forum bouddhisme & dépendance

Bouddhiste ou bouddhistes ? La mode du bouddhisme en Occident révèle-t-elle une nouvelle forme subtile de dépendance ? Certaines pratiques de bouddhisme occidentalisées, en particulier de bouddhisme tibétain, peuvent-elles se révéler addictives ? Forum.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La DECOUVERTE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lepiaf
membre actif

MessageSujet: La DECOUVERTE   Ven 20 Jan - 18:50

La DECOUVERTE

Bonjour à tous,

je suis heureuse de trouver un site sur le bouddhisme et ses très nombreux dérivés.

je m'y suis penchée parce que j'avais des idées telles les écrits du bouddha et j'ai toujours été convaincue de "payer" pour mes vies d'avant et préparer les prochaines. cela peut parraitre incroyable, mais depuis ma plus petite enfance, je sais que je suis là pour suivre un chemin.

un jour je discutais de ce que je pensais concernant le monde, les gens etc, et mon interlocuteur m'a dit :
mais tu es bouddhiste !!!
alors je lui ai dit mais comment, je n'ai jamais rien lu sur ça, et voilà coment je me suis penchée sur les écrits du bouddha.
Le but que je tentais d'atteindre sans le connaître s'ouvrait enfin à moi cela m' a beaucoup rassurée car je n'osais pas en discuter.

je sais que la route est longue.
mais je reste persuadée et je rejoins seb dans ses idées, que les statues, rites, s'enfermer dans un monastère ne sont pas utiles; mais un moyen très humain

il est dit : peut importe les chemins si ils mènent au sommet de la montagne
le karma fait que ce chemin est plus ou moins long pour chacun, n'est ce pas ?
comment appliquer le détachement? je ne comprends peut être pas ce que cela veut dire.
comment apaiser sa colère lorsque le monde est tel qu'il est ?
l" juste milieu est très difficile sans détachement et colère. je ne suis pas en paix; je voudrais l'être pour "avancer"
merci pour vos lumières. et pardonnez moi si je mélange peut être un peu tout.
le piaf
Revenir en haut Aller en bas
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: decouverte   Ven 20 Jan - 20:20

lepiaf a écrit:
bonjour à tous,

je suis heureuse de trouver un site sur le bouddhisme et ses très nombreux dérivés.

je m'y suis penchée parce que j'avais des idées telles les écrits du bouddha et j'ai toujours été convaincue de "payer" pour mes vies d'avant et préparer les prochaines. cela peut parraitre incroyable, mais depuis ma plus petite enfance, je sais que je suis là pour suivre un chemin.

un jour je discutais de ce que je pensais concernant le monde, les gens etc, et mon interlocuteur m'a dit :
mais tu es bouddhiste !!!
alors je lui ai dit mais comment, je n'ai jamais rien lu sur ça, et voilà coment je me suis penchée sur les écrits du bouddha.
Le but que je tentais d'atteindre sans le connaître s'ouvrait enfin à moi cela m' a beaucoup rassurée car je n'osais pas en discuter.

je sais que la route est longue.
mais je reste persuadée et je rejoins seb dans ses idées, que les statues, rites, s'enfermer dans un monastère ne sont pas utiles; mais un moyen très humain

il est dit : peut importe les chemins si ils mènent au sommet de la montagne
le karma fait que ce chemin est plus ou moins long pour chacun, n'est ce pas ?
comment appliquer le détachement? je ne comprends peut être pas ce que cela veut dire.
comment apaiser sa colère lorsque le monde est tel qu'il est ?
l" juste milieu est très difficile sans détachement et colère. je ne suis pas en paix; je voudrais l'être pour "avancer"
merci pour vos lumières. et pardonnez moi si je mélange peut être un peu tout.
le piaf

"Ni commencement, ni fin"... Ici et maintenant s'ouvre la voie , par le simple désir de la connaître. En faisant preuve de discernement... Ni long, ni court, ni rond, ni carré,.... bon courage.Alain.
clown
Tenryu
Membre de longue date

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Ven 20 Jan - 23:51

Salut le jeune oiseau.

Bien la bienvenue, toi le bouddhiste naturel. Je fais sincèrement le souhait que tes impressions spontanées et personnelles du karma te servent de base pour intégrer ce qu'il faut pour actualiser ce chemin pour toi.

Souvent nos impressions à l'arrivée sont ce qu'il a de plus précieux qu'on aura jamais. C'est mon expérience en tout cas. Bien sûr on apprend plein de choses, on médite et ça s'approfondit, mais l'essentiel est déjà là, penser pouvoir y rajouter quoi que ce soit est une erreur.

Tes questions, je pense, viennent non pas du fait que tu ne connaisses pas les réalités décrites dans les enseignements. Il te faut acquérir ce vocabulaire par toi-même, par la lecture, et par la vérification de ce à quoi ça correspond dans ton expérience.

Bon courage.

(Si tu vas sur mon site, dans la section "invités" il y a une roue du dharma, c'est une chaîne de 44 sites bouddhistes, tu auras plein d'informations et plein d'écoles différentes.)
Im
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Sam 21 Jan - 3:30

Si une hirondelle n'annonce pas le printemps, en revanche (Mlle) Le piaf vous nous invitez à la re-découverte du bouddhisme avec ce nouveau fil de discussion...

Je me rends compte, à vous lire, que ce regard émerveillé, qui est le vôtre, le piaf, et que vous posez sur ce monde du bouddha, riche à vos yeux de promesses, je ne l'ai plus guère.

Réenchanter ?
Voir le profil de l'utilisateur http://bouddhismes.info
lepiaf
membre actif

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Sam 21 Jan - 16:49

bonjour à tous et merci beaucoup pour vos messages et la jolie photo.
je ne pense pas qu'il faut du courage, il faut du temps.
Réfléchir sur soi, daccord, mais en restant un max humble; Pour être honnête, humains que nous sommes, la tache n'est pas facile.
mais on peut quand meme se réjouir d'être sur la route meme en sachant que c'est loin d'être gagné.
du courage il en faut que pour la contrainte. et ce n'est pas une contrainte que d'être sur le chemin, mais un élan inné : nous en sommes là ou nous devons en être. pour ma part le+ difficile reste le juste milieu et d'être conscient de l'état général du monde sans colère,

je vais suivre vos conseils et lire des textes. mais je lierai seul ce de bouddha, les dérivés me semblent obsolètes, je me trompe peut être mais j'en suis là.
je reste ouverte à vos idées qui m'aporteront certainement plus de discernement.
à biento
le piaf.
Im

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Sam 21 Jan - 17:18

Merci de votre amical et intéressant message.
La petite photo de votre profil, je me suis permis de la choisir. Vous pouvez en changer dans votre rubrique "profil" à votre convenance en choisissant tout avatar de votre choix aux bonnes dimensions. Il s'agit d'un huppe qui s'est posée sur ma fenêtre l'hiver dernier. Un peu transie, son plumage un peu ébouriffé par le vent frais de janvier ou de février, elle avait pris quelques jours de repos sur le rebord de ma fenêtre, au premier étage de cette fermette de style creusois en granit. Elle ne devait pas me voir à cause du reflet de la vitre, en train de l'observer depuis l'intérieur, et de la photographier. Au bout de deux jours je crois j'ai mis un morceau de beurre à son effet sur le rebord de la fenêtre, et cette intrusion amicale l'a un peu dérangée, elle a donc repris sa course dans le ciel. Je ne sais pas si ces oiseaux migrent comme d'autres, cherchant un peu de chaleur et de nourriture plus au Sud l'hiver, c'est l'impression que j'ai eue... Il y avait quelque chose de très digne et une impression de courage et de solitude aussi qu'évoquait ce bel oiseau libre, porté jusqu'à ma fenêtre, par le vent frais pendant son grand voyage de la vie.
Tenryu
Membre de longue date

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Sam 21 Jan - 20:30

Eh ben, mon oiseau !!!

C'est à toi de voir ce qu'il te faut ou pas pour cette voie. Je pense que l'option de non-contrainte est la bonne, mais ça risque de pas toujours être possible. M'enfin moi j'ai fini par prendre cette option, et ne jamais me forcer quand je ne suis pas inspiré, ou trop fatigué, etc ....

Pour les textes du bouddha, l'option est aussi celle que je préfère, mais il y a aussi que ces textes ont été traduits du sanscrit en pali, puis du pali en anglais, pour être ensuite traduits en français, souvent avec la version anglaise et la version pali.

Certains textes de maîtres contemporains ayant enseigné en anglais sont très bien, tu peux aussi te limiter à ceux qui traitent des pratiques de base, c'est à dire celles décrites par le bouddha (Shamatha, Vipassana, etc ..)

Finalement, ce n'est que la clarté de l'esprit, basée sur une stabilité équanime, qui libère. Tout le reste est (presque) superflu.

Eh Tin'hy, qu'est ce que t'en dis, toi ???
Tenryu
Membre de longue date

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Sam 21 Jan - 20:34

C'est trop mignon Im, votre attention est touchante, envers la huppe, mais aussi envers lepiaf, que vous honorez de cet avatar.

Bravo.
Im

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Sam 21 Jan - 20:50

L'oiseau était plus réel en vrai que sur la photo (en voici une autre), il y avait le frémissement de la vie, cette joie intense en mouvement, cette appréciation, et peut-être ce léger tremblement à cause des frimats, qui laissait deviner son voyage, et le froid et le vent...

Sa grande aventure continuait...

Alors en face de ce voyage aérien vers les contrées plus clémentes, de ces haltes attentives d'un soir ou deux, il est difficile d'affirmer que "la vie est souffrance" comme le fait le bouddhisme. Si la huppe devait formuler la première vérité ce serait plutôt : "La vie est voyage", ou "la vie est opportunité", ou encore "la vie est une aventure extraordinaire"...

Rien ne vaut la vie, disait à sa manière la huppe, en témoignant avec son beau plumage délicat et coloré...

Avez-vous vu "Le peuple Migrateur", ce documentaire collectif d'ornithologues du monde entier réalisé par Mr Perrin sur les oiseaux migrateurs ? Cela donne une perspective sur le(s) sens de l'existence très palpable...
Im

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Lun 23 Jan - 19:08

Pardon le piaf : une interruption inopinée de service dimanche soir sur les serveurs de forumactif a fait disparaître plusieurs post sur ce fil...
lepiaf
membre actif

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Mar 24 Jan - 12:29

bonjour,
dommage, est ce que vous avez eu le temps de lire mon dernier message ?
il faisait référence à ce regard porté sur le coté vide du verre (vision pessismiste du bouddha d'après vous) ou le coté plein ( visoion positive?)
le piaf
Im

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Mar 24 Jan - 14:57

Oui, j'ai eu le temps de lire votre message, comme d'autres membres du forum d'ailleurs. Vous y indiquiez que les modèles de lecture du monde ne restituent pas vraiment cette image complète de l'expérience, le verre est tantôt à moitié vide, tantôt à moitié plein. Vous aimeriez découvrir quelque chose qui rende compte correctement du verre en entier, de la réalité telle qu'elle est, avec sa souffrance, son potentiel positif etc.

Votre observation évoque bien la fin des idéologies, toutes ces approches en "-ismes" qui ont eu légitimement sans doute leur heure de gloire et leur importance : christianisme, positivisme, matérialisme, marxisme, etc. Le dernier en date à s'être exposé puis désenchanté étant peut-être le bouddhisme.

Il me semble qu'aujourd'hui nous commençons à mieux percevoir en quoi toutes ces idéologies mutuellement exclusives (le bouddhisme étant l'une des dernières à avoir eu du succès en Occident avec l'effet dalaï lama) ne sont plus les outils de l'esprit satisfaisants pour notre époque.

Notre époque connaît un peu mieux l'accès à l'information en temps réel, à l'Internet, les technologies et les sciences qui pénètrent plus profondément la réalité, et surtout les enjeux planétaires, l'urgence de réfléchir à sa survie, ainsi que la place de la Terre dans l'univers.
Tout cela fait voler en éclat les idéologies, qui sont trop "petites", trop "étroites", trop simplistes pour rendre compte de la complexité et de l'ouverture extraordinaire des esprits aujourd'hui.

Voic la conclusion du livre gouttes de rosée au jardins du lotus qui évoque aussi cette question :

"Quel paradoxe : la recherche de la sérénité pourrait-elle aussi connaître, comme d’autres traditions, certaines tentations de se clore ? Le message du bouddha servira-t-il alors de dogme et non plus de gnose ? La fontaine orientale des mystérieuses pratiques de méditation coulera-t-elle encore, ou est-elle déjà pétrifiée ? Des écoles qui sont à bout de souffle en Asie peuvent-elles encore promouvoir un humain en révélation progressive, et accepter les individus d’aujourd’hui ?
L’humanité, dans sa complexe, diverse et foisonnante évolution, échappera-t-elle à l’idée théâtrale d’une félicité jalousement gardée par des maîtres à penser revêtus d’une longue épitoge ? Selon nous, la quête essentielle passe par soi, par les autres, et n’a pas besoin de grand décorum...

La perte d’audience des bouddhismes en Asie, le déclin probable, sinon inévitable, de leur mode en Europe, ne sont donc pas seulement le fait de l’apparition progressive d’un monde plus scientifique, plus technologique et plus informé. Comme l’écrit le prix Nobel de littérature V.S. Naipaul (cité en 2002 par l’hebdomadaire Newsweek) au sujet de la quête humaine du bonheur : « l’idée de l’individu, de la responsabilité, du choix, de la vie intellectuelle, de la vocation, de la perfectibilité et de l’accomplissement : c’est une idée humaine immense. Elle ne peut pas être réduite à un système fixe. Elle ne peut pas générer du fanatisme. Mais on sait qu’elle existe et, à cause de cela même, les autres systèmes plus rigides éclatent finalement... »
Que des systèmes bouddhiques rigides éclatent déjà sous la pression de leurs schismes et de leurs contradictions, la statue admirable sourit... comme si de rien n’était."

Dernière édition par le Mar 24 Jan - 15:15, édité 1 fois
lepiaf
membre actif

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Mar 24 Jan - 15:12

exactement im,

cette vision entière me semble la plus juste. je ne dis pas que j'ai raison.

j'ai fait part, certainement très maladroitement de cette question, au sujet : qu'est qu'une certitude. des réponses rapides et que je ne comprends pas m'ont été postées.

je soulève juste un point afin d'en discuter objectivement. et je remercie par avance les personnes qui voudront bien prendre le temps d'en parler avec moi;
le piaf
Im

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Mar 24 Jan - 15:18

Le débat que vous proposez est sans doute l'un des plus essentiels, je pense que des participants du forum s'y intéresseront.
Tinh'Y
Membre de longue date

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Mar 24 Jan - 15:22

Le déclin de l'enseignement de Bouddha
par le moine Sasana

Le coucher de soleil qui vient d'avoir lieu me fait penser à quelque chose : le déclin. Le jour passe, la nuit arrive... Bouddha a aussi parlé du déclin de son enseignement. Son enseignement disparaîtra un jour de ce monde, car c'est une nécessité : tout ce qui est apparu doit nécessairement disparaître. Toutes les civilisations du passé ont fini par disparaître. Ce qu'il y a d'intéressant de savoir à ce sujet, c'est que selon lui, la cause du déclin de son enseignement, ce ne sont pas les guerres, ni les famines, ni les religions, ni les idéologies politiques... mais ce sont les moines !

Ceux qu'il a investis de sa confiance pour préserver son enseignement sont ceux qui, au fil du temps, vont être responsables de sa destruction. Pourquoi ? Car, il y avait déjà de son temps et il y aura de plus en plus de moines, qui vont introduire dans cet enseignement des notions qui sont tout à fait personnelles. C'est-à-dire qu'ils vont peu à peu mettre leurs opinions personnelles, leur doctrine personnelle, ils vont mélanger, ils vont piocher dans telle ou telle philosophie divers éléments en disant que "finalement, tout ne fait qu'un", ou que "quelque part, Bouddha a aussi parlé de cela".

On va se retrouver avec un amalgame dans lequel on ne parviendra finalement plus à "discerner le diamant des cailloux" dans lequel il se trouve. Ces moines vont ainsi introduire des vues et des opinions qui ne sont pas conformes à l'enseignement de Bouddha.

http://www.dhammadana.org/general/bouddhisme.htm
lepiaf
membre actif

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Mar 24 Jan - 17:00

je sais tout ça, Tinh' Y.
alors justement, qui nous dit que l'on en est déjà pas là.
Certains textes sont tellement pleins de métaphores et notations incompréhensibles que je me dis stupidement peut être, que les pistes sont déjà brouillées.

c'est pourquoi, je réfléchie sur un lien commun à ces textes, a une vue d'ensemble sur ces écrits.
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Mer 25 Jan - 22:23

lepiaf a écrit:
je sais tout ça, Tinh' Y.
alors justement, qui nous dit que l'on en est déjà pas là.
Certains textes sont tellement pleins de métaphores et notations incompréhensibles que je me dis stupidement peut être, que les pistes sont déjà brouillées.

c'est pourquoi, je réfléchie sur un lien commun à ces textes, a une vue d'ensemble sur ces écrits.

Bonjour,

Il me semble que c'est le chemin qu'a suivi Nichiren. Faire la synthèse de tous les enseignemlents et en extraire le meilleur et le plus simple. Moi, au début, comme vous, n'avais qu'une notion étroite du bouddhisme et des questions précises sur la vie et la société. Tout cela devrait-il être réservé à une élite et être le domaine d'érudits en tous genres?...Nous nous sommes laïcs et issus de milieux complétement différents les uns des autres, comme dans la société, et l'étude du bouddhisme n'est qu'un aspect de la pratqiue que nous suivons; sans vouloir faire de prosélytisme, je crois qu'il faut considérer de son propre point de vue, ce qui est utile ou pas , avant de vénérer qui ou quoi que ce soit. C'est d'abord notre propre vie qui est notre support.Elle nous appartient et est effectivement porteuse d'expériences diverse. Qu'est ce qui nous attire dans un enseignement ou une philosophie? Que cherchons nous exactement?...Autant de questions qui peuvent nous permettrent d'avancer et d'entamer une vrai réflexion. Amicalement.Alain; sunny
véa
membre gradé... et pas oublié

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Jeu 26 Jan - 16:15

Citation :
Il me semble que c'est le chemin qu'a suivi Nichiren

Citation :
je crois qu'il faut considérer de son propre point de vue

De deux choses l'une dans votre cas: ou votre propre point de vue est celui de Nichiren, et qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec vous; ou vous avez votre propre point de vue,et qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec Nichiren.

Le juste milieu des choses ce n'est pas s'asseoir le cul entre deux chaises.
alainfoucault
Membre de longue date

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Jeu 26 Jan - 17:16

véa a écrit:
Citation :
Il me semble que c'est le chemin qu'a suivi Nichiren

Citation :
je crois qu'il faut considérer de son propre point de vue

De deux choses l'une dans votre cas: ou votre propre point de vue est celui de Nichiren, et qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec vous; ou vous avez votre propre point de vue,et qu'on en finisse une bonne fois pour toute avec Nichiren.

Le juste milieu des choses ce n'est pas s'asseoir le cul entre deux chaises.

Quelle tolèrance!...En finir avec moi ou Nichiren...Pourquoi?.... J'ai dit au début,...ET j'ai dis j'ai adopté le point de vue de Nichiren; plus haut. Sinon, pour en finir, je suis votre homme, et je crois que cela ne sera pas si facile. Ceci dit , entendre un seul son de cloche est sûrement plus simple!...Ca dérange moins nos certitudes...A'tchao, bonsoir....Et [...]...

Al un.
véa
membre gradé... et pas oublié

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Jeu 26 Jan - 17:55

Je suis désolée que du post émis vous n'ayez retenu qu'une atteinte à votre égo.
Quand je disais avec "vous", ce n'était qu'avec votre point de vue....vous n'existez ici à mes yeux qu'à travers votre discours, alors pas la peine d'avoir peur qu'on en finisse avec vous.
Quoi que...
....
Tinh'Y
Membre de longue date

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Jeu 26 Jan - 18:15

Lepiaf
Citation :
qui nous dit que l'on en est déjà pas là.

on en est déjà là....et depuis longtemps... c'est bien pourquoi je me penche plus les textes anciens,plutot que sur toutes les traditions qui ont été rajoutées les unes par dessus les autres...

ce n'est pas du sectarisme de ma part mais de me dire allons voir au plus près des choses un bouddhisme qui ne soit pas dévotionnel, et aussi un bouddhisme où on ne se shoote pas à la transcendance... et à la magie

la question est : est ce que le bouddhisme a encore quelque chose à nous dire, si oui quoi..?..

ce n'est pas dans le bouddhisme tibétain actuel, ni dans nichiren qu'est la réponse... Le déploiement des fastes tibétain et les initiations masquent pour beaucoup d'occidentaux le vrai fond des choses, et cela devient ce dont justement le bouddha s'est éloigné...

J'essaie d'éviter les grosses spéculations philosophique, en retrouvant le sens simple des mots... et c'est tout un travail austère....
Tinh'Y
Membre de longue date

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Jeu 26 Jan - 18:20

ça Barde,
Véa
Im

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Jeu 26 Jan - 20:24

Oui Véa, très heureux de lire vos posts, et bravo aussi à Tinh'Y pour sa publication des beaux textes du canon pali, rendus accessibles par une présentation agréable (chacun les trouvera en cliquant dans la partie signature des messages de Tinh'Y). Je me permets de les mettre en Ressources : ils seront ainsi accessibles également depuis ce fil de discussion.

Tinh'Y
Membre de longue date

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Jeu 26 Jan - 21:21

j'ai lu les ressources... merci Marc

it's good for my super ego.... les traductions ne sont pas forcément les meilleures, je corrige au fur et à mesure que j'en trouve.... J'essaie aussi d'éviter les textes qui sont trop marqués culturellement, comme certains textes sur les devas, ou les divinités.... aller au coeur...

LE COEUR D'UN GRAND ARBRE SOLIDE

Cet individu qui va à la recherche du coeur d'un grand arbre solide, voyant un grand arbre, mais en négligeant le coeur, l'aubier, l'écorce et les jeunes pousses, coupe des rameaux et des feuillages, les ramasse et s'en va, en pensant que c'est là le coeur. Ainsi, cet individu n'obtient pas les bienfaits que le coeur peut donner parce qu'il est le coeur." MAHASAROPAMA-SUTTA

en prime Petit cadeau pour véa

Im

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   Jeu 26 Jan - 21:29

Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La DECOUVERTE   

La DECOUVERTE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut