forum bouddhisme & dépendance

Bouddhiste ou bouddhistes ? La mode du bouddhisme en Occident révèle-t-elle une nouvelle forme subtile de dépendance ? Certaines pratiques de bouddhisme occidentalisées, en particulier de bouddhisme tibétain, peuvent-elles se révéler addictives ? Forum.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Maître EYA
valeur sûre
avatar

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Dim 20 Nov - 21:02

Im, si j’ai bien retiendu la Leçon : tout est une simple apparence karmique de l’esprit ( « karma » = action ). L’esprit est le créateur de tout ; rien n’existe, ne peut exister, en dehors de l’esprit. Les choses sont semblables à une illusion, à un rêve, une simple projection de l’esprit
« LA FORME EST VIDE ; LA VACUITE EST FORME. »
A chaque instant le monde apparaît, demeure et cesse au même moment ; la chaise sur laquelle vous êtes assis apparaît, demeure et cesse au même moment.
Comment cela apparaît ?
L’esprit impute un objet ( Monsieur le Président* ) ; étiquette sur la base de la collection des parties ; donne un nom; appréhende en tant qu’objet désigné : l’apparition fait apparaître… les apparences !
TOUT EST ESPRIT.
Les trois sphères ( l’esprit ; l’objet de la perturbation mentale ; la perturbation mentale elle-même ) sont vides d’existence inhérente.
Apparences et conceptions ordinaires se perpétuent ; un instant d’esprit est la cause de l’état d’esprit suivant ( notion de continuum : succession de causes et d’effets dont la loi du karma assure la cohérence, la cause d’un état d’esprit est le moment précédent de l’esprit ). Le Tantra nous en protège ; grâce aux pratiques tantriques, on peut faire apparaître l’Illumination à la place du « samsara ». Le royaume des dieux, les enfers… tout n’est que simple imputation. Eveillé du sommeil de l’ignorance, de l’état semblable au rêve, des difficultés du samsara, les apparences impures disparaîtront : on deviendra membre d’une société il-lu-mi-née !
S’entraîner à la méditation permet de connaître l’esprit qui est obscurci par les pensées conceptuelles : les perturbations mentales sont comme les bulles dans l’océan, comme des nuages dans le ciel . D’où la nécessité de la concentration, de la discipline morale…
On fait l’expérience de l’esprit subtil dans le rêve et l’état intermédiaire ( le fameux « bardo » : au moment de la mort, l’esprit grossier et les perceptions sensorielles se dissolvent, puis la conscience mentale, alors l’esprit très subtil peut se manifester). L’esprit de claire lumière, qui ne perçoit que la vacuité, génère une félicité exxxtrêêêmeument paisible.
L’ESPRIT est : « une clarté, un espace, dépourvu/vide de forme(s) ( nature ) qui connaît ( fonction : les objets peuvent y apparaître ) » définition du 1er Panchen lama .
CET ESPACE VIDE A TANT DE POUVOIR !.
« Sans forme », par analogie avec l’espace, c’est-à-dire dénué de perception visuelle, tactile, auditive, etc. ; pas de couleur, ne produit pas de son, n’a pas d’odeur, n’a pas de goût, de saveur, de texture ; aucun objet matériel ne l’arrête, son déplacement est immédiat, il n’est pas duplicable, on ne peut pas, non plus, le manipuler avec des objets physiques. Mais absence de forme n’est pas néant. Enfin l’esprit est éternel : n’a ni fin, ni commencement.
« Clarté » n’est pas lumière ; sans forme mais assez clair pour percevoir. C’est grâce à l’esprit qu’on peut percevoir : l’esprit peut créer, faire apparaître les choses. Les choses n’existent pas de leur propre côté mais en dépendance de l’esprit qui les perçoit : nous vivons dans un monde d’apparence, les choses fonctionnent… L’esprit crée en imputant, par exemple le Président*. L’esprit est la source, comme dans l’analogie du miroir : les choses apparaissent semblablement à notre esprit.
Indépendant ? Autosuffisant ? Corps ? Esprit ? A l’extérieur ?
La sensation de « je » n’est qu’une conception ; corps et esprit constituent la base d’imputation du « je ».
Esprit = cinq consciences sensorielles + conscience mentale ( cinq facteurs mentaux – sensation, discrimination, contact, attention, intention – qui sont les parties de l’esprit )
La sensation est un facteur mental, donc un état d’esprit ; les sensations pouvant être agréables, désagréables ou neutres.
On distingue le permanent de l’impermanent qui dépend de causes et de conditions ; l’impermanence grossière de l’impermanence subtile, par exemple le mouvement. La cause est substantielle ( une graine ) tandis que les conditions sont circonstancielles ( circonstances comme la chaleur, l’eau, l’engrais… ). La notion de permanent renvoie à la vacuité qui ne se modifie pas et apparaît telle qu’elle existe. Le corps et autres objets ne sont que la manifestation de cette vacuité, comme l’espace qui remplit dix bouteilles de formes différentes est de même nature, toutes les bases sont égales dans la vacuité, en tant que manifestation de la vacuité. Ainsi la vacuité du corps est la nature même du corps : il n’y a rien en dehors de cela. Cette vacuité, semblable à l’espace qui fait naître tout ( la vacuité est en effet la seule à apparaître telle qu’elle existe, semblable à l’espace ), entraîne la disparition de l’attachement, puisqu’il n’y a pas de dualité, perte du sentiment de séparation qui est une conception fausse ; elle constitue l’antidote à la colère, à l’attachement : toutes les apparences sont égales en tant que manifestation de la vacuité, tout comme le bleu est une manifestation du ciel et ne peut pas en être séparé.
Il faut se préserver des Huit Extrêmes, en particulier des trois premiers
- « l’extrême de la saisie de la production inhérente » qu’illustre parfaitement l’exemple de la maison qui est apparue en dépendance de causes et conditions, causes et effets qui, eux-mêmes, n’existent pas vraiment, la maison – en flammes qui plus est ! – que nous voyons « normalement » n’existe pas de manière inhérente ;
- « l’extrême de l’aller et du venir » qui nous fait appréhender action réelle dans ce qui n’est qu’une séquence de continuité d’actes ( les allers et venues des personnes ne sont qu’un continuum, l’apparition et la disparition d’arcs-en-ciel ) ;
- « l’extrême de la singularité et de la pluralité » : sur des parties ( soldats, arbres ) un esprit impute une base ( armée, forêt ) où il n’y a qu’existence en relation d’interdépendance, esprit erroné à moins de posséder la sagesse qui réalise la vacuité, la réalité ultime.
Les possessions ( les membres ) ne peuvent pas être le possesseur ( le corps ),
pourtant il n’y a pas de corps en dehors des parties :
donc, IL n’existe pas !
De même pour la maison, une voiture, etc. Comme pour le magicien du « Roi des Soutras » de Bouddha, toutes les choses que nous voyons sont des apparences trompeuses. On ne sait pas comment les choses existent réellement.
L’attachement est la principale cause de notre problème : l’attachement a une existence inhérente, l’attachement à la personne, l’attachement aux phénomènes. Contemplez continuellement cet enseignement pour en obtenir une compréhension claire et faire cesser nos problèmes de manière permanente. Le développement d’une bonne motivation donne de la puissance à l’esprit ; une action vertueuse est non contaminée par la saisie du soi. Il convient d’offrir progressivement aux autres l’exemple vivant de quelqu’un qui vit en harmonie avec cette vérité : manière juste de concevoir la réalité.
Vous rentrez déprimé de chez votre médecin traitant et annoncez au vôtres, à vos proches, que le praticien a diagnostiqué que vous étiez atteint d’un cancer : consternation générale. Sur les conseils d’un ami, vous consultez un éminent spécialiste qui, après des examens approfondis, vous déclare définitivement indemne de toute lésion : imaginez la fête à la maison ! Ainsi doit agir cet enseignement qui dissipe les ténèbres de l’ignorance.


* Les choses apparaissent en tant que conception correcte sur une base correcte, pas de leur propre côté ; comme un Président n’a pas d’existence personnelle, il est imputé sur une base correcte par une conception correcte. Si les choses existaient de leur propre côté, un Président devrait l’être depuis sa naissance, on devrait déjà l’appeler « Monsieur le Président ». En fait, après une sélection, on décide qu’un tel est président, on le reconnaît officiellement en tant que tel ; c’est donc la résultante d’une co-production imputée sur une base correcte par une conception correcte, il n’y a pas d’existence de « président » de son propre côté, ce n’est qu’une simple allégation/appellation, sinon une personne pourrait être désignée « table » ou « chien », si la base correcte n’était pas nécessaire… Une base d’imputation valide fonctionne/accomplit les fonctions.

Voilà aussi pourquoi, Tinh'Y, Thierry et Sébastien, vos débats sur le sexe des anges me font doucement marrer...


Dernière édition par le Dim 20 Nov - 23:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
thierry
observateur avisé
avatar

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Dim 20 Nov - 21:20

Voilè aussi pourquoi, Tinh'Y, Thierry et Sébastien, vos débats sur le sexe des anges me font doucement marrer...

j'ai commencé par la fin de ton post et j'en suis heureux pour toi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maître EYA
valeur sûre
avatar

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 21 Nov - 0:00

Qui est heureux? Pour qui ? De quoi ?
Lis le début du post, tu y trouveras peut-être la réponse à ces questions.
Merci de ta gentillesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Im
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 21 Nov - 1:23

Cher M.E.,

Vous avez en quelques paragraphes présenté une analyse étoffée sur la vacuité. J'ai cru d'abord que vous écriviez selon le point de vue Cittamatrin : tout est comme un rêve, les choses sont pures apparences chatoyantes (c'est la thèse du lankavattra sutra) et les phénomènes sont donc comme autant de choses vues en songe. Puis j'ai eu la conviction que vous écriviez selon le madyamika prasangika, en montrant que dans ce tableau illusoire, l'apparence a cependant une existence conventionnelle et résulte aussi de lois perceptives par exemple.

Personnellement je ne sais pas si cette thèse du tantrisme bouddhique (familière notamment chez les Guelugpa et à la NKT) de la vacuité et de l'esprit est fondée. Avez-vous écrit cet exposé avec un zeste de scepticisme, voire d'humour, ou pensez-vous que le schéma explicatif prasangika présenté dans votre message permet de mieux appréhender la réalité ?

Ce qui me gêne un peu dans ce modèle bouddhiste (tantrique) de la vacuité est que l'univers est en quelque sorte tissé sur sa matrice d'espace, mais ainsi que les êtres n'y ont pas grande pertinence, pas grand intérêt. On se croirait dans un grand salon design tout blanc, sans personne dedans, un peu désert à mon goût. Or, à titre personnel je trouve intéressante la nature, les êtres et l'intelligence de la conscience selon ses diverses expressions. Sans ses consiences en relations, une vision du monde paraît sans grand intérêt, ou plutôt sans grand attrait.

Un univers palpitant de vies et de consciences qui échange, qui célèbre, qui apprend et qui évolue paraît plus pertinent pour l'apprécier et y poursuivre appréciativement notre existence...

_________________
http://bouddhismes.info
Une rencontre imaginaire du bouddhisme & de l'Occident


Dernière édition par le Lun 21 Nov - 2:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
Tinh'Y
Membre de longue date
avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 21 Nov - 1:37

smurf brilsmurf


Dernière édition par le Mer 23 Nov - 3:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tinh'Y
Membre de longue date
avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 21 Nov - 1:39

spiderman


Dernière édition par le Lun 28 Nov - 2:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Im
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 21 Nov - 1:42

J'avais déjà ôté le secret du sexe des anges de mon post avant même d'avoir lu votre message !

Prenez le temps de la réflexion Tinh' Y, Maîtreya a plus d'un tour dans son sac.

Et puis qui a dit que vous étiez trop âgée pour jouer à la marelle ?
Peut-être n'êtes vous pas irréversiblement la doyenne du forum, et avec un peu de patience d'autres senior vous rejoindront. Moi-même je me fais de moins en moins jeune.

Si vous aimez bien le forum, sachez que c'est réciproque : sur le forum on vous aime bien, et nos maladresses (les miennes en particulier, dont je tiens à vous demander de bien vouloir m'excuser) tiennent aussi beaucoup au caractère rapide et interactif de ce mode de communication.

Prenez le temps, sans nous prendre trop au sérieux car nous sommes faillibles dans nos pirouettes d'acrobates.

C'est vous qui avez apporté à ce fil ses derniers rebondissements les plus intéressants, et votre échange avec Thierry sur le dialogue christianisme / bouddhisme mérite sans doute de se poursuivre, selon vos souhaits. J'effacerai vos messages si vous souhaitez que sur le long terme personne ne puisse vous reconnaître, mais ce serait dommage. Là aussi prenez le temps de la réflexion. Peut-être pouvez-vous simplement éditer dans un premier temps certains de vos messages pour en retirer les éléments biographiques les plus précis si vous craignez d'en avoir trop dit. Mais je ne le crois pas. Vous n'avez rien dit qui puisse je crois heurter ou gêner des visiteurs, rien, à mon modeste avis, qui mérite d'être ainsi effacé en tout cas. Mais je ferai selon vos souhaits Tinh' Y.

Quant à l'explication de M.E. sur la vacuité elle est, reconnaissons-le, une sythèse brillante et concise d'une doctrine, qui en dit aussi long que plusieurs heures, voire plusieurs jours, d'enseignements plus assommants sur le sujet.

Quant à ma question sur l'accueil par vos amis vietnamiens : j'ai eu aussi par le passé l'occasion de tisser quelques liens privilégiés dans la communauté vietnamienne laïque en France et auparavant aux U.SA. (à la Nouvelle Orleans) et j'en garde de bons, d'excellents souvenirs. D'où mon intérêt plus personnel pour votre expérience.

sunny

_________________
http://bouddhismes.info
Une rencontre imaginaire du bouddhisme & de l'Occident


Dernière édition par le Lun 21 Nov - 2:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
Tinh'Y
Membre de longue date
avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 21 Nov - 2:15

affraid


Dernière édition par le Lun 28 Nov - 2:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tinh'Y
Membre de longue date
avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 21 Nov - 2:22

batman


Dernière édition par le Lun 28 Nov - 2:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Im
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 21 Nov - 2:32

C'est très bienveillant et amical de votre part de ne pas nous tourner le dos, nous avons aussi encore bien des choses à apprendre de vous, je découvre que vous êtes, de plus, psychanalyste.
Vous avez donc au moins trois cordes à votre arc : expérience monachique chrétienne, bouddhique et formation de psychanalyste. Vous êtes bien parée pour décrypter et déminer les messages.

Quant à la dérision ou au côté dérisoire de certains des posts, je ne les perçois pas comme quelque chose qui est dirigé vers les autres. Mais c'est difficile de se mettre à la place de chacun bien sûr...

_________________
http://bouddhismes.info
Une rencontre imaginaire du bouddhisme & de l'Occident
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
Im
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 21 Nov - 2:36

Pour répondre à votre message sur le Theravada je partage votre impression, même si je ne le connais pas aussi bien que nécessaire : il y a par exemple toutes ces belles histoires populaires racontées dans la culture theravadin de Sri Lanka, qui mettent en scène les dieux, voire même un dieu s'occupant de notre univers, en montrant l'interaction avec les hommes du temps du bouddha Sakyamouni. En particulier j'ai le souvenir de ce récit où l'un de ces dieux (je ne sais plus si c'est Indra, Brahma...) sent que son trône doré chauffe perceptiblement, il se demande pourquoi et découvre avec sa vision divine que c'est parce qu'un jeune moine novice va méditer et atteindre un jour l'état d'Arhat. Alors Indra descend dans l'univers des hommes pour s'assurer qu'aucune brise ne souffle, qu'aucune feuille ne tombe des arbres autour de l'ermitage du jeune moine, ni qu'aucune visite impromptue ne vienne le déranger dans sa méditation juvénile. Et bien entendu, grâce à la prévenance du dieu reconnaissant, le moine novice du bouddha atteint bientôt l'état d'Arhat. Cette convergence et cette interaction entre les règnes et les consciences sont donc bien présents aussi dans le Theravada...

_________________
http://bouddhismes.info
Une rencontre imaginaire du bouddhisme & de l'Occident
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
thierry
observateur avisé
avatar

Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 21 Nov - 10:23

Citation :
Lis le début du post, tu y trouveras peut-être la réponse à ces questions.

Merci, mais ce que je voulais juste dire, c' est qu'il y a une grande différence entre lire une carte et explorer le territoire, les réponses intellectuelles sont peut etre satisfaisantes pour l'intellect mais sont loin de regler les problemes existentiels.
D'autre part quelqu'un a un certain niveau a une certaine vue qui n'est pas forcément celle d'un tiers.

Enfin je te remercie de l'effort Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maître EYA
valeur sûre
avatar

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 21 Nov - 20:03

Thierry, c'est moi qui te remercie de l'effort.
Je suis désolé pour les atermoiements de Tinh'Y mais, encore une fois, sans vouloir donner de leçon et même si c'est facile de s'en tirer par une pirouette : qui dérange qui ? Sur quel forum ?
D'ailleurs ce dernier n'est-il pas consacré au Bouddhisme, nom d'un lotus ?
Im, avouez que toutes ces hypothèses sont, intellectuellement parlant - j'en conviens -, assez séduisantes.
Bien sûr, Sébastien a raison : il reste à les vérifier par l'expérience intérieure personnelle et il est de bon ton de dire que ces réalisations sont hors de notre portée. Pourtant, quelle Solution définitive elles apportent aux "problèmes existentiels" !
Dans La Montagne Sacrée d'Alexandre Jodorowsky justement, au terme d'une traversée de la mer en barque, symbole archétypal de l'initiation purificatrice, le Maître demande à l'un des participants, celui qui ressemble à Jésus, de jeter par-dessus bord l'homme-tronc qui ne le quitte pas d'une semelle. Le disciple résiste et, finalement, quand il a la force de lâcher le monstre au-dessus des flots, celui-ci se volatilise dans les airs : ce n'était qu'une hallucination... on entend tout de même "plouf".
Ce n'est pas cela qu'on appelle "tuer ou se débarrasser du vieil homme" qui est en nous ? Dans quelle tradition déjà ?


Dernière édition par le Lun 21 Nov - 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tinh'Y
Membre de longue date
avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 21 Nov - 20:20

joker jocolor


Dernière édition par le Mer 23 Nov - 3:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maître EYA
valeur sûre
avatar

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Lun 21 Nov - 20:40

Tinh'Y a écrit:
Question Question Question

Vous voyez, Tinh'Y que, quand vous voulez, vous pouvez y arriver aussi !
Sans même me laisser le temps de terminer... quel sens de l'à-propos et du raccourci fulgurant !

UNE VERITABLE LECON POUR TOUS LES AUTRES MEMBRES QUI FERAIENT BIEN D'EN PRENDRE DE LA GRAINE.

Bon salut, faut que je me repose un peu avant d'aller méditer, juste histoire d'approfondir. A plus les enfants du Dharma ( "enfants" car ce n'est pas la jeunesse qui fait l'âge, n'est-ce pas Tinh'Y ? Ou quelque chose d'approchant... ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maître EYA
valeur sûre
avatar

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Mar 22 Nov - 22:19

Comme je le suggérais hier soir à Tinh’y, ce forum lui-même est vacuité…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maître EYA
valeur sûre
avatar

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Mar 22 Nov - 23:30

Maître EYA a écrit:
Comme je le suggérais hier soir à Tinh’y, ce forum lui-même est vacuité…

...de plus en plus d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Paul
membre actif


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Mer 23 Nov - 1:33

Im a écrit:

Ce qui me gêne un peu dans ce modèle bouddhiste (tantrique) de la vacuité est que l'univers est en quelque sorte tissé sur sa matrice d'espace, mais ainsi que les êtres n'y ont pas grande pertinence, pas grand intérêt. On se croirait dans un grand salon design tout blanc, sans personne dedans, un peu désert à mon goût. Or, à titre personnel je trouve intéressante la nature, les êtres et l'intelligence de la conscience selon ses diverses expressions. Sans ses consiences en relations, une vision du monde paraît sans grand intérêt, ou plutôt sans grand attrait.

Un univers palpitant de vies et de consciences qui échange, qui célèbre, qui apprend et qui évolue paraît plus pertinent pour l'apprécier et y poursuivre appréciativement notre existence...

Bonsoir Im,
Effectivement, la vacuité conjugée à toutes les sauces n’a rien de bien enthousiasmant d’un point de vue théorique. Que la chaise soit vide d’existence intrinsèque ne changera la vide de personne.
A se demander s’il n’y a pas parfois confusion entre la vacuité et le vide intérieur, c’est à dire l’absence de vie, de créativité, de sentiment, de relation, de responsabilité, d’initiative personnelle, de sensibilité, etc.. enfin tout ce qui fait la richesse d’un individu. Combien de personnes ne transfèrent elles leurs problèmes personnels dans cette théorie de la vacuité ?
L’individu et le sentiment personnel ne sont pas très valorisés.
Au niveau expérimental, la vacuité est plutôt un état d’être, un vide qui est plein de toutes les potentialités, un vide qui a la nature de la liberté, de la joie, de la complicité et de l’absence de séparation. Une vacuité qui réunit et peut tout contenir. L’esprit vide de ses propres névroses et illusions. La vacuité qui est voie de guérison. C’est comme cela que la vacuité est souvent présentée et c’est aussi un peu ma compréhension on en fonction de ma faible, de mes rencontres et de quelques connaissances.
Au niveau expérimental, on peut même se poser la question de la nature énergétique de la vacuité telle qu’elle est présentée par certaines écoles bouddhistes et la nature énergétique de ce que l’on appelle dieu, du tao etc… Puisque dans tous les cas de figure, cette expérience se passe par l’expérience de sa propre conscience, il est peut être plus intéressant de se pencher sur la nature de ces expériences plutôt que sur les dogmes et théories qui sont souvent avancés de manière exclusive voir fanatiques.
Une certaine forme de vacuité, pas très excitante, présentée dans certaines écoles mahayana trouve également son équivalent dans la théorie du non soi mise en avant par certaines tendances où l’individu et la conscience individuelle sont niés. Il est d'ailleurs comique de remarquer que le soi inexistant des bouddhistes à tendance à commencer à exister lorsque leur amour propre est émoustillé.
Dans les 2 cas, il y a une forme de culpabilité. Le refus de l’accès personnel au bonheur au profit d’une abstraction mécanique dans laquelle la conscience individuelle fait figure de tabou. Ce refus doit avoir différentes origines mais une analyse en profondeur devrait peut être faire partie d’un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jean-Paul
membre actif


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Mer 23 Nov - 1:40

En me relisant, par pur plaisir narcissique bien sûr, je remarque que j'ai oublié un mot, le mot theravada

Une certaine forme de vacuité, pas très excitante, présentée dans certaines écoles mahayana trouve également son équivalent dans la théorie du non soi mise en avant par certaines tendances theravada où l’individu et la conscience individuelle sont niés. Il est d'ailleurs comique de remarquer que le soi inexistant des bouddhistes à tendance à commencer à exister lorsque leur amour propre est émoustillé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tinh'Y
Membre de longue date
avatar

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Mer 23 Nov - 3:57



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
véa
membre gradé... et pas oublié


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/10/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Mer 23 Nov - 11:02

Citation :
Il est d'ailleurs comique de remarquer que le soi inexistant des bouddhistes à tendance à commencer à exister lorsque leur amour propre est émoustillé.
Deux fois la même phrase en un seul post?
Vous avez raison on insiste jamais assez sur l'arrosage des graines d'émoustille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sebastien
Membre de longue date


Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Mer 23 Nov - 15:15

Citation :
Une certaine forme de vacuité, pas très excitante, présentée dans certaines écoles mahayana trouve également son équivalent dans la théorie du non soi mise en avant par certaines tendances theravada où l’individu et la conscience individuelle sont niés. Il est d'ailleurs comique de remarquer que le soi inexistant des bouddhistes à tendance à commencer à exister lorsque leur amour propre est émoustillé.

La vacuité mahayaniste n'est pas vraiment différente puisque elle trouve sa source dans l'enseignement du Bouddha, qui est aussi la base du Theravada. Le Theravada affirme aussi bien le non soi de l'individu que celui de tous les phénomènes.

Quand à l'amour propre émoustillé des "bouddhistes", s'ils étaient parfaits, ils ne seraient pas bouddhistes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maître EYA
valeur sûre
avatar

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Mer 23 Nov - 15:26

Ewa, Jean-Paul qui, décidément, aime beaucoup l'hermétisme, a également écrit:

Jean-Paul a écrit:

Que la chaise soit vide d’existence intrinsèque ne changera la vide de personne.

c’est aussi un peu ma compréhension on en fonction de ma faible, de mes rencontres et de quelques connaissances.

Deux lapsus linguae assez révélateurs de cette immense confusion qui lui fait , à deux reprises comme vous le constatez, utiliser le mot "émoustillé" à mauvais escient.
Bref, lui parler à tort et à tarvers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maître EYA
valeur sûre
avatar

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Mer 23 Nov - 15:28

Tinh'Y a écrit:



Tinh'y semble nous avoir définitivement quitté pour un monde meilleur. Qu'elle continue, pendant les heures de visite, à nous donner ainsi de ses nouvelles de temps en temps... on essaiera de lui rendre visite à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maître EYA
valeur sûre
avatar

Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   Mer 23 Nov - 21:44

Je salue en Jean-Paul un des "spécialistes les plus versés en culture byzantine", selon l'heureuse expression de C. Masset. Son message,adressé hypocritement à Im, a chatouillé/égratigné/écorné mon amour-propre

I SAY IT AGAIN

Je salue en Jean-Paul un des "spécialistes les plus versés en culture byzantine", d'après l'heureuse expression de C. Masset. Son message, hypocritement adressé à Im, a blessé/chatouillé/égratigné/écorné mon amour-propre ( émoustillé = mis de bonne humeur ! ).

Par exemple, en dehors de l'impropriété lexicale, je saisis mal la pertinence de sa remarque sur "la vacuité conjuguée - non = accomodée/assaisonnée/cuisinée - à toutes les sauces"...

Je n'apprécie pas beaucoup non plus les insinuations désobligeantes que véhiculent à demi-mots les sous-entendus du vocabulaire à connotation freudienne qu'il utilise: "vide intérieur", "problèmes personnels", "névroses", "culpabilité", "tabou", "analyse plus profonde". Mais " Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage " n'est-ce pas? Cela vous sent le jésuite et le directeur de conscience comme le confirment, une nouvelle fois, les bondieuseries saint-sulpiciennes qu'ilnous ressert à l'occasion à propos de "la nature énergétique de ce qu[e l]'on appelle dieu, du tao etc... "[un seul point suffit]; c'est clair comme du jus de ... bouddhin.

Mais mon vieux, "l'absence de vie, de créativité, de sentiment, de relation, de responsabilité, d'initiative personnelle, de sensibilité, etc.." que tu stigmatises, c'est dans tes messages tristes à mourir qu'on la trouve, pour autant qu'on puisse trouver une absence: tu t'es déjà relu Torquemada d'opérettes?

Et qu'est-ce que tu viens nous chanter avec le pseudo-concept d'enthousiasme, "la richesse d'un individu", la notion floue de valorisation, "la nature de la liberté, de la joie, de la complicité et de l'absence de séparation"( cette dernière expression mériterait qu'on y revienne ), "Une certaine forme de vacuité, pas très excitante..." dis-tu également et, dans l'extrait que tu cites, Im déclare trouver "intéressante la nature, les êtres et l'intelligence de la conscience" - toi aussi tu aimes ce mot qui revient aussi souvent sous ton clavier que le terme indicible d'"expérience" - ou encore: "Sans ses (sic) consciences en relations, une vision du monde paraît sans grand intérêt, ou plutôt sans grand attrait" ( belle paronomase de la part de l'Administrateur ).

Mais les mecs,vous vous trompez de crémerie: dans le bouddhisme, tout part du constat de la souffrance ( "doukkha": Première des Quatre Nobles Vérités ) et, ce présupposé étant considéré comme acquis, des moyens pratiques de la diminuer. Alors allez plutôt surfer sur le site du Club Méd avec vos bons sentiments !

Jean-Paul, en particulier, tu pourras t'y inscrire à l'atelier "formules creuses" pour t'y gargariser.

[Beep...]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne   

Revenir en haut Aller en bas
 
RESSOURCES, liens, autres forums, sites, livres en ligne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où lire les magazines ou bien les livres en ligne SVP ?!!!!
» Seuls les admins ont accés aux liens menant aux sites exterieurs?
» 12 liens interdépendants et vacuité
» CNED, académie en ligne
» LIVRES en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum bouddhisme & dépendance :: Accéder au forum bouddhismes & dépendance :-
Sauter vers: