forum bouddhisme & dépendance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum bouddhisme & dépendance

Bouddhiste ou bouddhistes ? La mode du bouddhisme en Occident révèle-t-elle une nouvelle forme subtile de dépendance ? Certaines pratiques de bouddhisme occidentalisées, en particulier de bouddhisme tibétain, peuvent-elles se révéler addictives ? Forum.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?

Aller en bas 
+5
Im
thierry
Tinh'Y
Tenryu
alainfoucault
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
thierry
observateur avisé
thierry


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 08/11/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyMer 25 Jan - 9:40

bien jeune padawan !

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
shakti
observateur avisé



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyMer 25 Jan - 10:29

Citation :
Pour moi aussi!...Réveil=Nam Myoho Renge Kyo§...

mdr Alain! tu as un réveil qui dit "Mam myoho renge kyo"???
moi j'ai un réveil mosqué qui dit : allah k'ba et plein d'autre chose! il est génial! je l'adore! c'est vrais! je déconne pas !!! Shocked

Very Happy

bon, en tout cas ce fils de discussion est intéressant et plein d'humour...je vais continuer ma lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thierry
observateur avisé
thierry


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 08/11/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyMer 25 Jan - 10:50

Alors Vajrapani demanda de nouveau au Bienheureux : " Ô Bienheureux, où doit-on chercher cette Omniscience [sarvajnata] ? Comment doit-on devenir suprêmement Éveillé ?" Le Bienheureux répondit : " Ô Chef des mystiques, c'est dans son propre cœur que l'on doit chercher l'Éveil et l'Omniscience.



Comment doit-on prendre conscience de son propre cœur ? Il ne sera pas appréhendé dans le domaine des couleurs, des images, des objets sensibles, des formes, des sensations, des notions, des tendances latentes, de la conscience, du Soi, du Sien, de ce que l'on s'approprie, de celui qui s'approprie, du pur, de l'impur, des sphères, des lieux, de quelque aspect. […]



Le Cœur d'Éveil est incommensurable comme l'espace, sans souillure tel qu'il est; rien ne peut l'ébranler et dès l'origine il est calme et sans caractéristiques.




Sans rien, sans saisie, telle est l'île où il n'y a plus de retour ici-bas.
Je l'appelle Extinction, cet épuisement complet de la vieillesse et de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyMer 25 Jan - 12:33

bonjour,



Je suis heureux que sa sainte grâce nous gratifie d'un sourire; ça évite de tomber malade, parait-il....je réponds " au nouveau", à propos des citations.

Je ne vois aucune confusion dans ce qu'expose Nichiren.Il parle bien des personnes dans l'état d'étude et d'évéil personnel.
Quant aux quatre enseignements, il s'agit de la classification de tien tai qui classifia les enseignements de shakyamuni en quatre groupes en fonction de leur contenu: l'enseignement Tripitaka, qui correspond au Hinayana; l'enseignement intermédiaire, ou mahayana préparatoire; l'enseignement spécifique, un niveau plus élévé d'enseignement mahayana; et l'enseignement parfait ou mahayana définitif.
L'enseignement parfait , à strictement parlé, est le sutra du lotus, ll'enseignement le plus élevé du Bouddha. Pourtant, au premier abord, les enseignements de certains sutras ressemblent à ceux du sutra du lotuset, d'un point de vue plus large, on peut les inclure aussi dans l'enseignement parfait. Le terme " quatre enseignements" est utilisé ici dans son sens large et désigne tous les enseignements antérieurs au sutra du lotus. L'expression: "les effets des quatre enseignements", désigne l'illumination que l'on était censé atteindre en pratiquant les quatre enseignements. Toutefois le sutra du lotus conteste la possibilité de parvenir à l'illumination grâce à ces enseignements.
Ilo donne deux raisons qui établissent la supériorité du sutra du lotus. la première est que l'enseignement théorique révèle que les personnes des Deux véhicules, étude et éveil personnel, peuvent parvenir à l'illumination, possibilité qui leur était radicalement contestée dans les enseignements de Shakyamuni pendant les quarante deux années précédentes. La prédiction, dans l'enseignement théorique, que les personnes des deux véhicules atteindront la bodéité corrobore le principe d'implication réciproque des dix états et l'idée que l'illumination est accessible à tous les êtres humains.
La seconde raison est le fait que le Bouddha affirme qu'il n'a pas atteint l'illumination la première fois en Inde, faisant ainsi allusion (vous le dite), à la cause fondamentale de l'atteinte de la bodéité, que Nichiren associe à la loi ultime, graine permettant cela. C'est pourquoi il affirme aussi que le coeur du chapitre Juryô est cette loi ultime ou Nam Myhoho Renge Kyo.
A la différence du chapitre Hoben(éème), de l'enseignement théorique du sutra du lotus, qui indique que la bodéité est un potentiel inhérent à la vie de tous les êtres humains, le chapitre Juryô définit la bodéité comme une réalité qui s'est manifestée concrètement dans la vie de Shakyamuni, mais aussi une réalité éternelle, au-delà de sa naissance en ce monde.
Cependant Shakyamuni ne définit pas la cause qui lui a permi d'atteindre l'illuminationdans ce lointain passé: ce que fera Nichiren en installant la pratique de Nam Myoho Renge Kyo.

Quant à la façon de vivre ce principe dans notre organistion, nous nous appliquons à réaliser notre "révolution humaine". Ainsi que le décrit Daisaku Ikeda, dans ce passage: " mais la révolution humaine se produit lorsque nous dépassons le rythme normal de croissance et opérons un changement rapide pour le mieux.Le processus de la révolution humaine est un processus d'amélioration régulière et visible, nous permettant de continuer à nous améliorer et nous développer dans toutes nos vies, pour l'éternité. Nous ne parviendrons jamais à une limite, une impasse dans notre entreprise de perfectionnement individuel. La foi bouddhique est le moteur, la source d'énergie pour notre constante révolution humaine".
Alain. farao
Revenir en haut Aller en bas
thierry
observateur avisé
thierry


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 08/11/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyMer 25 Jan - 13:02

Citation :
Le terme " quatre enseignements" est utilisé ici dans son sens large et désigne tous les enseignements antérieurs au sutra du lotus. L'expression: "les effets des quatre enseignements", désigne l'illumination que l'on était censé atteindre en pratiquant les quatre enseignements. Toutefois le sutra du lotus conteste la possibilité de parvenir à l'illumination grâce à ces enseignements.

et tous les enseignements postérieurs disent aussi la meme chose Smile tantrayana entre autre qui dit qu'il faut des éons a des pratiquants du mahayana pour accéder a l'éveil.

ah non pardon le lotus etait le dernier !

comment le savez-vous ?

et bien c'est écrit !

oui mais c'est écrit dans un sutra postérieur

non, non c'est le dernier enseignement du bouddha et il n'y en a pas eu d'autres, d'ailleurs il est mort juste apres Smile

Mais s'il est mort juste apres, n'y a t il pas contradiction avec le fait qu'il n'est pas sensé avoir eu l'éveil il y a 2500 ans mais depuis des éons..

euh justement ça c'est la supériorité du sutra du lotus.

ah, mais les autres écoles disent la meme chose en parlant des trois corps du bouddha, sakyamuni etant le nirmanakaya !

Nichiren a clairement établi que c'était différent

ah !

oui il n'appelle pas ce sakyamuni dans la dimension ultime mahavairocana, amida ou tarte en pion, mais sakyamuni.

ah !

et donc croire a ça donne une possibilité d'éveil supérieur aux autres croyances

oui

ah

comment on fait ?

on repete le titre du sutra, ça veut dire qu'on a confiance en lui et on obtient tout ce qu'il nous faut

comment le savez-vous ?

c'est nichiren qui l'a dit et je l'ai expérimenté dans ma vie

ah !

mais et l'éveil dont parlait le bouddha ?

justement on s'éveille a cette vérité !

ah !

mais les autres écoles du mahayana ont elles aussi le sutra du lotus dans leur enseignements, vous etes les seules a avoir fait de tels croyances autour de ce sutra

elles sont erronées, elles n'ont pas admis la supériorité du sutra du lotus et de la pratique de nichiren, NMRK qui est clairement la meilleure.

ah !

et a votre avis c'est du a quoi ?

la loi est difficile a saisir ! les ennemis de la loi sont nombreux, enseigné cette loi créé beaucoup d'obstacle !

ah !

et si un jour tout le monde a cette croyance et cette pratique

nichiren l'a clairement démontré, s'il y a des tremblements de terre, des épidémies, c'est que les gens suivent de fausse pratiques.
quand tout le monde pratiquera NMRK le pays sera prospère en paix et harmonieux

comment le savez vous ?

c'est écrit !

oui mais les écrits !

Le bouddha a dit de suivre la loi, donc cet ecrit qui est l'écrit supérieur de sakyamuni !

Mais les autres quand ils disent le contraire de ce que vous dites !

Ils sont provisoires et ne refletent pas l'enseignement définitif

ah, n'est ce pas ce qu'on pourrait appeller une idéologie !

Excusez- moi je pratique, je n'entends plus rien !
NMRK NMRK NMRK NMRK NMRK NMRK.....................................

Basketball

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyMer 25 Jan - 14:58

Alain écrit : "Je suis heureux que sa sainte grâce nous gratifie d'un sourire"
Oui, Alain il vaut mieux en sourire. Je suis désemparé je vous l'avoue à lire dans vos posts, quelque chose que je sentais émerger déjà sur des forums bouddhistes, et qui n'est pas propre à telle ou telle école de manière exclusive. Pardonnez-moi d'être aussi direct. Vos messages sont comme un symptôme (parmi d'autres) de ce que risque de devenir de plus en plus l'histoire bouddhique. Heureusement Thierry vous répond ici très attentivement et patiemment (quel mérite !), et cela me laisse encore des raisons de ne pas désespérer. Mais je crains que les personnes de bonne volonté, ouvertes et en recherche (c'est à dire qui ont de vraies questions plus que des réponses toutes faites), risquent aussi, de plus en plus, de laisser le bouddhisme s'ils sentent un jour qu'il est désormais devenu cette sorte de catéchisme érudit irrépressible (sous cette forme ou celle d'autres écoles) que vous reproduisez à l'infini depuis 18 pages de fil de discussion.
Je ne dis pas que c'est à cause de vous, personnellement, mais que vous exprimez un symptôme. Je vous trouve par ailleurs très sympathique, et j'admire votre érudition en rapport avec votre école.

En même temps je reconnais à vos messages le don de me vacciner efficacement contre ma propre sympathie et ma propre inclination pour le bouddhisme. Cela coupe net le désir de nirvana ! Un peu comme la vue d'un homme ivre ramène à la raison ses amis et leur évite salutairement de trop boire !

Oui, il vaut mieux en sourire Smile pour ne pas s'en attrister Sad


Dernière édition par le Mer 25 Jan - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
un nouveau
observateur avisé



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 20/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyMer 25 Jan - 15:26

thierry a écrit:
bien jeune padawan !

Mr. Green

merci au grand maitre, j'avais bêtement jeté l' éponge avant d'avoir commencé et je l'ai retrouvée, elle était tombée sur le forum d'à coté Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyMer 25 Jan - 16:40

Bien,


Evidemment il est facile de caricaturé, c'est plus simple . Pour ma part, j'ai effectivement adopté la pratique du bouddhisment telle que l'enseigne nichiren Daishonin, et lorsque je le fais je sai aussi que j'adopte le sutra du lotus, du point de vue de Nichiren et non pas du point de vue du sutra du lotus de lépoque de la loi correcte ou de la loi formelle. Je pense qu'en ce qui vous concerne , vous retez trop basé sur l'enseignement littéral et théorique, alors qu'à mopn sens, nichiren l'a élargi à la dimension d'une enseignement accessible au plus grand nombre, gardant l'esprit et l'essence des enseignements de Shakyamuni, c e qui peut favoriser un consensus, au delà des guerres d'écoles.Je pense qu'il est important d'envisager les époques successives, et malgré votre condescendance, je persiste à croire que celle_ci est ma plus adapté(mon avis). Les débats théoriques, effectivement, deviennent facilement inextricable, même si je pense que nichiren les a abordé de façon pertinente(je ne vais pas vous citer tout le gosho).Maintenant, cahcun est libre de prendre ou de jeter; moi entre la théorie de l'éveil et sa pratique, je préfère sa pratique, même si je conçois, pour les avoir effleuré, que la méditation telle que la concevez apporte un certain bien être et permet des expériences. je considère pourtant que cela reste en marge de la société et est réservé à une élite intellectuelle.(cf, les cours de yoga antérieurs, ou autres séminaires).
Contrairement à ce que persiste à dire Thierry, ce n'est pas parce que c'est écrit(caricature), mais parce que c'est en accord avec ma réflexion personnelle et l'expérimentation que j'en ai.Car , oui je comprend tout ce qui est écrit et sinon je m'y attèle jsuqu'à ce que ce soit le cas. (depuis douze ans); la pratique permet de saisir en un instant, les enseignements, dans une seule intuition, plus rapide que l'intellect.Je trouve donc que c'est vous qui vous enfermez dans vos certitudes, et refermé du même coup la voie qui mène directement à la bodéité dans cette vie. Le bouddhisme de nichiren permet d'aborder la société et la vie du point de vue de l'éveil(sommet de la montagne), et non plus du point de vue de la personne seulement.(point de vue de la loi ou point de vue de la personne). Je vous livre, pour conclure, un poème sur la prière, que j'ai trouvé récemment(D.Ikeda): voici un extrait:

" La prière c'est l'effort d'accorder les rouages de votre vie avec le mouvement de l'univers.
Nos vies qui, de manière passive, étaient influencées par l'univers, vont à leur tour influencer l'univers, pour faire de l'univers entier notre allié et rediriger fondamentalement notre état de vie en direction du bonheur."

"La prière, c'est le courage de persévérer.
C'est le combat pour surmonter notre propre faiblesse et notre manque deconfiance en nous.
C'est l'action d'imprimer, au plus profond de notre êter, la conviction qu'il est absolument possible de ransformer la situation.
La prière, c'est le moyen de neutraliser la peur.
C'est le moyen de bannir la tristesse, d'enflammer la torche de l'espoir.
C'est une révolution qui réécrit le scénario de notre destin.".

Merci.Alain. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyMer 25 Jan - 17:21

Merci, Alain, de ces précisions. J'ai presque honte de poster ce communiqué quelque peu auto promotionnel à la suite de votre message :

[Communiqué / auto-promotion !]

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Bouddhismesfiction7oy

Une rencontre imaginaire du bouddhisme et de l'Occident


Un petit nouveau sur la toile : bouddhismes (il faudra s'y faire : bouddhisme s'écrit avec un s !)

C'est votre serviteur qui commet ce site web qui bénéficie d'un hébergement professionnel et du nom de domaine bouddhismes (attribué pour 3 ans en .info), voici la saisie de l'écran d'accueil de http://bouddhismes.info :

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Saisieecranbouddhismes1ej

Le site comporte certains de mes (très modestes) messages autographes du forum, remis en ordre sur une vingtaine de pages web composant autant de chapitres, réécrits éventuellement et offerts comme auto fiction.
Ce site permet ainsi de sauvegarder ces textes, puisque nous savons que le forum peut connaître un incident de serveur ou une interruption de service par exemples.

Ces textes actualisés périodiquement sont offerts sous licence Creative Commons et peuvent donc être copiés, cités en larges extraits, dans un but non lucratif et sous réserve de citer attentivement les sources.

La rubrique lien utiles de ce site est très fortement inspirée de celle du forum, avec un peu plus d'ordre et de concision, permettant de retrouver facilement les pages web que vous avez aussi citées et appréciées sur les pages du forum.

Une rubrique droits des victimes synthétise les démarches possibles pour celles et ceux qui estiment avoir subi des abus dans leur démarche spirituelle.

Vous en souhaitant une agréable découverte, si le coeur vous en dit,

Im


Dernière édition par le Ven 27 Jan - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyMer 25 Jan - 21:37

rebonjour,


Bravo pour votre nouveau site qui ouvrira, je l'espère, encore un peu plus le dialogue entre les gens de toutes confessions.Je souhaiterai repréciser la notion dec foi, en tant que bouddhiste pratiquabt au sein de la Sokka gaKKai. Nous, et le bouddhisme en général, il me semble, rejetons l'idée de la foi en un être universel et encore moins en un "gourou". La notion de relation de maître et disciple est différente de cela et souvent mal comprise par beaucoup de personnes et quelque fois même des pratiquants. Le véritable objet de culte,pour nous, est la loi universelle, immanente dans la vie humaine comme dans l'univers. Cela écarte la notion d'obéissance aveugle que l'on prête parfois aux membres de notre mouvement. On éveille sa foi grâce à la doctrine et la foi devient la base de notre pratique. Pour cela elle doit se nourrir des trois aspects (shin,gyo,gaku), de : foi, étude, pratique, qui permettent au véhicule d'avancer. La foi bouddhique que nous suivons, s'oppose à l'irrationnalité et doit s'accorder avec la raison, dans tous les domaines que la raison permet d'éprouver. Le doute permet en cela d'évoluer vers cette foi en une vérité qui dépasse cette raison même. La vérité que défends ce bouddhisme est que nous sommes tous potentiellement Bouddhas, et que nous pouvons tous devenir bouddha sans changer d'apparence.
Le moyen qu'a installé Nichiren Daishonin, pour arriver à cette fin est la récitation du mantra: Nam Myho Renge Kyo (titre du sutra du lotus). la pratique se fait devant un mandala(support de méditation), compertant tous les axpects présent dans l'univers, et parfaitement doté des dix états.
Cette pratique s'effectue dans notre vie quotidienne et nous permet de créaliser ce que nous appelons, notre érvolution humaine dont j'ai parlé plus haut. Il ne s'agit donc pas de fuir la réalité, mais de partir d'elle pour réaliser cela. Pourquoi changer sinon pour changer l'envirronement positivement sur la base de cette pratique.
Pour Nichiren daishonin cette possibilité d'atteindre la bodéité , doit se faire sans suivre de pénibles austérité pendant plusieurs vie ou atteindre un niveau élevé de sagesse (arhat), ou d'illumination préalable. Lui qui est né fils de pauvres pêcheurs (caste méprisé à l'époque), consacra sa vie à cette tâche en essuyant de nombreuses persécutions. C'est donc une foi concrète ancrée dans la réalité de la vie, quyi ne renie pas les souffrances et les désirs, mais les utilisent , transformant ainsi "le poison en élixir", les souffrances en éveil. Le quotidien devient donc un moteur, permettant ainsi de ne plus le subir, mais d'en être l'acteur principal.

Au delà des fondamental dans cet enseignement.Merci.Alain.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
véa
membre gradé... et pas oublié



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyJeu 26 Jan - 16:36

Citation :
transformant ainsi "le poison en élixir"
C'est la version Nichiren du Culamalunkya Sutta?
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyJeu 26 Jan - 17:18

véa a écrit:
Citation :
transformant ainsi "le poison en élixir"
C'est la version Nichiren du Culamalunkya Sutta?



A tes souhaits,....Tchaaa,...zut j'ai attrabé un rub,....Al capone. clown
Revenir en haut Aller en bas
véa
membre gradé... et pas oublié



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyJeu 26 Jan - 18:24

Non ce ne sont pas mes souhaits, mais dommage que votre humour ne soit pas à la hauteur de votre vivacité et de votre énergie....
Enfin, j'espère que la transformation est plus rapide que l'action du poison!.... Vaut mieux se manier....
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyVen 27 Jan - 3:38

Bouddhisme-simili, ce n'est pas une nouvelle secte, seulement.......
http://buddhist.advayata.com/blog1/

Basketball
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyVen 27 Jan - 11:50

véa a écrit:
Non ce ne sont pas mes souhaits, mais dommage que votre humour ne soit pas à la hauteur de votre vivacité et de votre énergie....
Enfin, j'espère que la transformation est plus rapide que l'action du poison!.... Vaut mieux se manier....


A humour, humour et demi,...trop tard,...ARRRGGHHHH!.... shakng2
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyVen 27 Jan - 12:07

Tinh'Y a écrit:
Bouddhisme-simili, ce n'est pas une nouvelle secte, seulement.......
http://buddhist.advayata.com/blog1/

Basketball


Bonjour,


Belle expérience, que j'ai découverte sur votre lien, ainsi que votre itinéraire nazarien. Je connais St Nazaire; je vivais à Nantes étant jeune, et ai des amis là bas, surtout à Lavau/loire.... J'ai quand même le sentiment d'une certaine désillusion, chez vous, quelque soit les écoles que vous avez fréquenté.
Merci. Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyVen 27 Jan - 14:40

alainfoucault a écrit:
J'ai quand même le sentiment d'une certaine désillusion, chez vous (Tinh'Y), quelque soit les écoles que vous avez fréquenté.
Merci. Alain.
La lucidité est préférable à l'illusion, qu'en pensez-vous, Alain ?

Tinh'Y s'en explique très bien dans le texte de son blog :

"Aujourd’hui en me promenant sur le net, j’ai rencontré une sorte de bouddhisme, ce n’était pas vraiment du bouddhisme mais ça y ressemblait…. [...] C’est beau ça fait rêver… [...] Mais c’est à la mode… comme le simili-cuir. C’est zen c’est bon pour la pub, les livres se vendent bien…on fait aussi des disques… pour la décontraction…
Les charlatans de tout acabit s’en inspirent et ça marche, l’encens, les bougies…. une sorte de patchwork… On ne sait pas où ça mène, ça fait du bien sur le moment… [...] On respire, ça va mieux…. et puis pourquoi s’en faire, on se réincarnera de toute façon, sans se poser la question si ce sera mieux ou pire encore… [...]
Bouddhisme-simili c’est la culture de l’ignorance."


Alain, je n'appellerais pas cela "désillusion" mais lucidité.


Dernière édition par le Ven 27 Jan - 14:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyVen 27 Jan - 14:44

Citation :
J'ai quand même le sentiment d'une certaine désillusion, chez vous, quelque soit les écoles que vous avez fréquenté.

c'est vraiment votre sentiment.... car j'ai utilisé tout ce que je fais pour avancer et sans illusion justement... mais avec honnêteté aller jusqu'au bout d'une démarche.... comme un moyen habile...

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 DSCN0014
Lavau sur Loire que j'adore
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyVen 27 Jan - 15:15

Merci por cette photo qui me rappelle de lointainsd souvenirs...Je crois que nous avons un peu la même démarche de sincérité et de jusqu'au bout'isme(d'isme aussi!)...Vria pour le marketing que vous dénoncez, c'est une des réalités de notre monde(avidité, superficialité,...). Mon ami s'appelle barbot et habitais en face l'église de Lavau; j'y ai passé quelques weeh end,lorsque j'étais lycéen. De bobs souvenirs..;( il es t de venu témoin de jéovah...siv..Wink.Alain. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyVen 27 Jan - 19:09

juste une question comme ça avez vous été au lycée ex... ou à Aristide...
ou bien à Nantes...
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyVen 27 Jan - 20:01

Tinh'Y a écrit:
juste une question comme ça avez vous été au lycée ex... ou à Aristide...
ou bien à Nantes...


à la colinière, à nantes...Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyVen 27 Jan - 21:17

ok je connais je travaillais dans un centre d'enfants juste à coté, rue du landreau...
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptyVen 27 Jan - 21:29

ok, je vois où c'est! Ce fut une bonne période : de 74 à 77...Nous étions une bonne classe d'artistes en herbe et avions des profs sympas!...Alain
Revenir en haut Aller en bas
véa
membre gradé... et pas oublié



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptySam 28 Jan - 18:28

Je profite de ce petit moment de détente et de souvenirs pour venir dire au revoir.
Je n’ai, en effet, pas grand intérêt à continuer de rester ici, d’ailleurs je n’ai que très peu participé, il faut dire que je n’ai pas la connaissance pointue que vous avez dans beaucoup de domaines.
A un moment donné l’on est amené à ressentir la nécessité de devoir rassembler au mieux ses énergies, et même lorsqu’il s’agit de forums, il faut faire des choix, le temps est un bien précieux.
Je voulais simplement vous remercier, Im, et remercier cette immense gentillesse que vous mettez au service de tous ici.
Bonne continuation.
Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Xx0013qn
Véa
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 EmptySam 28 Jan - 23:04

Voici le VisagE vrAi ! Et qui s'estompe dans l'illumination de la vacuité....

Merci de ce joli portrait qui clôt, un peu tôt sans doute à mon goût, la galerie que vous aviez commencée avec Tenryu et votre serviteur.

Vous êtes aussi érudite Véa, et nous avons pu apprécier à des moments clefs votre connaissance très précise des textes, j'étais épaté.

Peut-être les sujets du forum évoluent-ils au gré des saisons, et si vous cliquez sur les fils d'ici quelques mois, vous trouverez d'autres préoccupations qui s'y lisent.

Aujourd'hui c'est Alain qui expose son école, nous comprenons de mieux en mieux comment ce message s'y présente peut-être comme conquête des esprits. Demain d'autres sons de cloche viendront nous réveiller le matin en ouvrant le forum...

Votre appréciation me va droit au coeur, la gentillesse est mutuelle, voire réciproque comme le sont les sentiments dirait peut-être Jacques Lacan...

Amical souvenir, revenez vite si c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?   Qu'est ce qu'une CERTITUDE ? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'une CERTITUDE ?
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum bouddhisme & dépendance :: Accéder au forum bouddhismes & dépendance :-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser