forum bouddhisme & dépendance

Bouddhiste ou bouddhistes ? La mode du bouddhisme en Occident révèle-t-elle une nouvelle forme subtile de dépendance ? Certaines pratiques de bouddhisme occidentalisées, en particulier de bouddhisme tibétain, peuvent-elles se révéler addictives ? Forum.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Tinh'Y
Membre de longue date

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Ven 14 Oct - 1:07

affraid

Dernière édition par le Lun 28 Nov - 2:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Membre de longue date

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Ven 14 Oct - 1:12

Citation :
c'est vrai ce que tu dis mais crois tu que Dhamma Sami a écris ce livre pour cela

Non pas du tout, le livre est une autobiographie explicant l'itinéraire d'un individu qui est devenu Bikkhu. Si j'ai évoqué l'ouvrage, c'est juste parce que certains chapitres entraient dans la thématique du forum. Mais ce n'est pas le propos principal de l'ouvrage effectivement Smile
Tinh'Y
Membre de longue date

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Ven 14 Oct - 13:47

Mr.Red

Dernière édition par le Lun 28 Nov - 2:35, édité 1 fois
sebastien
Membre de longue date

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Ven 14 Oct - 21:00

Citation :
je suis assez pointilleuse (pour être polie) sur la précision...

C'est tout à ton honneur Smile la précision, la curiosité intellectuelle, la recherche personnelle sont souvent négligés et le gens ne font qu'emettre des opinions...
rolca
observateur avisé

MessageSujet: Drôle de mélange ...   Jeu 20 Oct - 1:21

Citation :
mercredi 19 octobre 2005, 23h53
Le Dalaï Lama sème la zizanie dans la communauté scientifique

Photo
agrandir la photo

WASHINGTON (AFP) - Le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains, sème la zizanie chez les neurologues qui s'opposent sur le bien-fondé de son intervention à la prochaine conférence de la société américaine de neurologie que les critiques voient comme un dangereux amalgame de la religion et la science.
Le Dalaï Lama va, à l'invitation de la présidence de l'association nord-américaine de neurologie (Society for Neuroscience), prononcer le discours inaugural de sa prochaine conférence scientifique annuelle le 12 novembre à Washington à laquelle plus de 20.000 neurologues du monde doivent participer.

Le thème de cette intervention, "la neurologie de la méditation", portera sur des recherches faites par des chercheurs américains auxquelles le dalaï-lama a participé. Ces études s'efforcent de montrer que la méditation telle que la pratiquent les moines bouddhistes génère des émotions positives.

Cette invitation faite au printemps a provoqué une polémique conduisant plus de 700 neurologues membres de la "Society for Neuroscience" à signer une pétition demandant l'annulation de l'intervention du leader tibétain en exil. Ce qu'il n'ont pas obtenu.

"Ce que je conteste c'est le fait qu'un non-scientifique parle de science à un groupe de scientifiques", a expliqué à l'AFP Nancy Hayes, une neurobiologiste à l'école de médecine Robert Wood Johnson (New Jersey, est).

"Le dalaï-lama doit parler de recherches dont les résultats ne sont apparemment pas très solides", a-t-elle estimé.

"Notre association représente les sciences neurologiques et à ce titre nous avons la responsabilité de vérifier si les résultats des recherches peuvent être reproduits et sont scientifiquement solides avant d'en faire la publicité", a expliqué le Dr. Hayes.

"Les neurologues ont rejoint l'association forte de plus de 36.000 membres pour la poursuite de la neurologie et non pour des raisons politiques ou religieuses", peut-on aussi lire dans la présentation de la pétition.

Les défenseurs d'une intervention du dalaï-lama comme le Dr. Henriette van Praag, neurologue au Salk Institute en Californie (ouest), font valoir dans une contre-pétition ayant recueilli quelque 365 signatures, "qu'une discussion libre sur la physiologie de la méditation pourrait conduire à de nouvelles stratégies de recherche sur l'esprit humain".

Les deux études en question sur les effets physiologiques de la méditation ont été publiées en 2003 et 2004. Selon la première conduite par Richard Davidson, neurologue à l'université de Wisconsin, des employés d'une firme de biotechnologie ont montré un accroissement de leur activité neurologique dans la région du lobe temporal gauche de leur cerveau dans des séances de méditation.

Cette zone est active quand le sujet ressent des émotions positives, ont affirmé ces chercheurs.

La seconde étude, financée par le Mind and Life Institute, organisation que le dalaï-lama a contribué à créer, avait à l'aide d'un scanner montré que les cerveaux des huit moines tibétains en méditation produisaient tous de puissantes vagues de rayons gamma, signe selon eux de la concentration cérébrale et des émotions positives.

"Ces recherches n'ont pas prouvé que la méditation engendrait de la générosité ou tout autre sentiment positif", a insisté le Dr. Yi Rao, de l'Université Northwestern (Illinois, nord).

"En outre les tenants du bouddhisme et de la méditation cultivent l'idée dans le public que ces affirmations sont fondées sur des preuves scientifiques", a-t-il déploré.

Des défenseurs du dalaï-lama, comme Bhuchung Tsering, directeur du groupe "International Campaign for Tibet", relèvent que la très grande majorité des noms de neurologues signataires de la pétition contre l'intervention, sont originaires de Chine continentale.

"Il est possible qu'ils aient une réaction nationaliste ou essaient de plaire au gouvernement chinois", a-t-il estimé.

Et ce que je préfère c'est cette phrase Razz

Citation :
"Ces recherches n'ont pas prouvé que la méditation engendrait de la générosité ou tout autre sentiment positif", a insisté le Dr. Yi Rao, de l'Université Northwestern (Illinois, nord)."

A méditer ....
Im
Rang: Administrateur

MessageSujet: Enfin !   Jeu 20 Oct - 5:31

Merci Rolca de revenir avec ce post très intéressant et qui pose bien, et sans ambiguïté, sa question.

Cette manière un peu rapide de prendre à témoin la science expérimentale pour affirmer de manière peut-être péremptoire le système religieux du tantrisme bouddhique est effectivement une forme de condescendance un peu cavalière à l'égard du travail patient, progressif, et souvent attentif des chercheurs scientifiques.

Il y a quelques années une vague de quelques publications "prouvant" l'efficacité d'une pratique appelée "méditation transcendantale" avait déjà été publiée dans des revues scientifiques. Or il se trouve que ce terme est associé à un groupe dont l'innocuité à depuis été interrogée, et une recherche sur Internet vous montrera rapidement pourquoi (regarder sur le site prevensectes par exemple).

Que ces nouveaux mouvements religieux en Occident souhaitent se parer des atours de la science témoigne-t-il d'une stratégie médiatique de conquête des esprits ?

Qu'il y ait dans le monde chinois aujourd'hui des scientifiques nombreux et de haut niveau, y compris des ingénieurs capables d'envoyer deux hommes dans l'espace et de les en faire revenir sains et saufs par exemple, n'est pas une nouveauté. Mais c'est assez rassurant, assez sain, si certains scientifiques d'origine chinoise constituent une force d'opposition au discours lénifiant et peut-être convenu sur les vertus supposées du tantrisme bouddhique.

Le Dalaï lama a peut-être trouvé là la confrontation que n'a jamais osé l'Occident, littéralement anesthésié par les techniques réthoriques et médiatiques de Sa Sainteté. Avec en face de lui les chercheurs issus du monde chinois qui connaissent tout à la fois le contexte idéologique où opère le chef de l'aristocratie monachique tibétaine et le discours scientifique occidental, la confrontation ne tournera probablement pas à l'avantage de Tenzin Gyamtso qui va avoir affaire à forte partie. Il avait gagné la bataille de l'estime occidentale face aux fusils chinois, mais il pourrait la perdre face aux beaux esprits et aux scientifiques issus de l'empire du milieu qui n'ont rien à lui envier, et qui sont surtout très nombreux et portés par l'irresistible décollage de leur sous-continent.

C'est le dalaï lama qui a le plus a perdre dans cette affaire, qui pourrait contribuer à ternir son image, s'il s'avérait à son issue que notre Prix Nobel de la Paix avait des arrières-pensées pas tout à fait scientifiques ni complètement humanitaires.

Le problème est qu'une fois de plus ce seront les Tibétains en exil, parfois pauvres et précaires, qui souffriront si les Occidentaux se détournent de leur cause, écoeurés de découvrir que leur générosité aura été prise en otage par le système lamaïste que représente Sa Sainteté qui en défend les prérogatives et les privilèges.
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
...
membre actif

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Ven 28 Oct - 19:18

Bonjour,

Un lien intéressant concernant les sectes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte

Le principe de Wikipédia laissant la rédaction des articles ouverte à tous, le texte est complet et sans parti pris, d'un côté comme de l'autre.
Im

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Sam 29 Oct - 2:13

Bonjour Sandrine,

Oui, c'est un article concis et qui fait le point sur cette notion ambigüe. J'ai trouvé intéressants les quelques critères proposés par la notice de l'encyclopédie collaborative pour définir la notion controversée de "secte" :

"Voici quelques critères :

manipulation mentale des adeptes ;
centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un cercle restreint ;
organisation pyramidale ;
extorsion de fonds ;
incontestabilité de la doctrine.

En outre, certains y ajoutent d'autres critères, peut-être moins répandus :

contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe ;
infaillibilité et doctrine sacrée : présentation des idées du groupement comme l'unique vérité et le seul accès au salut, dissuasion de toute réflexion critique sur la doctrine ;
mysticisme : rapprochements entre des événements et des causes surnaturelles ;
pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des membres en les amenant à toujours plus d'effort ;
autoritarisme : pouvoir fort du gourou et culte de la personnalité ;
doctrine secrète (ésotérisme) : enseignements secrets dont la divulgation au monde extérieur est strictement interdite ;
élitisme (ésotérisme) : mise en valeur des membres comme supérieurs ;
brimades et/ou confession forcée en cas de violation des règles établies ;
bannissement : interdiction de tout contact avec des anciens adeptes (concept semblable à l'excommunication). "
seunam g.
connaisseur

MessageSujet: nouveau site sur le bouddhisme   Sam 29 Oct - 9:17

Bonjour,
l'encien site Dharma bouddhique a été mis a jour et s'appelle désormais Sangha Rimé.

Il integre directement un forum et est mis a jour régulierement, il propose pour l'instant surtout des textes et citation, mais aussi adresses de centres...

Amicalement,
Seunam Gyamtso
Voir le profil de l'utilisateur http://sangharime.free.fr/index.php
Im

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Sam 29 Oct - 14:27

Cher Seunam Gyamtso,

Votre forum semble bien dynamique et sa charte graphique "zen garden" qui évoque le style japonais, coréen, voire chinois est une intéressante alliance (bien qu'inattendue) avec le contenu plutôt orienté vers le bouddhisme de tradition himalayenne.

Vous semblez avoir préféré utiliser des noms d'origine tibétaine pour vous identifier, or la plupart d'entre vous sur le forum sont sans doute d'origine européenne. Pour quelles raisons souhaitez-vous encourager cette identification, si cette question n'est pas trop indiscrète ou personnelle ?

Ma question nécessite sans doute quelque explication de mon côté. J'ai moi-même reçu un nom tibétain qu'utilisaient avec moi mes camarades sous sa forme diminutive, lorsque je partageais leur quotidien sous la robe des moines au monastère de Félicité, mais je n'ai jamais osé revendiquer pour moi ce nom pourtant donné à l'initiative du vieux rinpoché tibétain. J'ai toujours perçu ce nom comme honorifique et j'ai préféré qu'on m'appelle Im, tout simplement, alors même que je portais la robe de couleur prune des moines pendant ma recherche en immersion totale dans la lamaserie.
Intuitivement ce nom tibétain, si valorisant et si volontiers, si gentiment utilisé par mes camarades avec moi, me donnait l'impression de vouloir jouer avec les identités et me donner trop facilement une "couleur" tibétaine indiscutable, alors que je venais visiblement d'un monde occidental et d'une histoire européenne. Je suppose que sur votre forum vous avez d'autres idées à ce sujet et je serais heureux si vous souhaitez nous en faire part, selon votre convenance.

Bonne continuation à vous tous dans cet esprit "rimé" qui préside au lancement de votre initiative. J'ai trouvé sur votre forum, et vous en remercie, la photo de Bokar Rinpoché que j'avais rencontré avec beaucoup d'appréciation il y a quelques années pour des enseignements, des initiations et un entretien individuel dont je garde un vif souvenir. C'était sans doute un des derniers lamas de tradition himalayenne de cette ancienne école qui imposait le respect par l'impression classique - au meilleur sens du terme - de sérieux, de rigueur et de sobriété qu'il inspirait.

Dernière édition par le Ven 27 Jan - 15:17, édité 1 fois
...
membre actif

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Sam 29 Oct - 20:29

Citation :
J'ai moi-même reçu un nom tibétain qu'utilisaient avec moi mes camarades sous sa forme diminutive lorsque je partageais leur quotidien mais je n'ai jamais osé revendiquer pour moi ce nom pourtant donné à l'initiative du vieux rinpoché tibétain. J'ai toujours perçu ce nom comme honorifique et j'ai préféré qu'on m'appelle Im

De même, j'aime et respecte mon nom de refuge mais je n'aime pas l'utiliser hors d'un contexte purement tibétain, dans lequel il peut parfois prendre sens de l'utiliser. Il a un sens spirituel intime pour moi, et non un sens social. C'est "Sandrine" dans sa complexité humaine parfois peu reluisante qui parcourre le chemin spirituel, pas une charmante pratiquante toute propre depuis qu'elle a reçu un nom tibétain tongue

Pourquoi "honorifique", Im ?
Im

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Sam 29 Oct - 22:07

Merci, Sandrine, de votre message tout à fait à propos, et aussi "Pourquoi "honorifique", Im ?": bonne question, en effet, que je ne m'étais pas posée. Ce nom ne devrait pas être plus honorifique qu'un nom du calendrier français, en effet. Je pense que cet aspect honorifique (subjectif, et presque involontaire de ma part, je le reconnais) tient à la personnalité du vieux rinpoché tibétain que vous avez aussi connu Sandrine, et qui avait pour celles et ceux qui l'ont approché mérité leur estime, par son esprit de finesse, sa délicatesse et sans doute surtout une expérience de nature spirituelle profonde... Pour celles et ceux qui recevaient ainsi quelque nom tibétain, un peu du respect que nous éprouvions pour le vieil homme rejaillissait sans doute sur ces noms tibétains fort simples (comme ce moine déjà avancé en âge) au demeurant : les Tartchine, les Tenzin, les Tsultrim... et les Meunlam, etc. C'était un peu comme si nous associons ces noms à l'univers de celui qui était si familier de ces noms, et que nous tenions en si haute estime...
Le temps a passé, mais ce sentiment demeure grâce à l'intercession du souvenir, et je vous remercie de m'avoir permis d'en évoquer à nouveau inopinément la mémoire avec votre 'Pourquoi "honorifique", Im?'

Dernière édition par le Ven 27 Jan - 15:19, édité 1 fois
...
membre actif

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Sam 29 Oct - 23:24

C'est sûr que le sens que l'on donne à son nom de refuge dépend aussi de la façon dont on l'a reçu, car comme vous l'indiquez très bien, ils sont en définitive très communs dans un contexte tibétain où les Déesse-Lhamo, Connaissance-Tenzin et autres Douce Mélodie-Jamyang sont légion et où on ne donne pas toujours tant d'importance personnelle à la signification du mot qu'ici.

Le premier nom nous rattache à la lignée, les suivants ont plus ou moins de sens selon la façon dont on les a reçu à mon avis. Il m'est arrivé de voir des prises de refuge "de masse" durant lesquels je doute que les noms distribués sur petits papiers aient vraiment un sens personnel, du moins dans leur grande majorité. Par contre lorsque le nom est donné lors d'une prise de refuge individuelle - ou à laquelle ne participent que très peu de monde - et surtout quand on a déjà un lien de confiance avec le lama qui le donne - ce qui était mon cas - il est porteur d'une plus grande profondeur "intime".

Pour ceux qui s'intéressent aux noms tibétains laïcs, intéressante documentation ici :
http://solhimal.free.fr/tibet_et_peuples/culture/signification_noms_tibetains.php

Dernière édition par le Dim 30 Oct - 5:54, édité 2 fois
...
membre actif

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Dim 30 Oct - 2:58

Ceci dit, je conçois tout à fait que l'on puisse être content de recevoir un nom tibétain poétique et qu'il soit une source d'inspiration, la prise de refuge procure une sensation de "nouveau départ" qui n'est pas désagréable; mais dans une spiritualité authentique vient un jour où il faut bien se retrouver face à ce qu'on "a vraiment dans le ventre" en toute lucidité et dans toutes les dimensions de son être, du plus sympathique au moins ragoûtant, et pas seulement à ce que l'on "est" depuis qu'on a pris refuge. Il y a des morts intérieures qui donnent naissance à des renouvellements radicaux dans le processus de transformation de l'esprit. A côté de ça, recevoir un nouveau nom c'est de la rigolade Cool La "renaissance spirituelle" se situe bien au-delà d'une question d'identité.

Je n'ai pas spécialement connu le "vieux rinpoché" - tout au plus croisé ou vu de loin à Félicité.
Im

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Dim 30 Oct - 3:26

Très intéressante, la page dont vous nous donnez le lien dans votre message précédent, Sandrine, pour mieux connaître les noms tibétains, en voici un bref extrait :

" De nombreux noms ont une signification qui dépasse le sens brut du mot et pour les comprendre, ils doivent être replacés dans un contexte social comme Kunkhyab "sauver tous les hommes".

L'origine des noms est parfois religieuse : Tenzin "détient la doctrine de la religion" ou Choephel "répandre le Dharma", d'autres sont de bonne augure : Tashi "bonne chance" ou évoquent le souhait de réussite sociale : Chomphel "promotion", Kalsang "vie prospère" ou Phuntsok "prospérité".

Des noms sont aussi liés au jour de naissance de l'enfant : c'est ainsi que Nyima est né(e) un dimanche tandis que Dawa, Passang et Pempa sont respectivement nés le lundi, le vendredi et le samedi. Namgang quant à lui est né le dernier jour du mois. '

Vous posez bien la question du nom tibétain dans vos deux messages ci-dessus, en montrant que si le nom tibétain peut agréablement habiller, envelopper le disciple occidental d'un certain bien-être, l'expérience spirituelle plus essentielle, et moins confortable, consiste en revanche à révéler, ôter les revêtements, voire démasquer ce qui est en soi. Vous nous suggérez alors qu'on est alors loin des aimables jeux de rôles où Kevin Dupont-Durand devient Karma Wangchuk Dordjé d'un coup de baguette magique, appelé cérémonie du refuge...
spiderman batman
Tinh'Y
Membre de longue date

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Dim 30 Oct - 14:16

Je n'avais pas pensé à ce que vous dites... pour moi il n'a pas été facile du tout d'utiliser mon nom de refuge... mais il est vrai que cela ne revêt dans le bouddhisme vietnamien aucune valorisation......il n'y a que des vietnamiens alors.... en plus on n'est pas attaché à un maitre en particulier, on est un membre de la communauté c'est tout.... Avoir un nom étranger cela ne passait pas la gorge de la bretonne que je suis..... mais je crois que ce n'est pas du tout le même contexte..... et puis à 58 ans ce n'est peut être pas pareil.... j'ai l'impression que cela revet un autre aspect dans le bouddhisme tibétain...
PS
recevoir un nouveau nom ce n'est pas forcément de la rigolade, cela dépend de la manière dont il a été donné.... ceci dit si j'avais reçu un nom tibétain je crois bien que je ne l'aurais pas porté, enfin le problème ne se pose pas... pirat

au fait qu'est ce que ça fait là valeur sûre.... sûre de rien oui
...
membre actif

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Dim 30 Oct - 17:50

Bonjour Tinh'Y

Tinh'Y a écrit:
pour moi il n'a pas été facile du tout d'utiliser mon nom de refuge... mais il est vrai que cela ne revêt dans le bouddhisme vietnamien aucune valorisation......il n'y a que des vietnamiens alors.... en plus on n'est pas attaché à un maitre en particulier, on est un membre de la communauté c'est tout....

Oui, c'est un peu ce que je voulais exprimer en disant que je n'utilise mon nom de refuge que si cela a un sens de le faire, dans un contexte purement tibétain et religieux.

Citation :
j'ai l'impression que cela revet un autre aspect dans le bouddhisme tibétain...

Non, pas lors d'une prise de refuge. On prend refuge dans le Bouddha, le Dharma, et la Sangha et on reçoit un nom "religieux", c'est tout, il n'est pas question d'avoir un maître à ce niveau. On peut très bien pratiquer le bouddhisme tibétain dans son enseignement mahayaniste sans jamais avoir de maître et sans aborder les pratiques tantriques. C'est d'ailleurs le cas d'une grande majorité de Tibétains, laïcs ou religieux.
Si on aborde les pratiques tantriques, alors oui, on se rattache à un guide qui pourra nous donner un nom tantrique secret. (à ne pas utiliser sur les forums celui-là ! Shocked )

Par contre, c'est vrai qu'il y a une part de dévotion importante aux maîtres chez les Tibétains, qui est plus une dévotion aux qualités qu'ils sont censées avoir qu'à leur personne, mais ce n'est pas parce qu'on a de la dévotion pour un maître qu'on a des liens de pratique avec lui tongue

Citation :

recevoir un nouveau nom ce n'est pas forcément de la rigolade, cela dépend de la manière dont il a été donné....

J'écrivais cela par comparaison avec l'effort que recquiert une pratique spirituelle au niveau intérieur. J'ai moi-même beaucoup de respect pour le nom que j'ai reçu et la façon dont il m'a été donné. Ce que je mettais en avant c'est le fait que cela ne suffit pas pour avoir une pratique spirituelle véritable. Engager une véritable transformation de son esprit est autrement plus difficile et plus long. Ce qui ne rabaisse pas la valeur de l'engagement premier du refuge à mes yeux, et qui apparement a été important pour toi. (Je dois tutoyer, vouvoyer ? Je sais qu'ici on vouvoie mais j'ai l'habitude de tutoyer Tinh'Y sur les autres forums Confused )

Il serait alors plus juste, pour une véritable intégration du bouddhisme en Occident de donner des noms de refuge français ? "Vertu", c'est moins poétique c'est sûr que "Geleg", mais après tout ces noms tibétains dans leur contexte tibétain n'ont pas plus de valeur qu'ici Christophe-"qui porte le Christ" ou Emmanuel-"Dieu est avec nous" dans notre contexte chrétien.

Pour revenir à la question d'origine, je ne sais pas si un bouddhisme tout à fait occidentalisé et dénué de références asiatiques serait plus adapté en nos contrées. Même après tout ce que je viens d'exprimer je crois que moi-même ça ne me plairait pas Embarassed
...
membre actif

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 31 Oct - 2:05

Tinh'Y, ton dernier message a disparu ? Shocked
Im

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 31 Oct - 8:57

Le sujet relatif aux noms est intéressant à en lire vos messages. C'est vrai que le bouddhisme a aussi une forte composante dénominative : le vocabulaire est un des premiers signes distinctifs des disciples, sans être bien entendu le plus essentiel. L'attribution (souvent liée au hasard des petits papiers comme l'écrivait justement Sandrine) du nom de refuge est peut-être le rite de passage, le moment où le vocabulaire dharma va être approprié progressivement par le disciple. Quand il aura mal "il souffrira" ou mieux il "purifiera son karma", quand il sera joyeux, il aura "l'expérience des mondes divins" ou "il recevra la grâce incommensurable du lama", etc.
Les mots du dharma sont-ils la face visible des choses subtiles et profondes qu'éprouvent le nouveau disciple ou juste une nouvelle manière de se représenter, de se mettre en scène, comme dans un jeu de rôle exotique, prometteur, excitant et mystérieux ?

PS : Tutoiement et vouvoiement laissés au choix des intéressés, sentez-vous libres de vous exprimer comme vous le souhaitez ! Ce n'est pas parce que je suis plus à l'aise avec le vouvoiement à l'écrit que c'est forcément indispensable pour nos camarades...
Tinh'Y
Membre de longue date

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 31 Oct - 14:34

@

Dernière édition par le Lun 28 Nov - 2:37, édité 1 fois
...
membre actif

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 31 Oct - 17:31

Tinh'Y
Citation :
ben oui mon dernier message a disparu... je le trouvais un peu trop personnel et je me disais que toutes mes pérégrinations n'intéressaient pas forcément les gens....

Ah oui, on peut effacer ses propres messages sur ce forum ... et bien j'avais eu le temps de le lire, tralalala Very Happy Je comprend, j'ai moi-même effacé rétroactivement un message très personnel sur le forum Metta. Il y a toujours ce désir d'écrire à coeur ouvert sur l'internet, et puis ce risque que ce soit repris et réinterprété sans respect.
Il est certain que par l'écrit derrière un ordinateur on a tendance à généraliser - et je ne suis pas la dernière à avoir un style d'écriture parfois très "affirmatif" Embarassed - alors que dans une discussion chaleureuse à la terrasse d'un café on serait plus nuancé.

De ce que tu exprimes sur ton nom de refuge, il apparaît qu'il a pour toi un sens social - tant au niveau de ton parcours que de ton lien de coeur avec la communauté vietnamienne - et que cela a donc un sens de l'utiliser socialement.
Je crois que ce qui importe c'est la démarche intérieure et la démarche de coeur qui est liée à l'acte. Si se coller un nom tibétain comme une étiquette pour améliorer son apparence est relativement stérile, exprimer ses liens véritables avec une communauté peut être un signe du réel enrichissement de son identité. Après tout, on est français, mais on est fait aussi de toutes les petites influences que l'on peut recevoir en cadeau des autres cultures. Il ne faudrait pas à l'inverse être trop puriste Wink
...
membre actif

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 31 Oct - 19:36

Im
Citation :
Les mots du dharma sont-ils la face visible des choses subtiles et profondes qu'éprouvent le nouveau disciple ou juste une nouvelle manière de se représenter, de se mettre en scène, comme dans un jeu de rôle exotique, prometteur, excitant et mystérieux ?

Oui, en un sens les mots sont un gage de transmission juste des notions bouddhistes; essayer d'avoir une compréhension juste des termes bouddhistes comme "désir", "attachement", "compassion" évite les idées fausses et les discussions sans fin sur le sens des mots; d'un autre côté il n'y a rien de plus soporifique qu'un discours fidèle aux enseignements mais vide de tout véritable vécu. Le récit même maladroit d'une véritable expérience a bien plus de saveur.
Tinh'Y
Membre de longue date

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Mar 1 Nov - 1:12

tongue

Dernière édition par le Lun 28 Nov - 2:37, édité 1 fois
Maître EYA
valeur sûre

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Jeu 3 Nov - 23:26

Comme il me faut bien intervenir également sur ce fil de discussion, pour être complet, je vous conseille:
http://www.festivalsbouddhistes.org
où je vous invite à cliquez, à gauche, sur "'année dernière" puis sur "'album photo".
Bonnes vibrations et bon trip: c'est très inspirant comme on dit dans ces cas-là.
Im

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Dim 6 Nov - 0:20

Votre invitation à feuilleter cet album photo m'a intrigué, mû par ma curiosité, que votre présentation inhabituellement lisse et votre joliment elliptique : "pour être complet" avait su éveiller, je suis aller voir ces quelques photos souvenirs...
C'est un peu long à charger en 56 kb/s, mais on est bien récompensé de sa peine.

Humm... Comment dire ? Ces gentilles images parlent mieux qu'un long discours...

smurf brilsmurf bigsmurf smurfin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   

RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant