forum bouddhisme & dépendance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum bouddhisme & dépendance

Bouddhiste ou bouddhistes ? La mode du bouddhisme en Occident révèle-t-elle une nouvelle forme subtile de dépendance ? Certaines pratiques de bouddhisme occidentalisées, en particulier de bouddhisme tibétain, peuvent-elles se révéler addictives ? Forum.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles

Aller en bas 
+4
Jean-Paul
Tinh'Y
sebastien
Im
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Paul
membre actif



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 2:09

Maître EYA a écrit:
C'est-à-dire qu'au terme de la démonstration, on nous dit que ça c'est la vérité absolue, mais qu'au niveau relatif il faut faire comme si c'était vrai;
Devant cette forme d’absolu mieux vaut, Maître Eya 25, quitter ce domaine et rejoindre le monde sauvage empli de potentialités.
Revenir en haut Aller en bas
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 12:49

Jean-Paul a écrit:
le monde sauvage empli de potentialités.

www.[beeeeep].com

P.S. : Pourquoi "25" ?


[L'administrateur a ôté le lien ci-dessus, et prie M.E. ainsi que les visiteurs du forum de bien vouloir l'en excuser.]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
membre actif



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 22:43

Maître EYA a dit:
Citation :
Pourquoi "25" ?
Allusion plaisante (dans mon esprit) à la fin de "La possibilité d'une île", où certains néo humains, las de la spiritualité sans saveur, envisagent de se barrer pour retourner dans le monde des humains.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
membre actif



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 21:30

Dans son livre « One Dharma » Joseph Goldstein passe en revue la manière dont le nirvana est présenté chez les Birmans, les Thaïlandais, les chinois et les Tibétains.
Voici un hyper résumé
Chez les theravadins birmans, le nirvana est présenté comme la cessation de la conscience qui n’existe qu’en relation avec les agrégats. Le nirvana est au delà ou en dehors des agrégats. Le nirvana se manifeste après différents stades de purification.
Chez les theravadins thaïlandais, le nirvana n’est pas la cessation de la conscience mais la conscience elle même, purifiée, qui peut être perception des agrégats mais qui est également indépendante.
Les agrégats jouent leur jeu mais la conscience purifiée n’est plus pervertie. La conscience est qualifiée de non née et non conditionnée. Le nirvana n’est pas dans une autre réalité mais bien la nature de la conscience débarrassée des nuages de l’ignorance. La paix ultime. Egalement un travail de purification des souillures de l’esprit.
Chez les mahayana chinois, le nirvana est la également la conscience pure, qui est déjà présente. La conscience est vide mais également les agrégats, qui dans leur nature ne sont plus considérés comme obstacle.
Il y a néanmoins un chemin de purification pour éradiquer de l’esprit les tendances et obscurités.
Dans le dzogchen tibétain, la nirvana est également assimilé à la conscience fondamentale, qualifiée de grande perfection naturelle. Il faut reconnaître la nature de l’esprit, vide, lumineuse, sensible et au delà de la mort. Un aspect de la sensibilité de la conscience est la compassion.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyVen 11 Nov - 22:05

Voici une explication claire qui devrait susciter des interventions ciblées selon les écoles que connaissent mieux les membres du forum.

Chez les kagyu où l'influence Dzogchen et plus généralement Nyingma est présente (la lignée kagyu emprunte beaucoup aux enseignements et aux maîtres nyingma) le nirvana est un peu réservé... aux maîtres, aux détenteurs de lignée. Pour les disciples, il s'agit plutôt, de vie humaine en vie humaine, de réaliser progressivement des terres pures au moment de chaque mort successive et d'avancer ainsi de la première vers la dixième terre pure (ou treizième selon les systèmes), vers la libération du cycle des renaissances. Je crois que c'est à ce point qu'on peut alors parler de nirvana selon ce sytème tantrique.
Il y a aussi les cas de ces yogis qui réalisent le corps d'arc-en-ciel au moment de leur mort, il s'agit d'une manière de libération également, mais je ne peux dire si selon ce modèle de l'illumination c'est l'ultime et définitif, c'est à dire le nirvana. Comme ces atteintes successives (des terres pures, ou même du corps d'arc-en-ciel) correspondent de toute évidence à un rafinement de plus en plus grand de la conscience, je suppose que, comme vous le dites, Jean-Paul, du Dzogchen, il s'agit aussi d'une telle conception du nirvana chez les Kagyupa (je vous cite):
"Dans le dzogchen tibétain, la nirvana est également assimilé à la conscience fondamentale, qualifiée de grande perfection naturelle. Il faut reconnaître la nature de l’esprit, vide, lumineuse, sensible et au delà de la mort."
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyDim 13 Nov - 21:27

Maître EYA 25 à Jean-Paul 1 :

"Il faut m'excuser de ne pas avoir percuté: je crois bien que je fais du ramollissement cérébral... je ne recharge plus, les charbons doivent être morts."
( La possibilité débile, Prix Inter Fou-allié. )
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 8:18

Nouvel alias M.E., je ne sais pas où vous trouvez ces images, ce portrait en majesté ("un maitreya sinon rien") en particulier, dommage que le forum ne permette pas d'afficher la galerie de vos alias successifs, toujours renouvelés, amusants et choisis.
Chapeau !

salut


Dernière édition par le Dim 20 Nov - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 18:35

Im, la constance de votre complaisance aveugle est tout bonnement confondante et doit faire bien des envieux: en suis-je vraiment digne ? Défendez-moi contre moi-même et mes démons: ne m'encouragez pas à me livrer à toutes ces fantaisies puériles ( voir nouvel avatar )!
A part ça, après vérification, Ewa a raison à propos de Yahne Le Toumelin.
Bon week-end à Tous.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 19:30

Bon week-end à tous !
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 22:19

Comme je le suggérais hier soir à Tinh’y, ce forum lui-même est vacuité…
Revenir en haut Aller en bas
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 23:29

Maître EYA a écrit:
Comme je le suggérais hier soir à Tinh’y, ce forum lui-même est vacuité…

...de plus en plus d'ailleurs!

Ca y est : je viens d'inventer le mouvement perpétuel ( voir Sujet :" DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? )

ENFIN SEUL !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptySam 31 Déc - 2:03

MEILLEURS VOEUX A TOUTES ET A TOUS !
REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Post46818200503241207597bt.th
REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Pandorapeaks2il.th
REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Rm042ol.th


Dernière édition par le Sam 31 Déc - 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptySam 31 Déc - 3:42

Merci de ces bons voeux M.E., bonne année à tous !

Embarassed



Ces personnes souffrent sans doute du poids excessif de ces implants, pas très bon pour la colonne vertébrale, ni pour la respiration, ni pour les tissus étirés à l'excès, peut-être même pour le coeur. Elles vont attirer des aventures de passage, mais n'éloigneront-elles pas ainsi le ou les quelques amis sérieux qui auraient pu les aimer telles qu'elles étaient ? Et quid dans quelques années, lorsqu'elles n'auront plus leur physique de vingt ou trente ans, devront-elles les garder ? N'est-ce pas paradoxal à soixante ans... Probablement elles les feront ôter, pour continuer à vivre normalement, et paieront à nouveau un prix trop lourd pour leur santé. Une poitrine surdimensionnée aux silicones, comme une spiritualité gonflée aux rituels courroucés agissent par la séduction des apparences, la magie des signes et des artefacts, c'est à dire juste par leur pouvoir de fascination.
A nous de sentir, en notre âme et conscience, que nous n'avons pas envie de rire férocement* à ce spectacle.

*Vous savez... : férocement comme semblent rire quelques divinités courroucées himalayennes...
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyDim 1 Jan - 20:09

"En 2006, RETROUVEZ L'ENFANT QUI EST EN VOUS... "

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Pdttetee4jj

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Breast7vw.th

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Img02032hf
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyDim 1 Jan - 20:38

Avec vous M.E. la nouvelle année 2006 sera pour toutes et tous, de miel et de lait !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tenryu
Membre de longue date



Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyDim 1 Jan - 22:24

Héhéhé j'aime bien ces trois dernières photos...

C'est le plaisir à la source, la source du plaisir ......

Tu m'étonnes qu'après les femmes nous tiennent toute notre vie, avec leurs poitrines ....

La mienne m'a bien piégé, je suis englué par le désir .....
Revenir en haut Aller en bas
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyLun 2 Jan - 2:03

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles

2 005...

Im

2-006 !

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Apmonacoprincealbert12jul05210

2 - 007 ?

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Princealbert23nm

Commandeur IM BOND, "For Your Eyes Only".


Dernière édition par le Lun 2 Jan - 16:54, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyLun 2 Jan - 2:16

c'est quand même plus drôle quand ça arrive aux autres.....

je ne devrais pas rire mais ....
Revenir en haut Aller en bas
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyLun 2 Jan - 2:32

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles ( suite )

Aprant :

Im


Avès :

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 V7ill634067albert5ks.th


Dernière édition par le Lun 2 Jan - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyLun 2 Jan - 16:43

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles ( fin )

Avant :

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Shanemacgowanap8em

Pendant :

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Charles1ui.th

Après :

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Charleslarge4hp.th
Revenir en haut Aller en bas
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyLun 2 Jan - 19:21

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Image604sm.th

La VALSTAR, c'est la Valse des Avatars !

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Valstar35yt
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 EmptyLun 2 Jan - 21:17

Me voici croqué en Albert de Monaco maintenant ! Au final je pense retirer ma photo (et aussi mon patronyme) du forum, comme Tinh'y, on est exposé à tous les caprices qui passent par la tête des uns ou des autres ! Tant que c'est Véa ou M.E. c'est amusant, mais je me demande ce qui se passera si c'est un tantrika un peu moins bien intentionné qui se charge de me refaire le portrait ? Peut-être vaut-il mieux prendre les devants, éviter de tendre la joue, et se satisfaire de cet avertissement à la fois hilarant et amical que vous me donnez M.E. en me croquant en général Tapioca.

king
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Contenu sponsorisé





REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles   REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REALITE et bouddhisme, le soi vu sous différents angles
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bouddhisme or NOT BOUDDHISME ?
» Rencontre entre AIKIDO et bouddhisme
» RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne
» La perversion du lien. VIOLENCES PERVERSES et bouddhisme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum bouddhisme & dépendance :: Accéder au forum bouddhismes & dépendance :-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser