forum bouddhisme & dépendance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum bouddhisme & dépendance

Bouddhiste ou bouddhistes ? La mode du bouddhisme en Occident révèle-t-elle une nouvelle forme subtile de dépendance ? Certaines pratiques de bouddhisme occidentalisées, en particulier de bouddhisme tibétain, peuvent-elles se révéler addictives ? Forum.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?

Aller en bas 
+17
...
seunam g.
Tinh'Y
camille
mind
olivieror
sebastien
Jean-Paul
2552
steffzen
irrumatio
mandoline
claire
Maître EYA
Mika
Alexandre
Im
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Le bouddhisme est-il addictif ?
NON, il est libérateur !
DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Vote_lcap54%DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Vote_rcap
 54% [ 7 ]
OUI, certaines formes dévotionnelles créent une nouvelle dépendance...
DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Vote_lcap46%DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Vote_rcap
 46% [ 6 ]
Je ne sais pas.
DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Vote_lcap0%DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 13
 
Sondage clos

AuteurMessage
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyLun 7 Nov - 13:21

batman


Dernière édition par le Lun 28 Nov - 2:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyLun 7 Nov - 20:06

Merci, Jean-Paul et Tinh'Y, je vous revaudrai ça à l'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
membre actif



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyLun 7 Nov - 23:31

sebastien a écrit:
(Je laisse le soin à Im de couper ce fil)

Il me semble qu'il n'y a pas à discuter de l'absence de soi dans les phénomène comme les individus, ce n'est pas une spécificité theravadin, c'est une des bases du bouddhisme : tous les phénomènes sont impermanents, insatisfaisants et sans soi. Et même le non-crée, Nibbana est sans soi.

Bonsoir Sébastien,
Je pense au contraire qu’il est intéressant d’en discuter en profondeur parce que la question de l’identité et son mystère est probablement la question la plus centrale chez l’être humain.
Régler le problème en disant que dans le bouddhisme il n’y a pas de soi peut être sécurisant au niveau de la défense d’une doctrine mais pas satisfaisant au niveau de la réalité vécue.
Le Bouddha dit que les agrégats ne sont pas le soi mais ne dit pas que le soi n’existe pas, qu’il n’y a personne qui fasse l’expérience des agrégats.
Les textes que tu cites ne disent pas non plus que le soi n’existe pas mais que c’est l’identification aux phénomènes qui est illusoire. Le je peut être une construction conditionnée, mais la réalité derrière ce je est réelle. Il faut aussi préciser que le phénomène de non identification ne doit pas être non plus être considéré comme une négation du ressenti. Ce qui conduirait au refoulement. Mais ca, c'est encore une autre histoire.
S’il n’y a pas de soi, je te repose la question : qui se libère ? S’il n’y a pas une conscience propre à l’individu en dehors des agrégats, lorsque ceux ci se désagrègent, c’est donc le néant, puisqu’il n’y a plus de conscience. Et s’il n’y pas de soi, à quoi rime finalement la démarche spirituelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyMar 8 Nov - 1:06

batman


Dernière édition par le Lun 28 Nov - 2:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyMar 8 Nov - 1:27

Il est clair que la suggestion d'un nouveau fil de discussion proposée par Jean-Paul rencontre un vif écho, puisque rapidement plusieurs messages de fond sur ce sujet ont été échangé, le thème semble intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
sebastien
Membre de longue date



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyMar 8 Nov - 2:10

Ma formulation "il n'y a rien a discuter" est maladroite. Ce que je souhaitais exprimer, c'est que les écoles bouddhiques sont toutes d'accord pour admettre un soi du point de vue relatif, mais réfutent l'idée d'un soi du point de vue de la réalité absolue. Par "non-soi" (anatta) il faut comprendre "sans essence", "sans substance", "vide" et non pas "inexistant". Par exemple la pluie, cette eau qui tombe du ciel mouille, elle existe donc, mais aucun des atomes qui la compose n'a la nature de l'eau, c'est de l'oxygene et de l'hydrogene (qui eux même sont sans soi etc) : elle est sans essence, sans soi. C'est dans ce sens que la pluie est illusoire.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyMar 8 Nov - 2:24

Oui, vous avez constaté que le nouveau fil de discussion "REALITE et bouddhisme" vient juste d'être ouvert en page d'accueil, et je vous remercie d'y avoir déjà collé ce message !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyMar 22 Nov - 23:27

Maître EYA a écrit:
Comme je le suggérais hier soir à Tinh’y, ce forum lui-même est vacuité…

...de plus en plus d'ailleurs!

Ca y est : je viens d'inventer le mouvement perpétuel ( voir Sujet :" REALITE et bouddhisme : le soi vu sous différents angles. " )

ENFIN SEUL !!!
Revenir en haut Aller en bas
claire
experte en écriture(s)
claire


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyMer 7 Déc - 17:57

Bonjour tout le monde, Very Happy
Je vois que la discussion est vive en ce moment, j'avoue que malgré mes essais pour faire preuve d'un peu d'humilité dans mon existence, je n'en suis pas encore au stade de me sentir une goutte d'eau dans la vaste réalité d'une averse... silent Mais peut-être j'ai encore beaucoup de boulot, ce dont je ne doute pas !! confused
Revenir en haut Aller en bas
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyMer 7 Déc - 20:30

Maître EYA a écrit:
Maître EYA a écrit:
claire a écrit:
je n'en suis pas encore au stade de me sentir une goutte d'eau dans la vaste réalité d'une averse... j'ai encore beaucoup de boulot confused

claire a écrit:
je n'en suis pas encore au stade de me sentir une goutte d'eau dans la vaste réalité d'une averse... j'ai encore beaucoup de boulot confused

claire a écrit:
je n'en suis pas encore au stade de me sentir une goutte d'eau dans la vaste réalité d'une averse... confused

claire a écrit:
j'ai encore beaucoup de boulot confused
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyMer 7 Déc - 20:39

Bonjour Claire,

Goutte d'eau dans la vaste réalité d'une averse sans doute, mais vous êtes surtout rayon de soleil quand vous nous revenez pour quelque message depuis votre Sud.

M.E. a eu en effet une pérode assez survoltée, laissant libre cours à son humour dévastateur sur le forum, mais aussi à quelques teachings épatants sur la vacuité, que je conseille vivement.

Le forum redémarre donc doucement après cette période de météo agitée.

Hier soir dîner à la maison, un de mes invités se trouve bien connaître les milieux du bouddhisme himalayen pour avoir longuement fait des voyages et des rencontres en Asie dans ces milieux. Il m'a confié que selon la rumeur il aurait existé dans le monde himalayen des pratiques de sacrifices rituels ordonnées par des maîtres tantriques, les victimes auraient été sacrifiées avec le poignard rituel le purba (qui par ailleurs donne aussi son nom à une divinité, Dordjé Purba, et à un rituel scriptural). Est-ce que les membres du forum en savent davantage sur le sujet de crimes rituels éventuels ?
Les époux Trimondi l'envisagent aussi à leur manière, bien qu'avec prudence, dans "the Shadow ".
Et puis plus près de nous il y a l'incident qui a amené la scission en deux de l'école Guelugpa avec la liquidation à Dharamsala de trois moines retrouvés près du domicile de sa sainteté la dalaï lama, littéralement lardés de dizaines de coups de couteaux pour certains (le sang avait abondamment giclé sur les murs de la chambre de l'une de ces malheureuses victimes) "à la manière d'un meurtre rituel" comme il a parfois été commenté.
Ces crimes ont parfois été attribués au culte d'un autre protecteur courroucé du tantrisme bouddhique, pratiqué d'ailleurs par un des anciens tuteurs de sa sainteté le dalaï lama, au grand dam de ce dernier qui a fini par excommunier toute une branche de son lignage qui accomplissait aussi ce rituel. Les intéressés nient farouchement toute implication dans ce drame sanglant.
Nous serions heureux de disposer de faits précis ou, mieux encore, de réfutations sérieuses pour rassurer chacun sur l'innocuité de ces voies.
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
sebastien
Membre de longue date



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyVen 9 Déc - 0:21

Citation :
Est-ce que les membres du forum en savent davantage sur le sujet de crimes rituels éventuels ?

Alexandra David Néel décrit des bonpos se nourissant des jus de décomposition de cadavres dans un de ses bouquins, je crois dans "mystiques et magiciens du tibet", c'est pittoresque.

Sinon concernant les meutres, je suppose que vous parlez de dorje shugden ?
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyVen 9 Déc - 0:48

Je n'ai pas évoqué ce nom... puisque ses adeptes nient toute implication dans ce drame. La lumière n'a pas, à ma connaissance, été vraiment faite sur cette affaire.

Quant à votre très intéressante référence à un livre d'Alexandra David Neel, je ne connaissais pas l'anecdote édifiante (et terrifiante) que vous évoquez !! Après tout si les victimes de ce canibalisme étaient déjà mortes, de mort naturelle j'entends, c'est un peu moins grave, sans être très reluisant !!...
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
claire
experte en écriture(s)
claire


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyVen 9 Déc - 18:00

Bonjour Im, bonjour vous tous, Very Happy
Merci pour le "rayon de soleil" Embarassed ... Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier en détail les désopilantes élucubrations de Maître Eya style "Madame d'amour vos beaux yeux ..." à la Bourgeois Gentilhomme, mais je me les garde pour la bonne bouche Twisted Evil Twisted Evil .
Quant à la question posée par Im au sujet des pratiques tibétaines, j'ai lu il y a quelques temps un petit livre très intéressant, écrit par un chinois, quelques brefs récits de vie courante, quotidienne ou du moins habituelle, au Tibet. Ces récits sont terrifiants pour l'implacable dureté, sans cruauté,
dont font preuve les responsables religieux et les "notables" à l'égard de la population. Ce sont des récits brefs, sans fioritures, mais fortement émouvants, comme cette histoire d'une petite fille nubile le jour de son "initiation" et qui meure gelée dans une rivière, pour avoir obéi aux rites traditionnels. J'en parle très mal, mais je vous communique dès demain le titre et le nom de l'auteur du livre, qui sera nettement plus passionnant que mon mauvais message...
Je voulais juste dire par là que, sans aller même jusqu'à des tortures, dans un cadre presque sectaire, des pratiques violentes ont existé, existent toujours (?) et encore une fois la religion est à l'origine de ces pratiques, même si bien sûr elles n'ont rien à voir avec le message initial.
J'avoue que naïvement je pensais que le bouddhisme avait plus ou moins échappé à cette pente savonneuse, puisque c'est censé être une philosophie plus qu'une religion, mais non....
Enfin promis, je me renseigne sur ce fameux bouquin. Maintenant je retourne aux messages de M.E., me creuser les méninges; comme si j'avais pas assez de boulot !!!!! : scratch
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Membre de longue date



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 11/09/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyVen 9 Déc - 18:06

en fait je me suis trompé il s'agit de ce bouquin : http://www.alexandra-david-neel.org/francais/bibl2.htm

Et les victimes des méchant bonpos (parce qu'il y en des gentils également) étaient placés sur une espèce de table jusqu'à en mourir. Leur "jus" servait de breuvage d'immortalité à ces sorciers.


Dernière édition par le Ven 9 Déc - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire
experte en écriture(s)
claire


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyVen 9 Déc - 18:09

Bonjou, bonjour, Maître Eya, Smile
Félicitations pour le nouvel avatar, houah !!! Cool
Claire persiste: gouttte d'eau ne suis pas encore au stade dans averse vaste réalité, boulot encore beaucoup j'ai ....
Eh oui, boulot encore beaucoup j'ai.... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyVen 9 Déc - 21:43

Merci Sebastien de votre lien que j'explore de ce pas. Et bravo à Claire pour nous trouver cette information cruciale. A lire vos témoignages sur les dérapages atroces de pratiques ritualistes himalayennes, je me dis que si nos contemporains en Europe, fascinés par la spiritualité tibétaine, avaient connaissance de ces exactions, il seraient bien plus prudents...


Dernière édition par le Ven 9 Déc - 21:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyVen 9 Déc - 21:48

Merci beaucoup Sebastien. Je suis allé sur cette page d'accueil de la présentation de ce livre. Je ne le connaissais pas. "Histoire d'amour et de mort où brigands et moines jouent un rôle, les plus effrayants n'étant pas ceux qu'on pourrait imaginer, Magie d'Amour et Magie Noire est donc un roman vécu. Alexandra David-Néel affirmait s'être contentée d'entourer les héros du décor physique et de l'atmosphère mentale dans lesquels ils se mouvaient." Il s'agirait donc bien de récits, narrés par Alexandra David Neel, à partir de faits réels recueillis par elle. C'est donc un ouvrage crucial également à s'offrir en Pocket pour Noël !
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptySam 10 Déc - 0:12

Claire ( curieux prénom pour une brune incendiaire ! ),

C'est moi qui te remercie de m'avoir prêté une de tes photos lors du dernier stage " danse du ventre "de l'UCPA. Si toutes les gouttes d'eau te ressemblent, on souhaiterait qu'il tombe plus souvent des averses...

Im a raison: ce séjour dans le Sud t'a vraiment fait le plus grand bien; en plus, j'adore la crème Chantilly, en particulier avec la tarte aux... fraises. Je m'en pourlèche par avance les babines ! Moi aussi, la prochaine fois, je m'inscris à l'atelier Pâtisserie!

En ce moment, les Garçons: Im, Sébastien et les autres, sont en plein transfert affectif. Bref, toujours ce vieux fantasme de la castration avec Alexandra David Neel dans le rôle de la Grand(e) Déesse ( Mère ), c'est ça l'élément nouveau.

Je te signale enfin, ma Gazelle, que ton logo fait un peu Club Mèd... pour l'instant... pourtant je sais que tu ne manques pas d'imagination !
Revenir en haut Aller en bas
Tinh'Y
Membre de longue date
Tinh'Y


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 11/10/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptySam 10 Déc - 18:06

Je suis désolée mon cher Im d'avoir effacer touts mes messages, ce n'est guère poli sur un forum.... mais pas plus que les propos de maitre Eya.... je croyais être venue sur un forum intelligent ou la critique certes est admise voire même la dérision.... mais la destruction systématique de tous les propos c'est vraiment malsain et surtout pas signe d'intelligence, j'aime bien renvoyer les gens dans les cordes à la rigueur, mais vraiment la droite de Maitre Eya Manque d'élégance.... Il doit reprendre l'entrainement.... et soigner son jeu de jambes.
Revenir en haut Aller en bas
claire
experte en écriture(s)
claire


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptySam 10 Déc - 18:19

Salut à tous, Laughing Laughing
Ravie de voir que ma petite goutte d'eau (mon petit grain de sel ?), ma petite touche de "blonde", même si je suis censée être une brune incendiaire (au fait, Maître Eya, merci pour la discrétion... Embarassed ), hydrate d'un peu d'humour les paroles combien précieuses mais puissamment sèches, des vénérables intervenants de ce forum. M.Eya a raison pour l'avatar, un peu trop reposant, c'est vrai; mais dans ma petite ville du sud, à force de se prélasser dans une humeur contemplative et béate, on finit par se reposer sur ses lauriers... drunken drunken
Je reviendrai aussi avec le titre du bouquin, ceux d'A.D. Neel sont biens, mais je trouve plus d'infos, et surtout beaucoup plus actuelles, sur le Tibet (& Cie) sur internet. J'y ai même trouvé un site de B.D. très cocasse sur les rapports du Tibet et de la Chine, je n'ai plus l'adresse du site en tête mais il suffit de se laisser guider de lien en lien à partir de "Tibet", tous les chemins mènent à Rome... C'est en tous cas rassérénant de visiter tous ces sites, où l'on voit que pour chaque acte de dictature ou de violence, surgit un acte de bonne volonté. J'ai été impressionnée par le nombre de ces bonnes volontés qui se manifestaient pour la cause de ce pays, et ça m'a réconfortée dans mon optimisme naturel au sujet de la "nature humaine". Au fond, si on laisse parler les hommes, on est étonné de voir qu'il y a autant de bonté disponible que de folie et de violence exprimés; au fond, c'est peut-être pas si idiot d'être idéaliste ???
C'est justement l'idéalisme qui m'impose un devoir de vigilance : la torture, c'est un des drames qui tueront les idées, nos idées ou celles dont on aime s'entourer, les idées libres qui circulent librement.
C'est gnan gnan ce que je dis, mais quand même c'est vrai que d'habitude, enfin j'entends par les médias essentiellement, le seul écho que l'on perçoive, c'est celui des hurlements des loups, alors les voix de ceux qui se mobilisent contre la torture (& Cie) sonnent doux à mes oreilles....
En tous cas, question témoignages "d'écarts de conduite", c'est encore sur internet qu'on est le plus surpris.... bonne promenade !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyDim 11 Déc - 19:08

Tinh'Y a écrit:
je croyais être venue sur un forum intelligent ou la critique certes est admise voire même la dérision.... mais la destruction systématique de tous les propos c'est vraiment malsain et surtout pas signe d'intelligence.

T'as raison Tinh'Y, je vais travailler mon jeu de jambes, pour mieux te botter les fesses.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyDim 11 Déc - 22:16

Chère Tinh Y'

M.E. plaisante, mais je vous rassure Tinh Y', moi non plus je ne m'y fais pas lorsqu'il écrit "je vais travailler mon jeu de jambes pour mieux te botter les fesses !" Il veut sans doute dire en fait : "je vais travailler ma révérence pour vous témoigner de ma sincère appréciation", c'est sa manière à lui...

Je ne pense pas que cet humour soit blessant si on est prévenu à l'avance de ses codes de communication, c'est vrai que pris à froid cela peut faire naître de terribles incompréhensions.

Je ne peux que vous encourager à porter votre croix comme nous tous ici et à supporter patiemment ses imprévisibles saillies, que je dois parfois éditer par des [beeep!] de couleur orange.

Que serait ce forum sans un Maître Eya pour y apporter un peu de folle sagesse ? Ce serait un peu comme un Paris Match sans photos....

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Maître EYA
valeur sûre
Maître EYA


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 28/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyDim 11 Déc - 22:44

Im a écrit:
lorsqu'il écrit "je vais travailler mon jeu de jambes pour mieux te botter les fesses !" Il veut sans doute dire en fait : "je vais travailler ma révérence pour vous témoigner de ma sincère appréciation"
Attention, Im:

Tinh'Y a écrit:
la destruction systématique de tous les propos c'est vraiment malsain et surtout pas signe d'intelligence
Tinh'y, un peu de respect tout de même !

Signé: SATANAS.
Revenir en haut Aller en bas
Im
Rang: Administrateur
Im


Nombre de messages : 389
Localisation : http://bouddhismes.info
Date d'inscription : 27/06/2005

DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 EmptyLun 12 Déc - 16:46

Pour être sérieux, et grâce à vous, j'ai trouvé pour la diffusion de ce docu-fiction de fr3 dont vous nous aviez parlé et qui concerne l'OTS et ses dérives sectaires ainsi que ses mécanismes de persuasion :

Lundi 12 décembre 2005 20H55

"Mathieu Delarive Luc Jouret
Alain Floret Jo Di Mambro
Patricia Franchino Denise Lagrange
Michel Scotto Di Carlo Tanguy Duchatel

RESUME
Le 23 décembre 1995, dans une clairière de la forêt de Saint-Pierre-de-Chérennes, en Isère, sont retrouvés les seize corps d'adeptes de «l'Ordre du temple solaire» (OTS) et de leurs enfants. Une secte au sein de laquelle se sont déjà produits un an plus tôt des suicides collectifs, au Canada et en Suisse. Pour Alain Vuarnet, dont la mère Edith et le jeune frère Patrick comptent parmi les victimes, il est clair qu'il s'agit là de meurtres : l'autopsie révèlera que les corps carbonisés sont criblés de balles, et que certains présentent des fractures aux membres. Dix ans après le drame, ce documentaire propose une reconstitution sur plusieurs années de ce que fut le quotidien au sein de l'OTS. Témoins clés, Tanguy Duchatel et Denise Lagrange, deux anciens adeptes, ont quitté la secte quelques mois avant la tragédie, après avoir découvert les supercheries dont ils avaient longtemps été dupes. En 1978, Tanguy est orienté par une sophrologue de Genève vers Jo Di Mambro, considéré comme le leader de l'OTS. La même année, Denise est subjuguée lors d'une conférence par Luc Jouret, un médecin belge, qui va devenir un recruteur charismatique pour Jo Di Mambro...

AVIS
Si bien des questions restent encore largement sans réponses, cette reconstitution a le mérite d'éclairer sur les méthodes d'embrigadement, aussi classiques que redoutables, utilisées par les fondateurs de la secte."


Les mécanismes de la dépendance sont-ils les mêmes dans toutes les organisations ? A vous de voir ce soir sur Fr3
Revenir en haut Aller en bas
http://bouddhismes.info
Contenu sponsorisé





DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?   DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DEPENDANCE ? Des bouddhismes libérateurs ou addictifs ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum bouddhisme & dépendance :: Accéder au forum bouddhismes & dépendance :-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser