forum bouddhisme & dépendance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum bouddhisme & dépendance

Bouddhiste ou bouddhistes ? La mode du bouddhisme en Occident révèle-t-elle une nouvelle forme subtile de dépendance ? Certaines pratiques de bouddhisme occidentalisées, en particulier de bouddhisme tibétain, peuvent-elles se révéler addictives ? Forum.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme

Aller en bas 
+5
sebastien
thierry
Im
Tenryu
Bitis
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bitis
observateur avisé
Bitis


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptySam 31 Déc - 22:31

AIKIDO et bouddhisme


bonjour tout le monde,

je suis ravis de voir un forum consacré au bouddhisme, car j'ai quelque peu de mal a rencontrer des gens afin de partager leurs savoir a ce sujet. Je me présente en quelque mots, vincent, 30 ans, marié et deux enfants, soigneur animalier en parc zoologique. Je pratique l'aikido depuis plusieurs années et depuis, je me suis mis a me poser des tas de questions sur le bouddhisme. malheureusement, d'après les quelques renseignement que j'ai pu trouver il existe en belgique qu'un temple bouddhiste mais a bruxelles. savez vous si en belgique il en existe d'autres car j'ai vraiment besoin de réponses a certaine de mes intérogations. de plus, j'aimerais apprendre la méditation que je pratique un peu a l'aikido mais pas assez a mon gout car elle m'apporte beaucoup de bien. vous avez deja par vos post ouvert mon horizon. j'espère pouvoir trouver en belgique quelques personnes pouvant partager la même phylosophie et religion.

merci de me lire et bonne année a tous !

vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyDim 1 Jan - 0:40

Salut

Tiens voilà un site qui te renseignera. Il y a des pubs qui vont s'ouvrir, il faut les fermer et là tu verras le site, c'est un portail bouddhiste sur la Belgique.

Bonne année à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyDim 1 Jan - 4:55

Le dharma est mort dans des temples, vous ne verrez que ses cendres.
Accrochez-vous à votre kimono, serrez bien votre ceinture noire, enracinez-vous à votre tatami et n'écoutez pas les sirènes. Avec l'aïkido vous avez le dharma vivant et vécu au bout de vos bras et de vos jambes. Vous vivez déjà le bouddhisme, car vos gestes ne peuvent mentir.
Quant à la méditation assise, il n'est pas certain qu'elle soit moins bien pratiquée, ni moins intense, dans votre club d'Aikido (où chacun paye sincèrement de sa sueur le prix de l'effort et de l'engagement physique) que dans un centre du dharma (où c'est plutôt compris hélas comme une consommation molle de loisir spirituel, un peu comme siroter des cocktails dans un piano bar).
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyLun 2 Jan - 21:10

Tenryu, le lien que vous avez proposé ci-dessus à Bitis n'apparaît pas sur le forum, si c'est volontaire ne tenez pas compte de ce message. Sinon, nous serons heureux de découvrir ce lien pour visiter ce site belge.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyMar 3 Jan - 16:26

Ah non c'est pas volontaire du tout, excusez-moi

http://members.tripod.com/Shakyamuni/

La voici
Revenir en haut Aller en bas
Bitis
observateur avisé
Bitis


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyMar 3 Jan - 20:59

merci tenryu,

ce lien est bien intéressant

vincent.
Revenir en haut Aller en bas
thierry
observateur avisé
thierry


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 08/11/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyMar 3 Jan - 22:22

un lien d'un expert en arts martiaux sur les rapports anciens entre aikido et esotérisme

http://www.etik.asso.fr/articles/mikkyo.htm

gassho
thierry
Revenir en haut Aller en bas
Bitis
observateur avisé
Bitis


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyMar 3 Jan - 23:06

Merci thierry,

Dans une récente biographie de O sensei, le lien est clairement démontré entre le budo, bouddhisme et l'aiki. D'ailleur il est mentionné que OS c'est inspiré de certaine moudras afin de développer quelques mouvement de son art.

mais rare sont encore les arts martiaux qui représente cette spiritualité.

bien a vous

vincent.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Membre de longue date



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyMer 4 Jan - 1:22

Citation :
Le dharma est mort dans des temples, vous ne verrez que ses cendres.

Marc, n'est-ce pas un peu peremptoire comme jugement ?
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyMer 4 Jan - 2:22

Oui, une petite formule destinée à inviter les réponses attentives de mes amis sur le forum, sky, je suis démasqué. Mais la fin est bien pire avec la comparaison de la méditation avec "siroter des cocktails dans un piano bar" (pardonnez-moi de citer mon post, c'est un peu superflu):

"Quant à la méditation assise, il n'est pas certain qu'elle soit moins bien pratiquée, ni moins intense, dans votre club d'Aikido (où chacun paye sincèrement de sa sueur le prix de l'effort et de l'engagement physique) que dans un centre du dharma (où c'est plutôt compris hélas comme une consommation molle de loisir spirituel, un peu comme siroter des cocktails dans un piano bar)."
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyMer 4 Jan - 2:32

Mon cher Sébastien c'est toujours dans les temples que meurent les religions, c'étaient déjà vrai du temps du prophète Jérémie qui reprochait au peuple d'être là a crier " le temple du seigneur, le temple du seigneur, et qui ne se soucait ni du seigneur lui-même, ni de la pratique..."si vous aviez un vrai souci du droit de votre prochain, si vous n'opprimez pas l'étranger, l'orphelin et la veuve etc" Jérémie chapitre 7

et ailleurs : ce n'est là que citerne lézardée....
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 0:20

Quel aide inespérée ! Merci Tinh'Y ! Avec en plus votre avatar en chair et en os !

C'est vrai aussi que mon affirmation était un peu péremptoire et que Sébastien a eu raison de me le suggérer, par une question, avec la politesse délicate qui explique son rankname sur le forum : "Seb c'est bien" !

La religion plutôt dans la vie que dans le temple, je partage le point de vue de Tinh'Y.

Juste un mot : le lien de Thierry ci-dessus (remonter cette page de 5 messages en arrière !) est très intéressant, il est signé Michel Coquet. Un bref extrait pour vous donner envie de parcourir le texte en cliquant son lien cité plus haut :

"Le Mikkyo a été la source d'inspiration des plus grands maîtres du Bujutsu. C'est par cette pratique que ces hommes purs et courageux ont été illuminés et ont donné naissance aux grandes traditions martiales. Parmi les plus connus citons Iizasa Choisai Ienao (1387-1488), fondateur du Tenshin Shôden Katori Shinto ryû, Kuniinazu Mahito de l'école Kashima, Tsukahara Bokuden (1489-1571), fondateur du Shinto-ryu, Aïzu Iko, fondateur du Kage-ryu, Takenuchi Nakatsukasa Hisamori, Muso Gonnosuke, fondateur du Jodo et bien sûr, maître Morihei Ueshiba, fondateur de l'Aïkido."

En Corée dans les années 80, il restait des traces de bouddhisme ésotérique par la voie des arts martiaux. Cela avait été une tradition très vivante, et on dit qu'elle restait vivante encore dans le Sud, le Sud-Est du pays (je crois par exemple dans la région du temple de Pomosa). Personnellement je n'ai pas rencontré cette tradition, mais j'ai eu la possibilité de rencontrer quelque chose de sa transmission aux nouvelles générations sous des formes adaptées à notre époque, et cela dans une école de Komdo atypique, à Séoul. Il s'agissait de kendo coréen, et non de kendo japonais. Il utilisait surtout le sabre courbe et moins le sabre rond en lames de bambou. Nous nous entraînions sans masques de protection, à la différence du kendo japonais, faisant tournoyer nos sabres courbes en bois en des motifs complexes. Seul le maître avait le droit de faire ses démonstrations avec son sabre affuté en acier, lame au clair. J'ai raconté ailleurs cette rencontre et cette période où j'apprenais comme débutant cet art martial dans cette école vraiment coréenne. Le maître avait appris son art dès son enfance, par quelques vieux moines d'un monastère, où il avait grandi, ses parents en étant les gardiens. Il avait dû ensuite retrouver des livres et des gravures anciennes rares pour compléter ses figures et sa connaissance traditionnelle. Le dharma-komdo qu'il enseignait était d'une incroyable énergie, et c'est vrai le KI (Chi) était effectivement au coeur de la puissance qui y était explorée. Les mêmes mouvements des élèves avec ou sans KI ne donnaient pas du tout le même résultat... D'ailleurs deux petits exercices anodins avaient éveillé ma curiosité loirsque je passai la ceinture jaune, puis la ceinture bleue. Pour la première je devais, entre autres exercices, éteindre une flamme de bougie du seul souffle du sabre. Pour la deuxième je devais casser une paire de baguettes (comme celles qu'on utilise pour manger le riz) avec la tranche d'une carte de visite par la seule vivacité du geste. J'ai compris plus tard que ces modestes exercices étaient une invitation à entrevoir la créativité du KI, qui était tellement active chez nos habiles instructeurs... La méditation était aussi au programme et j'en garde un souvenir très vif, dans l'ambiance d'énergie et de vitalité de ce dojo, où vivaient d'ailleurs les instructeurs dans une désarmante simplicité. Pas de douches après l'entraînement, il nous fallait puiser avec une sorte d'écope dans un grand bac d'eau froide. L'hiver cette eau des bacs était gelée dans cette salle sans chauffage. Les élèves ainsi que les instructeurs devaient parfois en casser la glace.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 5:18

Les centres ne sont pas morts, non, mais c'est comme le bac à sable, c'est bien un moment Laughing

Par contre, il ne faut pas leur faire une injustice cruelle : des gens y consacrent parfois du temps et des efforts, voire de l'argent avec une intention merveilleuse.

Ce qu'ils offrent, qui reste précieux pour moi, c'est souvent les instructions de base de la technique de méditation, sous diverses formes. Là ça vaut le coup.

Par contre moi je trouve, surtout dans le cas de notre ami Belge, que trop rester collé à un centre c'est dommage, à moins d'y trouver sa voie (rare). Bitis a déjà parcouru une voie, et même ar rapport au bouddhisme, le fait de se poser des questions est déjà un chemin. Le bouddhisme impregne les mouvements des arts martiaux japonais, c'est Bodhidharma lui-même qui a initié ces mouvements, basés sur le principe du rapport du centre avec la périphérie.

Ce principe est le même que celui utilisé par Trungpa Rimpoche avec Suzuki Roshi pour synthétiser des enseignements assez particuliers.

Quant au créateur de l'aïkido, il y a une autre source à son art, mais pour que je vous le dise il faudra me supplier, et quelqu'un d'autre que Im.
Revenir en haut Aller en bas
...
membre actif



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/09/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 6:25

Tenryu a écrit:
Quant au créateur de l'aïkido, il y a une autre source à son art, mais pour que je vous le dise il faudra me supplier, et quelqu'un d'autre que Im.

Dis, moi je ferai bien une supplique pour un condensé en français de ta période bac à sable postée sur American Buddha ... Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme S9Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme S39Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Smi69
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 12:34

juste çà :

Jésus dit à ses disciples :

"si on vous dit : le christ est là, n'y allez pas.
Là où est le corps, là se rassembleront les vautours"
or il se trouve que l'église est appelée le corps du christ ???

presque toujours, les grands maitres ont enseigné hors du temple :

Citation :
Ayant fait de mon corps mon propre monastère,
J'ai oublié le monastère de la ville.
Ayant adopté l'esprit sans la lettre
J'ai oublié de disséquer les mots. Milarepa
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 15:13

Suppliez Tenryu ! Nous voulons savoir "l'autre source" !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 15:14

Okidoki Sandrine, je traduirai mon texte période bac à sable, en français. Ca me donnera l'occasion de le finir, ce texte, puisque j'ai été stoppé net dans sa rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 15:18

Très bonne nouvelle en perspective. Allez-vous garder les noms propres ou les transformer ? Votre texte est explicite en anglais (et c'est d'ailleurs une part de son intérêt).

Et quid de l'autre source ? Requête à Tenryu : Anyone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
thierry
observateur avisé
thierry


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 08/11/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 15:32

Citation :
Quant au créateur de l'aïkido, il y a une autre source à son art, mais pour que je vous le dise il faudra me supplier, et quelqu'un d'autre que Im.

en tant qu'ancien pratiquant d'AM et prof de QK le sujet m'interesse bien Smile

Concernant ueshiba la source principale de son inspiration est le shinto (omoto kyo) sachant qu'au japon les deux voies mikkyo et shinto ont fusionné très tot.
Une autre source possible d'inspiration, mais je dois dire que les informations manquent sur le sujet est son passage en chine ou on le dit avoir été inscrit dans un école de Ba gua ou boxe des trigrammes laquelle fait partie des styles internes.

komyo
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 15:42

Ces trigrammes ont-ils un rapport même lointain avec ceux, associés par paires, du Yi King ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 16:12

La source secrète de maître Ueshiba est le Yagyü. C'est une école d'un style extrèmement lourd, où l'entraînement ne s'aborde qu'après épuisement (six heures d'entrainement classique avant). L'idéal c'est d'avoir du mal à lever les bras tellement on est mort, ce qui contraint d'utiliser le principe fondamental du Yagyü au lieu de la force musculaire, principe fondamental qui est celui du balancier.
Cette école a dû se constituer au Japon à l'époque de Miamoto Musashi et a été synthétisée ar un roche de l'emperreur qui s'appelait Yagyü.

Le Yagyü nous renvoie à une époque où les combats se faisaient avec des armures lourdes et des armes imposantes, et souvent des chevaux. Les combats se faisaient après des voyages et des parcours épuisants.
L'entrainement se fait sans rien de tout celà, et pourtant je peux vous assurer que c'est tout comme, en tout cas pour un entrainement de qualité.

On retrouve cet aspect du non-usage de la force musculaire dans l'aïkido, mais il est abordé par le côté douceur plutôt que par l'épuisement. On retrouve un peu le principe du balancier, mais beaucoup plus ample et souple, c'est très différent.

L'oeuvre de maître Ueshiba est un exemple parfait de la synthèse d'une voie.

Le Yagyü a traversé les âges et s'est transmis uniquement à des forcenés des autres arts martiaux, autrement dit c'est un art de maître, qu'a pratiqué discrètement maître Ueshiba.

Le détenteur actuel de Yagyü est trésor nationnal du Japon.
Revenir en haut Aller en bas
...
membre actif



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/09/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 18:06

Tenryu a écrit:
Okidoki Sandrine

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 21:46

Très intéressant votre post Tenryu...
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Bitis
observateur avisé
Bitis


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 30/12/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 22:53

oui effectivement très interessant !

je savais que OS aviat suivi l'enseignement de plusieurs maitre et que dans chaque art qu'il avait étudié, il était devenu également maitre.

oui, l'aikido ne fait pas appel a de la force physique. chez nous on dit faire passer l'eau. tous les mouvements sont en harmonie avec l'uke. On dit souvent que c'est un sport de t....., mais de gens qui ne sont jamais monté sur un tatami. On dit souvent que cela ne sert a rien car" je n'ai rien senti !" bien des fois, je me suis retrouvé au sol sans avoir pu comprendre ce qui m'était arrivé.

bien a vous

vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme EmptyJeu 5 Jan - 23:13

Cette manière d'envisager la spiritualité à l'aune du corps et de sa réponse paraît un excellent garde-fou. Le corps ne triche pas, n'est-ce pas, et réagit naturellement, on ne peut pas lui raconter d'histoires, de contes pour enfants ou de théories. Surtout dans la rencontre avec l'autre, dans sa confrontation. Il est un très bon expert réaliste en "dharma", ce corps ! Alors, à lire les posts des uns et des autres sur ce fil, vous paraissez bien parés pour avancer avec l'Aikido, et je doute fort qu'il s'agisse d'un "sport de t..." (t... ne veut pas dire tantras, je précise !). Vous ne trouverez pas mieux dans les centres de méditation du dharma aujourd'hui, où l'approche collective de la méditation en uniformise un peu le sens. En revanche, il ne vous est pas interdit de faire de bonnes rencontres à l'avenir et de partager des moments méditatifs avec telle ou telle personne de votre connaissance, ou rencontrée ad hoc, qui vous montrera sa propre pratique, sans structure, sans discours superflu, et sans carte d'adhérent !
En Asie, sans vouloir vous importuner avec mes souvenirs, mes bonnes expériences dharma sont liés ainsi à des rencontres personnelles, à des moments privilégiés partagés avec des très petits groupes de quelques personnes tout au plus.
En Europe le standard a été en quelque sorte établi par le dalai lama et ses grands chapiteaux de 1000 à 3000 personnes ! J'exagère à peine. Nous imaginons peut-être que le dojo Zen ou le temple mahayana doit être rempli de monde qui médite ! N'est-ce pas là une idée toute faite ?
Deux, trois personnes qui partagent un moment contemplatif privilégié, où l'énergie de l'instant reste identifiée, détendue, douce et fraîche. Que demander de mieux ? Enfin, ce n'est qu'un point de vue, peut-être relatif, au fond...
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Contenu sponsorisé





Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty
MessageSujet: Re: Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme   Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bouddhisme or NOT BOUDDHISME ?
» RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne
» La perversion du lien. VIOLENCES PERVERSES et bouddhisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum bouddhisme & dépendance :: Accéder au forum bouddhismes & dépendance :-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser