forum bouddhisme & dépendance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum bouddhisme & dépendance

Bouddhiste ou bouddhistes ? La mode du bouddhisme en Occident révèle-t-elle une nouvelle forme subtile de dépendance ? Certaines pratiques de bouddhisme occidentalisées, en particulier de bouddhisme tibétain, peuvent-elles se révéler addictives ? Forum.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La DECOUVERTE

Aller en bas 
+3
Tenryu
alainfoucault
lepiaf
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
thierry
observateur avisé
thierry


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 08/11/2005

La DECOUVERTE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   La DECOUVERTE - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 17:41

Citation :
En 1972, le président Ikeda écrivait: " La révolution signifie la mort. la mort signifie mourir à soi-même. la construction du temple de notre vie ne pouvait se réaliser que sur la transformation du petit égo en grand égo. Un égo suxceptible de pouvoir englober toute l'humanité. "..

.." Le concept de révolution humaine englobe aussi celui de " Bonno Soku Bodai" ( les désirs et les troubles équivalent à l'illumination). Le processus mutateur de révolution humaine est enclenché par notre pratique quotidienne. " Cette conception se heurte forcément aux dogmes moyenâgeux et insulaires des bonzes de la Nishiren Shoshu.

Bonjour alain et bonjour tous, concernant l'égo de personnage public la perception est notablement différente si l'on adhere a un discours a une image véhiculé par des médias complaisant ou non.
Ainsi pour le personnage cité dessus, vous trouverez sur le lien ci-dessous ce qu'en dit une personne
http://www.bouddha.ch/livre.php3?Cle=2422&Categorie=Biographie&DateNdl=2003-02-11
réputé au sein du bouddhisme français pour son indépendance d'esprit.
Je me doute que cela n'aura aucun impact sur vos croyances, si ce n'est a ranger dans la catégorie des obstacles etc etc mais puisque vous citez ce grand homme autant que des avis contradictoires puissent s'exprimer tant que cela est possible Smile

concernant votre réunion ou échangiez vos impressions, la preuve sociale de la validité d'une pratique, d'une théorie est souvent rassurante mais finallement peu fiable dans un sens comme dans l'autre.
En fait de preuve, un groupe se fabrique rapidement des croyances, des ennemis supposés avec en vocation final de rassurer ses membres quant a leur choix, ou face à la difficulté de la vie.
Ce qui n'est pas necessairement négatif, les réseaux sociaux ayant fortement décliné, ce sont des alternatives remplissant un vide existentiel.

Le bouddhisme japonais dans les nouveaux mouvements religieux fonctionne assez sous cette forme ,c'est pmoche de certains clubs ou le participant est fortement sollicité et très impliqué dans le groupe qui devient le référent.
Ceci étant c'est comparable à d'autres structures avec d'autres discours comme le montre IM très justement d'apres son expérience.

Une analyse sociologique française sur le bouddhisme en compare deux, la sgi et shinnyo-en grosse structure d'inspiration shingon, avec figure emblématique et promesses de réussite.
Les pratiquants sont encadrés et formatés de la meme maniere avec un fond en theorie différent, en pratique cela revient au meme.

Maintenant je me repete et j'ai conscience de vous enerver avec mes propos, d'autant que comme beaucoup de militants vous avez a coeur le développement de votre organisation, mais ce n'est pas dirigé contre vous ou contre des individus en particulier.

cordialement
thierry
dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

La DECOUVERTE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   La DECOUVERTE - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 18:35

quand est ce qu'on va arrêter de nichiriser...

Je n'étais pas franchement opposée à la secte Nichiren, mais ça commence à m'irriter... bon je sais il faut tout supporter... OM

Seulement voilà je ne suis pas une bonne bouddhiste.... et je trouve ça mieux.... parce qu'on peut en crever d'être un bon bouddhiste, compatissant et finalement con...

Je suis bouddhiste anarchiste ... voilà cherry

flower

et je vous laisse poursuivre vos longs palabres, qui finalement ne nous concernent pas... sauf à prouver que bouddhisme et dépendances c'est bien vrai....

Il faut tellement se débattre pour montrer qu'on n'est pas dépendant...
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

La DECOUVERTE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   La DECOUVERTE - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 20:15

Vive le débat!...

Merci pour votre réponse. Le président Ikeda fait la différence entre petit égo et victoires obtenues par la foi et le soutien des membres du monde entier, mais restons en là, ça énerve Tinhy'. On pourrait essayer de Tinhy'iser, je ne suis pas sûr que l'on construirait grand chose, mais on dérangerait moins, certainement....He oui, losqu'on est attaqué sur sa dépendance , il faut bien se défendre , ou se laisser "manger" à toutes les sauces,....et laisser s'installer peu à peu les affirmations calomnieuses et le mensonge...c'est comme on veut ...mais arrêtons de nichiriser et de combattre, chut , la vacuité nous attends, faisons silence....
Affectueusement!....nam myoho renge kyo!
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

La DECOUVERTE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   La DECOUVERTE - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 20:42

c'est intéressant de voir ce qui se passe, quand finalement on se décide à sortir de la langue de bois...
IL faudrait laisser parler Alain et nous ne pas dire ce que l'on pense... c'est exactement la tyrannie que je dénonce...
Et tout à coup le loup sort du bois... la décence disparait, et le sens de l'humour avec...

"Ils viennent à vous déguiser en agneaux... "

La différence entre vous et moi c'est que je ne vous ai pas attaqué, seulement nichiren....
Mais vous vous m'attaquez personnellement ??? percevez vous la différence... ???
Ah c'est vrai j'ai parlé de dépendance ? Votre réaction me donnerait-elle tort ?

Citation :
On pourrait essayer de Tinhy'iser, je ne suis pas sûr que l'on construirait grand chose, mais on dérangerait moins, certainement.

En êtes vous bien certain... dans ce cas vous ne devriez être gêné en rien... votre contradiction est sidérante...
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

La DECOUVERTE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   La DECOUVERTE - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 20:58

Je préfère le loup à l'agneau, mais je garde le sens de l'humour! Je vois que vous êtes touché au vif et il serait moins hypocrite d'attaquer franchement sans déguiser ses phrases dans un aspect doucereux, ce n'est pas personnel non plus; c'est juste mon sens de la justice face aux affirmations calomnieuses, même contre l'école que je suis, car elles sont injustes. La rébellion sert à ça, ne pas se laisser dévorer par les agneaux et leur silence vertueux; Quant au bois j'avence toujours à découvert, quel que soit le ton et je reste respectueux de votre expérience et devotre personne, mais vous êtes un peu trop certain de ce que vous nous prêté comme intentions et ça blesse. Acceptez aussi la critique, c'est une tradition démocratique dans notre pays, et je n'ai jamais tué personne; Amicaklment;Alain; lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

La DECOUVERTE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   La DECOUVERTE - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 21:39

exemple typique de ce que je vous ai décrit mon cher Im, on retourne l'argument et la discussion devient impossible....

Citation :
Je vois que vous êtes touché au vif

Mon pauvre ami, comme si vous aviez ce pouvoir là...
Non je ne suis pas touchée au vif ?..... seulement vous m'ennuyez...

Véa est partie de lassitude et j'en fais autant...
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 15/01/2006

La DECOUVERTE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   La DECOUVERTE - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 21:57

Alléluia, je vous laisse également, las de vos certitudes!... Je rappelle tout de même la dangeurosité du zen et du shingon, où se fourvoie des innocents...quant au " petit véhicule" et autres pratiques transitoires; vous pouvez toujours attendre la saint glinglin, synonyme pourvous, de sagesse et de bodéité... Petites routes pour petit convois; sous couvert de sagesse et de bonnes paroles, vous ne résonnez plus.... Au revoir,
Alain. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

La DECOUVERTE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   La DECOUVERTE - Page 3 EmptyMer 1 Fév - 23:05

Au moins c'est clair
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

La DECOUVERTE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   La DECOUVERTE - Page 3 EmptyJeu 2 Fév - 1:37

Oui Tinh’Y, je partage cette impression. Et il est clair que nous avons bien fait un tour de la question de la dépendance avec cette illustration vivante pour conclure.

Pour en revenir à la question qu'évoquait Alain, Thierry a présenté en détail certaines ambiguïtés de ce message sur ce même forum, avec beaucoup de patience. Enfin parce que les membres du forum, Tenryu, Véa, Tinh’Y, Yéshé, ou moi-même se sont succédés pour expliquer et discuter attentivement ces circonstances avec Alain. Le modèle que défend Alain n’est donc pas particulièrement inquiétant aujourd’hui dans la mesure où il commence de toute évidence à être bien connu, répertorié, étudié.

Ce qui est dangereux c’est surtout lorsqu’une organisation bénéficie d’une excellente image, qui ne soit pas conforme à sa réalité, et fasse ainsi prendre des risques à ses élèves, à cause même de la confiance qu’ils en éprouvent. Un homme averti en vaut deux et dans le cas de cette organisation l’image est désormais plutôt bien connue. A cause de l’abondance d’information externe, cette organisation doit avancer sans masque pour ainsi dire dans notre société. La plupart des gens en quelques clics sur Internet peuvent s’informer et savoir en conscience à quoi ils s’exposent. Après ils restent libres de leur choix, mais c’est un choix relativement informé. Le problème d’autres écoles est que parfois il n’existe pas encore de corpus d’informations fiables pour permettre à chacun de faire des choix informés. Et c’est en cela que les témoignages d’anciens sont cruciaux et que nous leur ouvrons les colonnes de ce forum. Pour cette organisation ce problème est, semble-t-il, déjà relativement bien réglé, et personne n’a de grandes questions sans quelques réponses sur sa nature et son fonctionnement. Pour cette raison, je vous propose de ne pas nous fatiguer avec un nième débat, débat qui a déjà eu lieu aussi ailleurs, à l’étranger comme en France, et qui a été réglé de manière presque satisfaisante par une mise à disposition d’information, en particulier sur Internet.


Vous constaterez Alain si vous relisez les messages que les participants de ce forum se sont montrés en général autonomes vis-à-vis des diverses institutions bouddhiques, autonomes en tant que personnes, et il est relativement rare qu’ils soient intervenus pour en faire la promotion systématique, et quand ils en on fait la présentation positive, ce qui n’est pas déplacé d’ailleurs, ils gardaient souvent une certaine réserve, voire une faculté de distanciation. C’est aussi une forme de politesse, ou plutôt de délicatesse vis-à-vis des autres que j'ai personnellement beaucoup appréciée. Cela n’empêche pas que chacun ait ses sympathies, ses convictions, et les exprime attentivement.

Nos échanges passés avec vous, cher Alain, sont cependant précieux, ils nous ont permis de mieux approcher votre univers, et comme le notaient plusieurs des participants du forum de mieux comprendre cette forme subtile et profonde de dépendance de manière vivante. Mais surtout nous avons pu échanger de manière sincère et généralement amicale. Gardons ce bon souvenir, ainsi que la trace de ces échanges (souvent très érudits) en archives (en ligne) pour tous nos visiteurs intéressés par le sujet, et réjouissons-nous d'avoir avancé dans cette compréhension mutuelle, même si elle est douloureuse. Et peut-être, si vous le voulez bien, restons-en là, pour le meilleur.

Vous avez cette formule d'au revoir très réussie, et pleine de superbe, qui est en effet très claire, à défaut d'être très oecuménique : "Alain a écrit : quant au " petit véhicule" et autres pratiques transitoires; vous pouvez toujours attendre la saint glinglin, synonyme pour vous, de sagesse et de bodéité... Petites routes pour petit convois; sous couvert de sagesse et de bonnes paroles, vous ne résonnez plus.... Au revoir, "


Quant à nous autres, nous attendrons désormais la saint glinglin avec moins d'impatience.


Dernière édition par le Mar 7 Fév - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

La DECOUVERTE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   La DECOUVERTE - Page 3 EmptyJeu 2 Fév - 12:21

Citation :
Ce qui est dangereux c’est surtout lorsqu’une organisation bénéficie d’une excellente image, qui ne soit pas conforme à sa réalité, et fasse ainsi prendre des risques à ses élèves, à cause même de la confiance qu’ils en éprouvent.

vous avez tout à fait raison.... mais ce genre d'organisation pullulent aujourd'hui et pas seulement dans le bouddhisme... Il est de bon ton de dénoncer la pensée unique, et pour les gens de ma génération ce n'est pas un vain mot....

Ce sont les médias qui font et défont...
Ceci dit pour en revenir au bouddhisme tantrique et autre ésotérisme, il me semble que ce qui est surtout mauvais c'est de livrer cela à des occidentaux assoiffés de pouvoirs personnels, de magie.... Mais aussi à des occidentaux dont la misère culturelle, quelque soit le niveau d'études, est grande....

Je préfère les chevaliers de la table ronde et la quête du graal ça c'est ma culture!!!!! king
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

La DECOUVERTE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   La DECOUVERTE - Page 3 EmptySam 4 Fév - 15:41

Merci Tinh'Y de votre message. Oui, soufflons, et maintenant que nous avons modestement contribué, peut-être, à ce débat sur le web francophone, quittons enfin la dépendance au "forum bouddhiste" ! Car au fond c'était la dernière forme en date de cette problématique "bouddhisme et dépendance" que celle virtuelle, amicale, chaleureuse et attachante de la "chat"...

Je me permets de favoriser ici même le changement auquel vous nous invitez certainement avec ce modeste diaporama que je viens de mettre en ligne sur http://bouddhismes.info .

Voici l'Url de ce diaporama d'une petite trentaine d'images commentées, afin de vous faire partager de manière simple et visuelle quelques impressions en guise d'au revoir à ces colonnes : http://bouddhismes.info/16.html
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Contenu sponsorisé





La DECOUVERTE - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   La DECOUVERTE - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La DECOUVERTE
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum bouddhisme & dépendance :: Accéder au forum bouddhismes & dépendance :-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser