forum bouddhisme & dépendance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum bouddhisme & dépendance

Bouddhiste ou bouddhistes ? La mode du bouddhisme en Occident révèle-t-elle une nouvelle forme subtile de dépendance ? Certaines pratiques de bouddhisme occidentalisées, en particulier de bouddhisme tibétain, peuvent-elles se révéler addictives ? Forum.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?

Aller en bas 
+17
...
seunam g.
Tinh'Y
camille
mind
olivieror
sebastien
Jean-Paul
2552
steffzen
irrumatio
mandoline
claire
Maître EYA
Mika
Alexandre
Im
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Le bouddhisme est-il addictif ?
NON, il est libérateur !
DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Vote_lcap54%DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Vote_rcap
 54% [ 7 ]
OUI, certaines formes dévotionnelles créent une nouvelle dépendance...
DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Vote_lcap46%DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Vote_rcap
 46% [ 6 ]
Je ne sais pas.
DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Vote_lcap0%DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
véa
membre gradé... et pas oublié



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 15:34

Tin'hy a écrit:
Citation :
Je suis désolée mon cher Im d'avoir effacer touts mes messages, ce n'est guère poli sur un forum.... mais pas plus que les propos de maitre Eya....
N'est-ce pas là (bonjour Tin'hy) accorder aux propos de Maitre Eya plus d'importance qu'ils n'en ont ainsi qu'à son propre discours?
Je suis personnellement assez étonnée depuis le début de voir les réactions à chacun de ses assauts, ce qui m'en apprend bien plus sur la réalité que bien des paroles prononcées.
Nous avons en tout cas eu la chance de pouvoir observer les réactions de notre mental à tout cela n'est-ce pas ? Nous pouvons donc remercier Maitre Eya qui poussant chacun dans ses retranchements lui permet de lui faire voir ou il en est.
C'en est pas fini de la dépendance.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 16:27

Bien chers tous,

Oui, c'est toujours dommage quand un de nos participants se sent amené à effacer certains de ses messages. Surtout si c'est Tinh Y' qui est une participante incroyablement chevronnée et qualifiée, à la riche expérience de vie. Pour prolonger le message de Vea, avec lequel je suis bien d'accord, en y apportant ce contrepoint j'invite chacun à ménager la sensibilité de l'autre, car en révélant dans nos messages le contenu de l'expérience personnelle on s'expose, on prend le risque d'avancer sans masque. C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un tel forum que de permettre cet échange sincère et confiant. C'est ainsi au moment de la réponse que je me permets de suggérer à chacun de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de décocher un trait d'humour qui peut paraître tentant mais qui peut être perçu comme abrasif par l'intéressé, c'est à dire par la personne ainsi croquée.
Plus la personne s'ouvre par des message riches et sincères, plus elle peut se sentir légitimement égratignée par une saillie trop acérée qui lui est adressée.
Il vaut mieux que chacun pratique ainsi l'autodiscipline de l'humour, plutôt que pour l'administrateur (qui est responsable devant la loi avec l'auteur d'un message) de devoir éditer ou brider la créativité de chacun a posteriori.

santa

Avec un peu d'avance : je veux être le premier à souhaiter Bonnes fêtes de fin d'année à chacune et chacun de vous !

santa
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 20:26

Message bien reçu :

MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI.

http://www.roerich.org/images/paintings/700145_043.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyMar 13 Déc - 21:33

Merci de cette carte aux couleurs de saison, je n'avais jamais vu de peinture de Nicolas Roerich, le mystérieux chantre de la doctrine de Shambhala, et suis très heureux de l'opportunité que vous nous avez donné d'en voir une reproduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyMer 14 Déc - 2:14

Citation :
N'est-ce pas là (bonjour Tin'hy) accorder aux propos de Maitre Eya plus d'importance qu'ils n'en ont ainsi qu'à son propre discours?
Je suis personnellement assez étonnée depuis le début de voir les réactions à chacun de ses assauts, ce qui m'en apprend bien plus sur la réalité que bien des paroles prononcées.
Nous avons en tout cas eu la chance de pouvoir observer les réactions de notre mental à tout cela n'est-ce pas ? Nous pouvons donc remercier Maitre Eya qui poussant chacun dans ses retranchements lui permet de lui faire voir ou il en est.
C'en est pas fini de la dépendance.

Ma chère Véa, il ne s'agit pas ici d'une réaction personnelle, ce que ME pense de ce que je dis je n'en ai ai strictement rien à faire... je me contente de le plaindre... il s'agit en fait de ne pas être complice de propos pervers et pernicieux.... d'ailleurs ME ne nous avait-il pas orientés vers un certain site dont Im a été obligé d'effacer le lien...

Pour paraitre intelligent nous essayons de paraitre au dessus de ses propos.... mais nous faisons du mauvais travail... c'est de cette manière qu'un certain nombre de personnes se font complices de propos qui par manque de respect peuvent mener au racisme....

La dérision est à la mode, et moi je vois les dégats considérables que fait cette dérision dans les cours de collège, dans certains bureaux... le respect de l'autre est -il une dépendance ???

je ne sais pas mais c'est le ba ba de l'échange productif...

Dans ce type de socièté où la dérision est bien vu, voire même à l'honneur ce sont les plus faibles qui trinquent... Il ne s'agit pas de moi ici mais de valeurs humaines...

La dérision est une arme dangereuse et malheureusement, (et ta réaction le prouve), ceux qui luttent contre elle passent pour des cons...

Mon travail près d'enfants en difficulté et bien souvent victimes de cette dérision, d'handicapés victimes eux aussi... m'a fait comprendre que la dérision peut rendre fou celui qui en est victime... et d'autant plus fou que l'on se moquera de lui parce qu'il n'est pas assez fort pour supporter cela... la dérision est une arme destructrice d'idées, de valeurs et d'êtres humains...

il y a une marge entre l'humour et la dérision, une sorte de frontière que beaucoup ne voient plus... alors ceux qui à force d'être tournés en dérision n'en peuvent plus finissent par faire brûler des voitures...

ni bouddha, ni ghandi, ni n'importe quel autre maitre n'a utilisé cela....

Je ne me sens pas personnellement blessée par les propos de ME... C'est d'abord lui même qu'il détruit... mais je n'en serai pas complice non plus... c'est d'ailleurs pour la même raison que j'ai cessé d'écrire sur buddhaline....

De plus quelques uns de mes posts n'engageaient pas que moi, j'avais pris le rique que ce soit parfaitement reconnaissable et ce n'était pas grave... mais la dérision de ME rendait le maintien de ces posts impossible par simple respect pour ceux qui auraient reconnu la situation et en aurait été blessés...

Il ne s'agit plus ici de notre capacité à encaisser... sous couvert de bouddhisterie... (qui deviendrai perverse à son tour)...

La parole droite et juste, même si elle est critique, a toujours sa place.... l'art de la dérision qui s'étale ici, comme sur les médias est destructrice... et tout autant pour ceux qui la tolèrent... que pour ceux qui en sont victimes ou ceux qui la profèrent....

Il eût été possible d'avoir des échanges et fructueux, voire même avec humour.... par moment les sujets étaient abordés avec beaucoup de pertinence...

.../...

même si pour moi le mot vacuité sonne toujours creux tant c'est la bouteille à l'encre... c'est comme dans Jérémie ou les juifs criaient : le temple du seigneur, le temple du seigneur.... ce ne sont là que citernes lézardés dit le seigneur....

mais en fait, moi aussi j'ai fait preuve de lacheté, car c'est pour ne pas avoir à dire tout cela que j'ai fuis ce forum...

Et si je craignais ce que l'on pense de moi, je me tairais encore....
Je suis d'une génération qui tout en étant critique, a appris le respect de la parole juste...

SAVOIR CE QUE PARLER VEUT DIRE...

les forums malheureusement ne sont pas souvent le lieu propice pour une parole vraie... c'est le mensonge du net, on peut tout dire : impunément, enfin le croit-on.... car une parole laisse toujours des traces chez celui qui la prononce....
On appelle ça le karma parfois je crois...

Mon amitié à vous tous et même à vous ME... Et à toi Véa merci de m'avoir bousculée un peu...

voilà un post que je n'effacerai pas quoiqu'en dise ME... à moins qu'il ne le fasse lui-même puisqu'il est le modérateur de ce forum...

Big bisous.... What a Face
ps
Véa, il faut toujours accorder de l'importance aux propos, il n'est pas de paroles innocentes, jamais... et c'est faute de le savoir que nous nous trainons tant de casseroles...

Quant à l'effaçage de mes messages je n'ai trouvé que ce moyen... désolée Im... mais je suis prête à reprendre l'échange dans de meilleures conditions avec respect et pas forcément sans humour...

aller bonnes fêtes de fin d'années à vous tous, et sans rancune

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Gaston%20bricolo
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyMer 14 Déc - 4:11

Tinh'Y nous dit fort justement au sujet de la dérision : " Ni Bouddha, ni Ghandi, ni n'importe quel autre maître n'a utilisé cela.... "


Content de vous savoir parmi nous, avec ce message qui vient du coeur et qui nous engage.

La vitesse des échanges et de l'interactivité sur Internet rend les choses plus difficiles et plus faciles à la fois ; je le vois pour moi aussi : on se prend vite au jeu des répliques, sans avoir en face de soi l'autre, sans pouvoir apprécier l'effet des messages ! Et on peut croire que c'est un jeu virtuel...

santa santa santa


Dernière édition par le Ven 27 Jan - 1:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
véa
membre gradé... et pas oublié



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyMer 14 Déc - 11:49

Alors là merci Tinh'y sunny sunny santa sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
thierry
observateur avisé
thierry


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 08/11/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyMer 14 Déc - 15:43

Je suis d'accord il faut etre attentif a ses propos. Le prophete, paix a son ame, a dit qu'une mauvaise parole était comme un plume déposé a la porte d'une maison, il est difficile, voir impossible de venir la reprendre ultérieurement, meme si on le souhaite profondément.

Je crois que c'est valable aussi pour les propos tenus sur le BT et d'autres formes de bouddhisme sur ce site.
Ainsi en repercutant des critiques plus ou moins fondés ou basés sur des cas isolés, avec la tendance a généraliser propre a l'esprit humain on court le risque de noircir des tas de personnes ou des sanghas n'ayant rien de particulier a se reprocher.
Ceci étant il est évident que la critique fondée doit trouver sa place et comme il y a peu de lieu pour ce sujet, pourquoi pas ici !

Je crois qu'il serait intéressant d'avoir une discussion de fond la dessus.


Thierry
Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et dit:
"- Écoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Arrête! interrompit l'homme sage.
As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis?
- Trois tamis, dit l'autre, rempli d'étonnement?
- Oui, mon bon ami: trois tamis!
Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis:
Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me
dire est VRAI?
- Non, je l'ai entendu raconter et...
- Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième
tamis. C'est celui de la bonté. Est-ce que ce que tu veux me raconter, si ce n'est
pas tout à fait vrai, est au moins quelques chose de BON?
- Hésitant, l'autre répondit: non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire...
- Hum! dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis et voyons
s'il est UTILE de me raconter ce que tu as envie de me dire...
- Utile? pas précisément.
- Eh bien! dit Socrate, en souriant, si ce que tu as à me dire, n'est ni
VRAI, ni BON, ni UTILE, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te
conseille de l'oublier! "
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyMer 14 Déc - 15:56

Oui, merci Thierry, c'est une très bonne idée que cette discussion, nous pourrions ouvrir pour cela un nouveau fil de discussion : "faut-il exposer les cas particuliers de dérapages voire de dérives sectaires au risque de ternir les couleurs du bouddhisme en général dans l'esprit des visiteurs du forum ?" Ou un autre intitulé plus concis, pertinent ou nuancé si vous en avez à proposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Jean-Paul
membre actif



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc - 1:16

véa a écrit:
Nous avons en tout cas eu la chance de pouvoir observer les réactions de notre mental à tout cela n'est-ce pas ? Nous pouvons donc remercier Maitre Eya qui poussant chacun dans ses retranchements lui permet de lui faire voir ou il en est.
C'en est pas fini de la dépendance.

[beep...] Je pense qu’il y a bien mieux à faire que de continuer à poster sur un forum juste pour mesurer son degré de susceptibilité et les réactions de son mental face à des insultes, dénigrements et attaques personnelles.
Sans s’intéresser au fond et au vécu, Maître Eya s’en prend à la forme et à la personne. C’est évidemment plus commode de s’en prendre à tout le monde et de décharger son aggresivité sur internet, planqué derrière son écran, que de descendre dans la rue et de provoquer ouvertement les gens. Je conseille vivement à Maître Eya de visiter les bars dans les ports, la nuit, et de dire aux gens à quel point ils sont idiots.
Ce qui m’a motivé à venir dans ce forum, c’est le ton et le discours de Im. Mais il me semble que Im est surtout intéressé par les zones d’ombre du bouddhisme tibétain. C’est évidemment son droit.
Dans ce cas, pourquoi ne pas renommer ce forum « forum réservé uniquement à la critique du bouddhisme tibétain » ? Ce serait plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc - 3:32

Merci Jean-Paul de votre message attentif, je ne suis pas exclusivement intéressé par une approche critique du tantrisme bouddhique (bouddhisme himalayen), mais il se trouve que j'ai pu effectuer une véritable immersion dans une lamaserie reconstituée en Occident. Cette expérience me donne la possibilité de poser des questions sur ces pratiques, mais aussi me pose des limites.
En effet, je peux moins aisément évoquer d'autres écoles, comme les écoles Choggye, Rinzai, Shingon ou les écoles Nichiren, par exemple, ne les connaissant pas aussi bien. Peut-être suis-je davantage dans une position d'écoute (ou plutôt de lecture attentive) sur le forum quand d'autres expériences, d'autres pratiques que je ne connais pas toujours très bien sont évoquées.
C'est tout l'intérêt d'un forum : chacun y amène ses expériences, les partage et les confronte, et s'en enrichit en enrichissant les autres. Je suis toujours très heureux d'apprendre à votre contact dans des champs que je ne connais pas, du moins pas de l'intérieur, même si j'interviens moins sur ces sujets. Mon silence sur tel ou tel sujet atteste seulement de mon ignorance.
Vous êtes les bienvenus pour proposer de nouveaux sujets de discussion, comme Jean-Paul l'a déjà fait.

Ce forum est devenu également grâce à chacun, ce dont je ne saurais assez vous remercier, un outil d'information pour les internautes. Des expériences y sont déposés, commentées, qui pourront servir à d'autres, ou du moins à élborer leur propre point de vue sur ces questions. Je me permets ainsi d'inviter chacun à apprécier le chemin parcouru ensemble et à maintenir à cette modeste oeuvre collective qui est maintenant là pour eux, la qualité de son ton, la cordialité de ses échanges, et sa bonne tenue d'ensemble. Les messages seront appréciés aussi en fonction de leur sérénité par nos visiteurs.

Maintenant un mot plus personnel, puisque j'ai promis de ne pas pratiquer la langue de bois sur ce forum. Je ressens une certaine fatigue après ces nombreux mois d'échanges intenses et quotidiens. Chacun de mes messages est parfois édité 2, 3 ou quatre fois, et cela demande une énergie qui n'est pas inépuisable. D'où ma discrétion relative ces derniers temps, et une certaine diminution de ma réactivité. Mais je pense que la cause de cette légère lassitude est en fait un bénéfice secondaire de notre forum. A lire les expériences et les liens fort intéressants apportés par les un(e)s et par les autres, commence à s'esquisser une image de moins en moins floue de ce qu'est devenu le bouddhisme pluriel en Occident. Et il semble que nous ayons pu de mieux en mieux en préciser certains détails, certaines particularités au fil de ces pages. Et ce bouddhisme occidental, même si l'on devrait plutôt dire ces bouddhismes occidentaux commence à me paraître presque uniformément ennuyeux tout simplement, sans être uniforme, ou plutôt : vaguement décourageant. Jean-Paul, je commence à ressentir un peu d'ennui à percevoir avec vous tous comment fonctionnent inexorablement certaines de ces écoles, avec leurs centres du dharma, leurs boutiques de bimbeloterie, leurs nouveaux maîtres qu'on croise dans les salles d'attente des aéroports, leurs bénévoles candides, leur nouveau folklore. Cela je le dois au forum, il l'a bien analysé, parfois à travers divers cas convergents. C'est bien là le problème : ce que nous avons montré dans le tantrisme bouddhique existe aussi sous des formes certes moins préoccupantes, dans d'autres traditions. Et cela ce sont vos interventions qui l'ont montré, ou du moins suggéré.
Je ne veux gâcher le plaisir spirituel de personne, et si certains de mes contemporains veulent passionnément croire au nirvana, je ne me sens pas le droit de les en dissuader. Alors je crois que je vais tout simplement me taire progressivement.
C'est donc ce début d'ennui, cette sensation de vague découragement ("à quoi bon ?"), qui explique ma relative désaffection, et il se pourrait qu'il en soit de même pour d'autres sur ce forum. Mais peut-être je me trompe... ?
Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc - 13:45

oh là là....

C'est vrai que les forums, parfois c'est déprimant, on tourne en rond et on radote toujours la même chose.... il faut dire que si les discussions n'avaient pas interrompues par certains propos on n'en serait peut-être pas là.... mais de toute façon un forum a ses limites.... et pour qu'il se tienne il ne faut pas que l'admnistrateur soit parfois draconnien et tyrannique mais alors on est taxé de ne pas laisser libre... en fait ce qui plait aux gens c'est le bavardage....

Ceci dit : lier la dépendance uniquement au bouddhisme n'est peut-être pas le bon bout.... la dépendance est le propre de l'être humain.... rien que de vivre c'est être dépendant, comme disent certains adolescents je n'ai pas demandé à naître.... C'est vrai pourquoi naitre puisqu'il faut mourir.... le vrai problème c'est la mort... on peut bien inventé n'importe quoi, et on ne se prive pas de le faire, pour échapper à cette réalité : on n'y échappera pas...

Vie éternelle, nirvana, etc... nous nous donnons des buts.... et même ce nivarna, qui en soi n'est rien devient quelque chose...
on dirait qu'on est dans un manège et qu'on veut attrapper la queue du lapin pour faire un tour de plus.....

Il y a forcément dépendance dans le bouddhisme, quel qu'il soit et comme dans n'importe religion ou engagement politique ou sociale puisque c'est la peur de la mort qui nous fait courir...

Et quand nous voyons l'inutilité de cette course le dégout et la dépression nous guette....

En fait le bouddha, qu'il soit un ou plusieurs d'ailleurs, nous invitait à voir la réalité en face.... Mais dès que la réalité montre le bout de son nez nous bâtissons des échafaudages spirituels, mentals, philosophiques ou religieux pour ne pas la voir :" tout est bon qui voile l'abîme"....
Même les libres penseurs sont dépendants de leur libre pensée....
Ce qui est grave c'est que les religieux, quelque fois à leur insu, utilisent cette dépendance...
En fait ce n'est pas forcément le bouddhisme qui rend dépendant mais c'est que nous sommes dépendants par nature et que sans cesse nous cherchons de qui ou de quoi nous allons bien pouvoir dépendre...
Oui nous avons vu des gens complètement "gaga" devant leur guru dans la dévotion au maitre, nous avons vu des bouddhistes du théravada récitant leur "catéchisme" et ça on le verra toujours... on ne peut pas rendre les gens libres malgré eux....

Mais pour moi ce que je trouve dans la pensée du bouddha c'est cette invite à ne pas avoir peur de la réalité... c'est pourquoi il n'y a pas de voie en soi mais seulement celle que chacun trace... elle est la voie pour lui et pour lui seul... mais ce qui est universel : c'est naitre, vivre et mourir. Qu'est ce qu'on en fait ?.... le bouddha nous dit : regardez, expérimentez... vous avez peur de ne plus exister, de ne plus voir ce monde et de n'être plus vus par lui... mais c'est quoi ce monde qui de toute façon ne voit personne et qui de toute façon va disparaitre... c'est comme les soldes :"tout doit disparaitre" ....bon alors... Il n'y a pas de quoi en faire tout un plat.....



scratch
Revenir en haut Aller en bas
claire
experte en écriture(s)
claire


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc - 14:57

Salut tout le monde,
ça chauffe, on dirait.... Ah, ME, pas facile de porter à soi tout seul (envers et contre tous !), l'insoutenable légèreté de l'être !!!!
En attendant, est-ce que cet avatar est moins "bonnet de nuit" ???
Revenir en haut Aller en bas
claire
experte en écriture(s)
claire


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc - 14:59

Désolée, je voulais changer d'avatar pour répondre à ME, maisje suis encore trop nulle avec les manip. !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc - 21:17

claire a écrit:
En attendant, est-ce que cet avatar est moins "bonnet de nuit" ???
Peut mieux faire...
Revenir en haut Aller en bas
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc - 21:20

Jean-Paul a écrit:
Putain, c'est vrai qu'y fait...[beep] ce vieux...[beep] de Maître Eya.
Jean-Paul, j'ai toujours su que tu étais [beep] ; à attendre qu'un ennemi soit à terre pour s'acharner dessus.

Jean-Paul a écrit:
Je conseille vivement à Maître Eya de visiter les bars dans les ports, la nuit, et de dire aux gens à quel point ils sont idiots.
Pourquoi tu dis ça : t'es marin toi aussi ? Mon vieux, c'est où tu veux, quand tu veux. Mais peut-être que : " C’est évidemment plus commode de s’en prendre à tout le monde et de décharger son aggresivité sur internet, planqué derrière son écran, que de descendre dans la rue et de provoquer ouvertement les gens. "?
[beep...]...

Im a écrit:
C'est donc ce début d'ennui, cette sensation de vague découragement ("à quoi bon ?"), qui explique ma relative désaffection, et il se pourrait qu'il en soit de même pour d'autres sur ce forum. Mais peut-être je me trompe... ?
Oui, tu te trompes, Im : moi, je ne me suis jamais ennuyé sur ce forum; à part, bien sûr, à la lecture des messages de Jean-Paul et Sébastien !
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc - 22:28

quel est votre but ME ?


Dernière édition par le Jeu 15 Déc - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
membre actif



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc - 23:03

Cher Maître Eya,
As-tu perdu ton sens de l’humour ? Ou l’humour fonctionne t’il à sens unique, c'est-à-dire seulement quand toi tu t’en prends aux autres ? J’ai essayé de détendre l’atmosphère, mais apparemment c’est l’échec, la rupture, le gouffre, le duel en perspective, l’amour haine à son paroxysme (si si je l’aime quand même bien mais y sait pas comment s’y prendre), j’en reste figé par l’étendue de ma bêtise, l’étroitesse de mon esprit et la sécheresse de mon cœur, moi qui n’ai pas été capable d’intégrer le phénomène Eya. Bouh bouh, le temps guérira t’il la cicatrice ou cette histoire aura-t-elle quitté mon esprit dans 1minute 45, dès que comme Minou, une autre histoire aura retenu mon attention ? Va-t-on s’entredéchirer ou devenir des potes ? Terrible défi que la gestion de cette incertitude qui me ferait presqu’oublier la douceur de la nuit.
J’ai bien conscience d’être d’une intelligence inférieure et mes stratégies pour compenser cet handicap ont rapidement montré leurs lacunes. C’est pourquoi Eya, je t’invite à redevenir ludique et àoublier mes paroles au cas zou elles auraient jeté une ombre furtive sur ta bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc - 23:09

finalement y'a pas de but


je crois, c'est seulement pour jouer à saute mouton.... on voit un message ME... hop on saute et on va lire le suivant... mais c'est un peu manque de chance car le suivant s'excuse auprès de ME....

en fait c'est un forum devinez qui sera le plus méchant lourdaud et grossier et qui trouvera que c'est intelligent...

en général ce genre de jeu se faisait dans les périodes de décadences, fin de la monarchie ou de l'empire romain.... faut dire qu'on en est pas loin....

Bisous à tous même à toi ME
Revenir en haut Aller en bas
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc - 23:10

Jean-Paul a écrit:
Cher Maître Eya,
j’en reste figé par l’étendue de ma bêtise, l’étroitesse de mon esprit et la sécheresse de mon cœur, moi qui n’ai pas été capable d’intégrer le phénomène Eya.
J’ai bien conscience d’être d’une intelligence inférieure et mes stratégies pour compenser cet handicap ont rapidement montré leurs lacunes.
Voilà qui est mieux et ce serait même parfait si Tinh'Hy voulait bien se décider à retirer cette photo [beep...] qui lui sert d'avatar... Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc - 23:15

[beep...] Elle est là elle y reste et tant mieux si elle te dérange.... c'est bon signe....


ça devient franchement marrant


Bon on passe à autre chose


Dernière édition par le Jeu 15 Déc - 23:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyJeu 15 Déc - 23:17

Pour répondre à Tinh' Y dont j'ai trouvé le message détaillé à la page précédente très utile, je suis d'accord avec son analyse de ce qui reste essentiel dans le bouddhisme.
Au fond j'ai eu comme certains d'entre vous la chance de rencontrer en Asie ce bouddhisme naturel, culturel et vivant qui était en accord avec les personnes qui nous le communiquaient, généralement de personne à personne, souvent dans le cadre d'une relation préservée, unique, amicale et de confiance.
En Europe nous avons fait au bouddhisme ce que nous avons fait à la nourriture : un MacDo spirituel, où tout est déjà cuit et emballé pour le disciple, à condition qu'il ait payé sa carte d'adhésion, et le supplément visite du temple, et le supplément initiations. Cette idée d'une spiritualité uniformisée, standardisée, et payante, ce MacDrive de l'éveil est précisément ce qui me donne cette légère sensation de découragement.
A quoi bon me dis-je, à quoi bon même signaler aux candides qui viennent au guichet prendre leur GiantBurger que ce n'est pas là la nourriture spirituelle authentique que j'ai entraperçue ici et là au contact du vrai. Je ne veux pas diminuer leur plaisir, ni passer pour un grincheux, ni gêner personne. Mais c'est vrai que dans ces conditions je ne vois pas d'embellie, ni de réveil de l'éveil en Occident.

Il me reste des souvenirs, comme ce monastère-école d'orphelins, tous des moines, suspendu sur des pilotis non loin du fleuve Irawadi en Birmanie (près de Pagan, nous nous y étions rendus en barque par le fleuve). Le monastère sur pilotis était si délabré que le poids des visiteurs menaçait de faire s'effondrer le plancher de planches disjointes où l'on voyait le jour et l'on devait éviter de passer à travers. Les moinillons, légers et menus, glissaient et couraient avec habileté sur ces vieilles planches qui leur tenaient lieu de sol. Lorsque nous sortîmes de ce lieu déshérité et que nous redescendîmes l'escalier de pierres, tous ces novices se regroupèrent dehors, à l'étage sur le pas de la porte du monastère, et nous regardèrent partir pour reprendre notre barque, et ils nous regardaient silencieusement, avec cette gravité propre parfois aux enfants, et si particulière aux bonzes theravada. Il me sembla en cet instant précis que l'un ou l'autre d'entre eux nous disait "emmenez-moi d'ici, sortez-moi de cette pauvreté", tandis que déjà notre frêle embarcation s'apprêtait à larguer les amarres.


Dernière édition par le Jeu 15 Déc - 23:49, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Jean-Paul
membre actif



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyVen 16 Déc - 0:34

Im,
Merci pour cette réponse sincère et argumentée. Je comprends que votre critique se concentre sur le bouddhisme tibétain parce que c’est avec cette forme de bouddhisme que vous avez été essentiellement en contact.
Je comprends aussi que le sujet de la critique du bouddhisme peut effectivement être assez rapidement épuisé ou ne pas mobiliser de l’intérêt pour longtemps. Quel intérêt de continuer à tenter d’approfondir un sujet lorsque l’on a fait le tour de la question ? Même lorsqu’il s’agit de comprendre un investissement personnel et de tenter d’éclaircir les mécanismes qui nous ont poussé dans telle direction et de démystifier l’objet de nos croyances, cette compréhension se faisant jour, on passe tout naturellement à autre chose.
Comme vous le dites, ce genre de forum pourrait servir de documentation où certains pourraient passer un petit bout de temps afin d’obtenir des éléments de réflexion et d’éclaircissement pour leur propre démarche et éventuellement avoir des échanges avec d’autres participants.
Il me semble évident que la démarche critique par nature ne peut pas mobiliser quelqu’un pour longtemps. La démarche de recherche et la passion pour un domaine particulier justifie un investissement d’énergie. Ce forum concerne la démarche critique. Il est donc naturel de ne pas s’y attarder longtemps.
Personnellement, j’évite de passer trop de temps sur les forums. En fait, je ne participe qu’à un forum sur le bouddhisme de manière plus ou moins régulière . Ce forum a la particularité d’être à la fois critique et constructif, différentes tendances sont représentées et le modérateur à l’intelligence de laisser place à différentes forme d’expression dont notamment la dérision, la déconnade, des affrontements d’idées ou d’expériences, des cours de récréation et une forme de folie, ce qui empêche l’étouffement par excès de sérieux.
Im, ce sera toujours un plaisir de vous lire.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyVen 16 Déc - 1:02

Bravo Tinh'Y de votre sang-froid admirable.
Merci Jean-Paul, de votre message constructif, j'ai également plaisir à lire vos posts bien pensés et qui exposent avec une intensité qui vous est propre les dimensions principales de chaque question abordée. Vous avez bien (et trop gentiment) résumé l'état des lieux. Le devenir du forum sera ce que nous en ferons... Car la chose qui me retient d'arrêter c'est que nous avons en commun d'appartenir (sans auto-satisfaction excessive) à une équipe réunie adhoc sur ces fils de discussion. Vous êtes relativement peu nombreux enregistrés sur le forum, mais quelles compétences je découvre sur vos posts ! Il n'y a que des fines lames. La dreamteam du forum a donc la chance de compter des participants qui savent s'exprimer sur ces sujets difficiles.

Et je répugne aujourd'hui à user du système victimaire qui consiste pour régler nos problèmes de sens et de projet (les miens par exemple) de victimiser celui qui se désigne pourtant avec tant d'insistance à notre vindicte et à notre courroux individuel et collectif comme sacrifice expiatoire. M.E. tend les deux joues, et en remets dans le profil du bouc-émissaire idéal. M.E. : je n'ai aucune envie de vous punir (lire : bannir automatiquement et irréversiblement l'url d'un membre à partir des privilèges d'administrateur) lorsque vous faites votre enfant capricieux et rebelle. J'ai été gêné de vos messages adressés à Tinh'Y, qui avait justement accepté de rester un peu plus sur le forum parce que nous l'en avions priée.
Cher M.E., je crois que vous êtes en ces jours, notre symptôme sur le forum, plus que notre problème, la poussée de fièvre n'épuise pas notre interrogation mais la désigne : quelle mouche vous a piqué ? Et de quel "bouddhaludisme" invisible le forum et nous-mêmes sommes-nous l'objet à travers vos excès linguistiques ?

What the fuck ?!?
drunken


Dernière édition par le Ven 16 Déc - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 EmptyVen 16 Déc - 2:19

il ne faut pas vous en faire Im, car il y a une chose que ME ne sait pas... C'est que je travaille avec des jeunes des enfants certes mais aussi des jeunes de 15 à 20 ans, j'ai aussi travaillé avec des sorties de prisons et des anciens légionnaires... alors les injures j'ai pris l'habitude de ne pas les entendre... Et il aura beau faire je crois qu'il ne leur arrivera jamais à la cheville....

Et en plus cette idée géniale qu'il a eu de mettre ma photo à la place de la sienne, qu'il n'a jamais mise d'ailleurs...;

Vous avez raison, il ne faut pas l'exclure de ce forum... peut-être il a fumé la moquette et ça va lui passer ou pas.... Après tout on se bidonne...
je maintiens cependant ce que j'ai dit sur la dérision qui mène au facisme ou à l'asile.... mais l'insistance de ME montre qu'il n'est pas tout à fait dans ce registre destructeur et intelligent... pour lui c'est plutot un exutoire une manière d'exister...

ceci dit pouvoir parler du bouddhisme sans tomber dans le macdo c'est tout de même sympa... en ce sens ME nous évite bien les bouddhisteries... si on joue bien à saute mouton mais comme je viens de me faire une entorse ouille (sans c.... c'est juste pour donner des idées à ME)

On est pas nombreux sur ce forum certes mais encore plus que sur les miens mais finalement c'est pas plus mal... ceci dit je constate tout de même que dans le bouddhisme théravada il y a une source d'enseignement que nous avons intéret à approfondir


Ah autre chose j'aimerais faire un sondage
Combien de temps croyez-vous que ME va laisser ma photo à la place de la sienne...
1 jour
2 jours
3 jours
plus ????
DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Chat-tampon
king santa queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum bouddhisme & dépendance :: Accéder au forum bouddhismes & dépendance :-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser