forum bouddhisme & dépendance

Bouddhiste ou bouddhistes ? La mode du bouddhisme en Occident révèle-t-elle une nouvelle forme subtile de dépendance ? Certaines pratiques de bouddhisme occidentalisées, en particulier de bouddhisme tibétain, peuvent-elles se révéler addictives ? Forum.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 RELIGION ou PHILOSOPHIE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le bouddhisme est-il religion ou philosophie ?
C'est une mosaïque de pratiques religieuses !
29%
 29% [ 2 ]
C'est une philosophie !
29%
 29% [ 2 ]
C'est un style de vie !
14%
 14% [ 1 ]
Ni ceci, ni cela !
28%
 28% [ 2 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Im
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Mer 4 Jan - 19:37

Merci Thierry de ces utiles précisions concrêtes.

En relation à ces sujets, et même si ce n'est pas la même question, en allant sur le site de l'UNADFI j'ai vu récemment que des membres de plusieurs nouveaux mouvements religieux ou organisations de ce type (n.m.r.) que l'UNADFI avait sans doute préalablement épinglés avaient fait un procès à l'UNADFI pour demander sa dissolution. Ce procès a été perdu par ces n.m.r. qui doivent payer en tout 15 000 euros pour procédure abusive et l'insertion de communiqués dans la presse. Plutôt une bonne nouvelle : les bénévoles des ADFI sont très exposés, et la reconnaissance de leur activitié est bienvenue.

"Le Tribunal de Grande Instance de Paris rejetant une demande infondée en dissolution, a condamné l’ensemble des demandeurs, eux-mêmes membres de divers groupes, à verser à l’UNADFI et à l’ADFI Nord 10 000 euros de dommages et intérêts pour procédure abusive et 5000 euros de frais de justice ainsi que la publication du jugement dans huit journaux en réparation de l’ « atteinte portée à leur honneur et à leur réputation" par cette procédure abusive."

http://www.unadfi.com


Pour en revenir à la situation, plus personnelle et différente, qui a été nôtre sur ces pages et que vous évoquiez, je vais donc me résoudre à choisir aussi un pseudonyme : IM Hwa Soen, appelez-moi Im ! C'est le nom qu'on m'avait donné en Corée pour essayer d'évoquer et de traduire mon nom en langue hangul coréenne. Il me faut aussi recourir à un avatar, ce sera pour l'instant une gravure au tampon que m'avait offerte l'artiste, un moine Choggye Zen coréen Mogwu Sünim, avec l'autorisation de l'inclure dans certaines de mes publications. Il est à l'expérience difficile d'avancer sans se faire menacer d'"expédition punitive" ou sans recevoir des compliments comme : "tu l'as dit, bouffi".

Dommage, j'aimais bien intervenir sans masque...
Sad


Dernière édition par le Mer 4 Jan - 23:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
thierry
observateur avisé
avatar

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Mer 4 Jan - 20:09

Citation :
Pour en revenir à la situation, plus personnelle et différente, qui a été nôtre sur ces pages et que vous évoquiez, je vais donc me résoudre à choisir aussi un pseudonyme et un avatar, puisqu'il est à l'expérience difficile d'avancer sans se faire menacer d'"expédition punitive" ou sans recevoir des compliments comme : "tu l'as dit, bouffi".
Dommage, j'aimais bien intervenir sans masque...

il vaut mieux effectivement eviter de mettre son nom en avant, ne serait ce que pour qu'il ne soit pas jeté sur la place publique avec des commentaires désobligeants ou faux ou qu'il serve pour remonter jusqu'a l'adresse, numéro de tel etc.

Nous les avions mis sur l'annuaire c'était une erreur Smile, ils n'y sont plus.

Concernant les menaces, prendre l'adresse ou les adresses IP, toujours imprimer les mails reçu, un disque dur peut prendre un coup de vieux. Si besoin prendre aussi un conseil juridique, sur le web il y a plein de gens pret a donner des indications interessantes.

bon courage
Thierry


Dernière édition par le Jeu 5 Jan - 0:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Im
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Mer 4 Jan - 20:29

Je vais mettre en oeuvre de ce pas vos bons conseils. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
Tenryu
Membre de longue date


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Mer 4 Jan - 23:22

Je n'ai pas voulu créer de forum pour ces raisons, outre que le fait que ça colle pas bien avec le commerce. Mon expérience avec les Carreon m'a vacciné !!!

N'empêche je tire mon chapeau à ceux qui le font, parce qu'en plus d'être sympa les forums sont nécessaires.

Perdurez contre vents et marrées, forum de l'annuaire et forum B&D.

Sinon j'ai bien aimé le "se taire et laisser braire", ça rime !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Im
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Mer 4 Jan - 23:35

Cette expérience incroyable que vous rappelez est surréaliste. Souhaitez-vous nous en rappeler le lien (c'est entièrement en anglais, car vous le pratiquez fort bien), ou ce souvenir est-il trop difficile qu'il mérite d'être tranquillement oublié ?
Je rappelle que la personne dont vous citez le nom, ainsi qu'une autre membre éminente de leur forum sur american buddha, ont apparemment crû que vous étiez une autre personne, un redoutable indésirable utilisant sans doute des alias avec des urls factices et se faisant passer pour... vous (an impersonator !) Et vous avez eu toutes les difficultés du monde à les convaincre de votre bonne foi, comme si sous la pression de l'hostilité ambiante Tara C. avait un peu perdu les repères du solide bon sens.

Pour nos participants : le forum B&D est heureusement up to date (il est en phpbb) et dispose d'un traçage instantané et historique des Urls dynamiques. Ce qui permet de repérer aisément et précisément l'origine et la redondance d'une connexion. ll suffit pour cela de cliquer sur la petite case marquée IP en haut à droite d'un message si vous avez le moindre doute. Ainsi dans votre cas nous aurions vérifié en quelques secondes que vous aviez bien telle connexion depuis la France par exemple. Quant à leur terrible impersonator américain, une sorte d'imprécateur revenant sans cesse sur leurs pages avec des identités différentes, nous l'aurions sur le forum aisément reconnu sous ses diverses facettes toujours grâce au traçage des IP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
Tinh'Y
Membre de longue date
avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Jeu 5 Jan - 0:21

IL est trop tard pour se cacher entre les ip et les whois on peut trouver qui est on est....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tenryu
Membre de longue date


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Jeu 5 Jan - 2:22

Non non Im, ce souvenir n'est pas trop douloureux. Je m'étais senti coupé d'une expression qui passait enfin, donc comme dit Thierry, il y a une réaction à celà, mais avec le recul ça va, ma réaction me paraît même stupide.

Je suis certain que la Tara Carreon savait très bien que je n'étais pas Bernardo son ennemi juré, il y a quelque chose qu'elle n'a pas supporté dans ma présence sur son forum. En plus, je lui ai demandé d'arrêter de polluer mes écrits avec ses remarques à trois cents, et elle l'a mal pris.

Je pense qu'elle a vrillé un grain de folie à cette période, elle en avait besoin pour s'ébrouer de sa plongée dans le monde du bouddhisme tibétain.

Le lien, c'est là :

http://www.american-buddha.com/bulletin_board/about520.html

Je n'écrirais plus comme ça parce que j'ai un peu changé, que j'ai plus le temps, et puis ça risque de nuire au business !!! Very Happy

Et comme moi je suis obligé de donner mon adresse, faut pas que je me fasse d'ennemis (Hoho, ça va pas être facile, ça !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Im
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Jeu 5 Jan - 2:44

Ah, oui : Bernardo, c'était son nom !

J'avais trouvé un vif intérêt à la lecture des expériences que vous racontez dans cette conversation avec les amis de Tara C. en anglais. Dans le lien que vous nous donnez ci-dessus il y a beaucoup de choses intéressantes qui sont dites, et qui tiennent à votre regard au cours de cette immersion au sein d'une école de bouddhisme de tradition himalayenne.
Après une narration soutenue de votre part, le petit grain de folie de Tara C. rendra impossible votre expression sur le fil de discussion qui connaîtra alors une de ces phases de chaos que nous avons aussi connues ici très récemment sur ce même fil.
Mais toute la partie du début où vous êtes en mesure de vous exprimer confère au document son intérêt exceptionnel. Je ne dis pas cela pour vous en faire le compliment, ce qui serait d'ailleurs une raison suffisante puisqu'il est mérité, mais pour inciter nos visiteurs à découvrir de l'intérieur un centre du dharma à travers votre regard, frissons (d'horreur ?) garantis. Un vrai thriller initiatique, mais un détail compte : il ne s'agit pas de fiction. Et Tenryu en est l'auteur...
English Only.

En revanche ce soir je n'ai pas pu me connecter au site american buddha, qui héberge cette discussion, et je n'ai pas pu accéder à l'enregistrement obligatoire des visiteurs. Dites-nous si vous avez le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
Tenryu
Membre de longue date


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Jeu 5 Jan - 3:57

Non non, je suis inscrit depuis longtemps et ça passe sans problème.

Si dans quelques jours ça passe toujours pas, je vous donnerai mon passe vous entrerez avec.

Je pense que ça peut être instructif des fois de revoir un des lieux de naissance de la toute nouvelle critique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Im
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Jeu 5 Jan - 15:08

J'ai perdu mon identifiant et mot de passe utilisé avec succès préalablement sur leur site, et il semble hélas impossible de faire une (nouvelle) inscription, pour un nouveau venu par exemple. Le formulaire d'inscription ne s'affiche pas, comme si le site était verrouillé aux nouveaux venus. Je crains que nos visiteurs aient des problèmes à s'y connecter aussi à moins d'avoir comme vous déjà un identifiant et un mot de passe.


Véronique Jeannot, l'actrice qui chantait aussi "Aviateur" (Voulzy, Souchon) a laissé les jolis aviateurs en blouson dans leur Fouga Magister et s'est converti au bouddhisme tibétain. Elle a publié un livre chez Michel Laffon pour raconter son "chemin d'éveil spirituel".... [Vous n'avez donc pas à rougir Tenryu de gagner votre vie avec votre travail en étant "dans le dharma", puisque même des starlettes en panne d'audience se reconvertissent aussi dans le bouddhisme non sans en obtenir au passage de substanciels droits d'auteur...]
Avis à tous qui avez passé à la télé, qui avez fait une émission de téléréalité, sorti un single, ou joué dans un téléfilm : vous n'avez plus de succès, plus de contrats ? Adhérez à un centre du dharma et publiez votre livre "comment j'ai atteint l'illumination"... Nouvelle filière pour relancer votre carrière...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
véa
membre gradé... et pas oublié


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Jeu 5 Jan - 16:08

Je vous rassure, Im, tout n'est pas foutu: le 45 tour introuvable de Claude Vorillon -Raël- n'est pas pour autant devenu un collector.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
...
membre actif


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Jeu 5 Jan - 17:56

Im a écrit:
il semble hélas impossible de faire une (nouvelle) inscription

Non, ça marche, en tout cas sous Mozilla Firefox.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tenryu
Membre de longue date


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Jeu 5 Jan - 18:15

ou sous safari (mais bon fo être sur mac).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Im
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Jeu 5 Jan - 20:58

J'essayerai sous firefox, très bonne idée.
Ooops, je vien d'essayer sous Firefox, mais impossible de faire une inscription nouvelle (nouvel email et mot de passe) même avec firefox, cela marche sans doute pour ceux d'entre vous qui ont déjà leur compte ouvert....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
Tinh'Y
Membre de longue date
avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Ven 6 Jan - 0:55

ils ont peut-être bloqué votre adresse IP ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Im
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Ven 6 Jan - 2:33

Non, nous n'avons pas fait connaissance, et nous aurions sans doute eu quelques intérêts en commun, c'est que j'ai oublié mon ancien identifiant et mot de passe et les nouvelles inscriptions semblent ne plus être possibles, même avec firefox. Du moins c'est mon impression.
Mais Tenryu vient de me dépanner avec son sésame personnel. Il faut dire qu'il est très apprécié de Tara C. (HiHiHi !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
Tinh'Y
Membre de longue date
avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Ven 6 Jan - 4:28

bon d'accord american buddha... but where is buddha ????

je ne comprend pas bien le but de ce site, photos, cinema .... à moins qu'une fois inscrit on a accès à autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
...
membre actif


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Ven 6 Jan - 4:41

Citation :
je ne comprend pas bien le but de ce site, photos, cinema .... à moins qu'une fois inscrit on a accès à autre chose

Oui, à une section érotique Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Im
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Ven 6 Jan - 4:41

Si vous arrivez à vous connecter au site, il faut aller sur la partie intitulée Site Map (et non Site Map 2)
C'est sur Site Map que sont tous le sarticles et extraits de livres intréssants sur le bouddhisme à partir du texte de présentation de Site Map comportant de nombreux liens à cliquer. Chaque lien ouvre un document intéressant.

mais je n'ai pu réaliser de nouvelle inscription avec des identifiants à moi, le site a-t-il été limité aux actuels membres ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
...
membre actif


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Ven 6 Jan - 4:42

Citation :
mais je n'ai pu réaliser de nouvelle inscription avec des identifiants à moi, le site a-t-il été limité aux actuels membres ?

Nan, je te dis que je me suis inscrite sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
...
membre actif


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Ven 6 Jan - 4:46

Ah non, c'est pas vrai en plus, la mémoire me revient ! Embarassed
ça n'a pas marché à partir à partir de la page donnée par Tenryu, on accède jamais à la page d'enregistrement, mais ça a fonctionné à partir de la page d'accueil du site.

http://www.american-buddha.com/?signup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Im
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Ven 6 Jan - 4:57

Merci Sandrine, ça marche en effet parfaitement avec l'Url que vous nous donnez juste ci-dessus, l'inscription fonctionne, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
Tinh'Y
Membre de longue date
avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Ven 6 Jan - 14:49

Very Happy ça y est je suis inscrite, mais j'hésite entre eros et bouddha... peut être les deux ce serait plus oeucuménique, non...
de toute façon je ne trouve pas les map ça commence bien.... ça je vais me retrouver n'importe où et si je perds mon âme ce sera de votre faute



@plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tinh'Y
Membre de longue date
avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Ven 6 Jan - 15:01

super ce site, je n'ai toujours pas trouver bouddha ni eros d'ailleurs (sniff) mais Adams family, et gaudi..... ah voilà tara carreon qui se pointe....

alors @plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tenryu
Membre de longue date


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 08/12/2005

MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   Ven 6 Jan - 16:27

Il faut chercher "Bulletin board" je crois que la page d'acceuil qui correspond est (Home b).

C'est un labyrinthe son site lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RELIGION ou PHILOSOPHIE ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
RELIGION ou PHILOSOPHIE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bouddhisme, philosophie ou religion? (ou un peu des 2)
» Ratzi, Verdi, Mazzini...
» Comment bien juger ?
» le Bouddhisme, religion ou philosophie ?
» La religion et la philosophie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum bouddhisme & dépendance :: Accéder au forum bouddhismes & dépendance :-
Sauter vers: