre les méchants n'est ce pas simplement de la manipulation? déjà une erreur?
il n'y aura jamais de fin au combat ainsi tant que l'on se place de ce point de vue là. comment pourrait il y avoir une paix véritable ainsi.
c'est juste une façon de perpétuer le combat.
les obstacles c'est nous meme qui nous les créons non?
quand il n'y a plus de combat, il n'y a déjà plus de mal non?
le combat et la paix ne peuvent coexister.
un nouveau
observateur avisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 18:50

n'est ce pas en s'attachant trop a nos buts et à nos idéaux que l'on devient fanatique? quelqu'ils soient?
et si celà est vue comme un combat, c'est déjà une violence envers soi meme et les autres quelque soit sa forme.
on impose ou ça craque, ou est le dialogue ici?
on veut que le monde soit comme l'on pense qu'il doit etre.
mais tant que l'on aura pas accepter le monde tel qu'il est, on s'enfermera dans nos espoirs et nos chimères. et voilà comment certains nous manipules à travers notre désespoir. toute quète implique nos peurs.
si l'on ne reconnait pas que tous ce qui est à sa raison d'être on ne peut se liberer de nos espoirs et nos peurs et de la poursuite de nos illusions qui nous ronges.
il me semble que si nous sommes trop attaché à l'idée que l'on a de nous meme, le concept meme d'aider l'humanité n'est encore qu'une façon combattre, un conflit. il faut bien nous trouver un sens à nos illusions, c'est sure non?
ou est la paix alors? qu'en rêve, ce n'est plus qu'un mythe, aprés le combat peut etre.
si le monde est mauvais tel qu'il est et qu'il faut le changer, n'est ce pas simplement parce que nous n'en voyons pas la cause véritable?
la souffrance n'est elle pas inhérente justement à notre façon de percevoir l'existence? au point qu'une vrai paix nous apparaisse comme un pure fantasme immature comme jouer au logo ou la naissance des enfants dans les choux.
évidemment la vraie vie c'est se battre toujours et encore Confused
bon courage.
ou est l'éveil et la libération?
meme si le monde devait finir à ressembler à ce que l'on veut, il y aurait toujours la perte du à l'impermanence, la vieillesse, la maladie, la mort et tous la plupart des problèmes exprimer dans les enseignements du Bouddha non?
un nouveau
observateur avisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 19:00

alainfoucault a écrit:
un nouveau a écrit:

On yaccède par le moyen de la pratique :(NamMyoho Renge Kyo, pour ce qui en est de mon choix!...). La réalité est que je dois aussi me"battre" pour faire respecter ce choix personnel. On m'a retiré mes enfants, car je suis définitivement condamné à être endoctrinné par une secte dansgereuse (bonjour la tolérance!...). mais tu peux continuer à vivre à legoland et refuser la réalité du monde tout "rose" que nous vivons. Je crois qu'un jour tu tomberas de haut§...Alain. What a Face

rien n'est définitif Very Happy
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 20:31

un nouveau a écrit:
n'est ce pas en s'attachant trop a nos buts et à nos idéaux que l'on devient fanatique? quelqu'ils soient?
et si celà est vue comme un combat, c'est déjà une violence envers soi meme et les autres quelque soit sa forme.
on impose ou ça craque, ou est le dialogue ici?
on veut que le monde soit comme l'on pense qu'il doit etre.
mais tant que l'on aura pas accepter le monde tel qu'il est, on s'enfermera dans nos espoirs et nos chimères. et voilà comment certains nous manipules à travers notre désespoir. toute quète implique nos peurs.
si l'on ne reconnait pas que tous ce qui est à sa raison d'être on ne peut se liberer de nos espoirs et nos peurs et de la poursuite de nos illusions qui nous ronges.
il me semble que si nous sommes trop attaché à l'idée que l'on a de nous meme, le concept meme d'aider l'humanité n'est encore qu'une façon combattre, un conflit. il faut bien nous trouver un sens à nos illusions, c'est sure non?
ou est la paix alors? qu'en rêve, ce n'est plus qu'un mythe, aprés le combat peut etre.
si le monde est mauvais tel qu'il est et qu'il faut le changer, n'est ce pas simplement parce que nous n'en voyons pas la cause véritable?
la souffrance n'est elle pas inhérente justement à notre façon de percevoir l'existence? au point qu'une vrai paix nous apparaisse comme un pure fantasme immature comme jouer au logo ou la naissance des enfants dans les choux.
évidemment la vraie vie c'est se battre toujours et encore Confused
bon courage.
ou est l'éveil et la libération?
meme si le monde devait finir à ressembler à ce que l'on veut, il y aurait toujours la perte du à l'impermanence, la vieillesse, la maladie, la mort et tous la plupart des problèmes exprimer dans les enseignements du Bouddha non?

Tout ça est du garhgarisme intellectuel. l'eveilestaffaire d'expérience intérieure vécue. Je base mes covictions sur cela. Quant au combat c'est une réalité, quel que soit le terme qu'on emploie.Tu n'as pas écouté ce que je dis à ce sujet!....Nous ouvrons notre vie en pratiqant(outil ou moyen efficace). Le combat ou action dan sl'existence est la réalité de la vie duBouddha confronté à l'ignorance(en l'occurence°. La vie du bouddha , dans la paix de son éveil, lui permet d'éprouver la compassion de conduire tous les êtes humains au même éveil que lui. Je pense que vos réflexions témoignent de votre manque d'éveil et d'humilité(stérile)/. ET vos affirmations quant à mon endoctrinement rebobdissent sur la réalité du mien acquit dans la persévérance (combat contre le doute), et de mon expérience quotidienne. Je vous remercie de me faire progreeser et reculer mes doutes par la même occasion. Je ne peux vous convaincre de cela puisque vous en avez décidé autrement(violence), mais je suis de plus en plus conforté dans ma croyance grâce à cette expérience(non-intellectuelle). Merci, et bonne chance dans votre cheminement!...Alain.

cyclops
Im
Rang: Administrateur
Im

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 20:31

Je ne sais pas qui vit à Legoland, ce n'est pas forcément Un Nouveau.

Votre monde idéal cher Alain, ce monde habité par l'imaginaire de ces pratiques que vous avez adoptées, est un peu une sorte de Legoland, si vous me permettez de vous offrir le compliment en retour. En perdant ainsi la garde de vos enfants vous avez déjà payé un prix très élevé pour vivre selon vos idées, nous en parlions il y a quelques jours quant aux bénéfices de la pratique que vous évoquiez.
Je vous suggérais alors que ce qui vous était donné d'un côté, vous était repris de l'autre en quelque sorte. Ce confort spirituel à l'intérieur que vous semblez souligner et apprécier semble être au prix de frictions à l'extérieur avec les autres, et en particulier avec les proches. Comme si la pratique ne s'équilibrait pas d'elle-même.
C'est vrai aussi dans d'autres écoles, ce n'est pas un cas isolé ou exclusif à votre organisation. On le retrouve aussi dans certaines écoles du tantrisme bouddhique qui insistent sur l'importance du retrait, des retraites, de la dévotion, etc. On note ainsi des séparations familiales, souvent préjudiciables aux enfants, parce que Monsieur insiste pour faire des retraites, travailler bénévolement à la lamaserie, se mettre à mi temps pour dégager du temps pour sa pratique. Il m'a été récemment rapporté le cas d'un mari divorcé (ou séparé) qui ne payait plus la pension alimentaire pour les enfants parce qu'il avait préféré cesser son activité salariale et se proposait de faire la retraite de trois années...
Votre cas n'est pas isolé...

Dernière édition par le Sam 21 Jan - 20:36, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 20:36

Quelle fatalité, alors?....Alain Shocked
Im
Rang: Administrateur
Im

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 20:38

Que voulez-vous dire par là, Alain ? Que ce serait une fatalité ? Ou avez vous une autre idée ?
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
Tenryu
Membre de longue date

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 20:46

Je salue ton courage, Alain.

Il y a des qualités dans tes efforts de dialogue, et même dans ton insistance à prouver l'improuvable. Il y a aussi des qualités à ton entêtement.

Le prix que tu as payé est très personnel, et ça n'est pas si évident que ça soit uniquement un prix à payer face à ce que tu gagnes dans ta communauté (un peu simpliste). Donc c'est difficile de faire des commentaires.

Par contre, je dois faire la louange de ce fil de discussion, parce qu'il doit te donner une vision plus large et plus détaillée de tout ces éléments que l'on discute. Si j'avais une décision à prendre, je ferai comme toi, pour étaler devant moi les possibilités, les éléments, prendre un recul libre et tranquille pour laisser émerger ma vraie décision.

D'où ma question Alain : quelle influence et quel bénéfice reçois-tu de cette discussion ?

A-t-elle changé ta perception de ton engagements, de tes pratiques, et surtout, de tes croyances ?
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 20:48

Im a écrit:
Je ne sais pas qui vit à Legoland, ce n'est pas forcément Un Nouveau.

Votre monde idéal cher Alain, ce monde habité par l'imaginaire de ces pratiques que vous avez adoptées, est un peu une sorte de Legoland, si vous me permettez de vous offrir le compliment en retour. En perdant ainsi la garde de vos enfants vous avez déjà payé un prix très élevé pour vivre selon vos idées, nous en parlions il y a quelques jours quant aux bénéfices de la pratique que vous évoquiez.
Je vous suggérais alors que ce qui vous était donné d'un côté, vous était repris de l'autre en quelque sorte. Ce confort spirituel à l'intérieur que vous semblez souligner et apprécier semble être au prix de frictions à l'extérieur avec les autres, et en particulier avec les proches. Comme si la pratique ne s'équilibrait pas d'elle-même.
C'est vrai aussi dans d'autres écoles, ce n'est pas un cas isolé ou exclusif à votre organisation. On le retrouve aussi dans certaines écoles du tantrisme bouddhique qui insistent sur l'importance du retrait, des retraites, de la dévotion, etc. On note ainsi des séparations familiales, souvent préjudiciables aux enfants, parce que Monsieur insiste pour faire des retraites, travailler bénévolement à la lamaserie, se mettre à mi temps pour dégager du temps pour sa pratique. Il m'a été récemment rapporté le cas d'un mari divorcé (ou séparé) qui ne payait plus la pension alimentaire pour les enfants parce qu'il avait préféré cesser son activité salariale et se proposait de faire la retraite de trois années...
Votre cas n'est pas isolé...

Il n'y a pas de retrtaite dans notre organisation(pratique adaptée à l'époque). L'automnomie est de mise. Je n'y vois que l'intolérance, et la répression d'un système autoritariste. Il ne s'agit pas se retrancher de la réalité!....Quant au fait de mes enfants, je sui persuadé qu'il est plus important de faire évoluer la tolérance et la démocratie ,plutôt que la pensée unique(ça c'est pas legoland), tous les totalitarisme essaient de réduire l'individu à un groupe(le plus grand nombre à raison), quiu serait soumis à une stagnation de la pensée, ancrée dans la tradition, qu'elle soit républicaine ou autre. Il n'y a pas ce genre de dérive de retrait du monde, chez nous, et en ce qui me concerne, je constate une émancipation de plus en plus grande de ma pensée, et donc de ma liberté. J'ai tendu la main aux personnes (mères), qui pensent avoir raison de supprimer cette liberté, en considérant par ignorance, que j'ai tort!....Elles ont craché dedans....Voilà, mon "cher ami" bouddhique, la réalité de mon expérience, mais mon coeur est toujours empli de bonheur et de compassion, et je travaille à la réconciliation.Alain.Méfiez vous des certitudes arbitraires!... Exclamation
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 20:57

Tenryu a écrit:
Je salue ton courage, Alain.

Il y a des qualités dans tes efforts de dialogue, et même dans ton insistance à prouver l'improuvable. Il y a aussi des qualités à ton entêtement.

Le prix que tu as payé est très personnel, et ça n'est pas si évident que ça soit uniquement un prix à payer face à ce que tu gagnes dans ta communauté (un peu simpliste). Donc c'est difficile de faire des commentaires.

Par contre, je dois faire la louange de ce fil de discussion, parce qu'il doit te donner une vision plus large et plus détaillée de tout ces éléments que l'on discute. Si j'avais une décision à prendre, je ferai comme toi, pour étaler devant moi les possibilités, les éléments, prendre un recul libre et tranquille pour laisser émerger ma vraie décision.

D'où ma question Alain : quelle influence et quel bénéfice reçois-tu de cette discussion ?

A-t-elle changé ta perception de ton engagements, de tes pratiques, et surtout, de tes croyances ?

Merci,

Comme je le dit quelque part, je dois vraiment vous remercier car j'ai énormément progresser dans mon éveil personnel, en vous"affrontant" et en approfondissant l'étude au travers de ma pratique. Encore aujourd'hui, je sens le lotus s'ouvrir davantage te élargir encore cet éveil merveilleux aui nous ancre justement encore plus dans notre réalité, tout en nous affranchissant des scories du doute et autres ressentiments et affects....libération donc, et certitude encore plus profonde d'être sur la bonne voie, plus proche de mon maître aussi , grâce à une pratique sincère et un regain de communio avec son coeur, là , toutes les plus infimes incertitudes viennent de s'évanouir; donc grand netttoyage et compassion infinie dans cet échange qui m'entraine loin des poisons ....Merci pour ce progrès.Alain; Like a Star @ heaven
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 21:02

Im a écrit:
Que voulez-vous dire par là, Alain ? Que ce serait une fatalité ? Ou avez vous une autre idée ?

Je voulais dire un peu ironiquement: ben alors, quelle fatalité!....Si j'écoute vos certitudes d'avoir raison, et votre raisonnement étroit. Alain.
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 EmptySam 21 Jan - 21:09

je ne suis pas d'accord avec cette notion "d'improuvable", ce qui correspond à votre propre expérience et non pas à la mienne. La shinjin bouddhique(foi), s'éprouve dans la réalité et se construit dans la preuve actuelle au quotidienne, ce que je vérifie d'ailleurs avec vous!...Alain. Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 7 Empty

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant