forum bouddhisme & dépendance - 


Bouddhiste ou bouddhistes ? La mode du bouddhisme en Occident révèle-t-elle une nouvelle forme subtile de dépendance ? Certaines pratiques de bouddhisme occidentalisées, en particulier de bouddhisme tibétain, peuvent-elles se révéler addictives ? Forum.
 
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Le bouddhisme est pluriel. En Occident, selon ses rites, peut-il être libérateur ou addictif ?

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bouddhismes & dépendance

accéder au sommaire de tous les sujets de discussions

le sourire du bouddha (statuaire)

C'est IN ! / C'est OUT ?

Quelques reflets subjectifs  du forum :

IN ! Thai Forest Meditation

IN ! Mahayana vietnamien

IN ! Bouddhisme Shingon

IN ! Aikido

IN ! Dharma Komdo coréen

______________________

OUT ? "Centres du Dharma" trop grands

OUT ? Zen Soto

OUT ? Bouddhisme dévotionnel

OUT ? Autovisualisations des protecteurs courroucés du bouddhisme himalayen

Personnalités du bouddhacosme

Quelques personnalités évoquées au gré des pages du forum :

EN HAUSSE ! : bouddh@nar http://bouddhanar.blogspot.com/)

EN HAUSSE ! : Tenzin Wangyal (membre de l'équipe de direction de l'association Students for a Free Tibet)

EN HAUSSE ! : Thich Nhat Hanh
___________________________

EN BAISSE ? : Véronique Jeannot

EN BAISSE ? : Orgyen Trinley Dordjé & Trinley Tayé Dordjé en lutte pour le trône de Karmapa

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A la recherche de l'authentique

ecriture

Des membres de tous horizons sont intervenus sur le forum : souvent fins connaisseurs, ou simplement d'esprit curieux, ils y échangent, analysent et approfondissent leurs expériences, permettant ainsi de mieux préciser les contours du bouddhisme pluriel, en particulier en Occident, et d'en esquisser modestement les premiers bilans sociaux à l'issue d'environ 30 années d'implantation des premiers "centres du dharma".

La question de la recherche de l'authenticité est au coeur de ces échanges, avec le parti pris de ne pas parler la langue de bois, de briser la loi du silence lorsqu'elle existait, et de prévenir chacun de dérives éventuelles dans un but de prévention, d'éducation, d'élucidation et surtout de culture générale.

Issus de tous les chemins de vie, qu'ils soient moines ou laïcs, psychanalystes ou webmestres, professeurs ou étudiants, voyageurs infatigables en Asie ou érudits des textes madyamika, le forum compte ainsi un riche panel de compétences et de savoirs qui se complètent et permettent de mieux appréhender ce phénomène social du bouddhisme en Occident, selon ses véhicules, ses incidents critiques et ses lignages. Chacun est donc invité à partager ses expériences et ses connaissances, à dissiper les malentendus, à avertir et à informer en toute liberté en bénéficiant sur le forum de l'écoute exceptionnelle de ses membres les plus assidus.

Le forum est ainsi devenu en quelques mois un véritable outil d'information au service de tous, référencé par Google comme l'un des tout premiers forums sur le bouddhisme en langue française. Il n'est pas nécessaire de s'enregistrer pour lire les messages et chacun pourra donc prendre aisément connaissance des contenus en ligne.

Consulter la liste des membres.

Edito du Webmestre

"Ainsi ai-je entendu..."

Bienvenue aux archives du forum Bouddhismes & Dépendance. Vous y trouverez, en douze discussions, l'intégralité du débat parfois passionné, toujours animé et amical, souvent amusé qui a rassemblé les participants autour du thème, encore neuf, du bouddhisme et de la dépendance. La question qui était posée était très simple : le bouddhisme comporte-t-il des dimensions addictives (de dépendance) ? La réponse est venue au fil des jours de discussions et à l'issue de plus de mille messages échangés par une quarantaine de participants : oui, pour près de la moitié des membres du forum qui ont voté,  le bouddhisme comporte une dimension addictive (nous avons effectué le sondage auprès d'eux, en limitant à un vote par adresse IP).

Cette question est donc traitée parfois en grand détail. Bien entendu nous n'avons pas débattu de tout sur ces douze fils de discussion. Ne manquez pas de découvrir les pages de Ressources où apparaissent les liens collectionnés qui vous renverront sur d'autres sites et pages web autour de ces questions du bouddhisme en Occident.

Bien entendu les idées présentées dans cet éditorial reflètent les opionion du webmestre et n'engagent pas des participants aux sensibilités et aux convictions naturellement diverses. D'ailleurs pour vous en convaincre il vous suffit de lire ce que chacun a à dire sur les sujets traités en cliquant sur l'un des deux liens ci-dessous pour accéder à l'intégrale des archives des débats. Bonnes lectures ! :

Découvrir la présentation des sujets de discussion

Accéder directement à toutes les (12) discussions

Découvrir le nouveau débat francophone

Le site http://bouddhismes.info une rencontre imaginaire du bouddhisme & de l'Occident, comporte un éventail d'articles en ligne qui proposent un débat francophone en matière de bouddhisme et surtout d'euro bouddhisme. Sont abordées par le webmestre du présent forum, et sous la forme de fiction spéculative,  les questions classiques de l’attachement (bouddhismes & dépendance), de l’aversion (bouddhismes et violence) et de l’ignorance (bouddhismes & débat).

...

Bouddhismes & dépendance       Vers un euro bouddhisme désenchanté

Le principe de plaisir et le principe de réalité dans la démarche spirituelle

Une réfutation raisonnée du dogme bouddhiste est possible

Les paradoxes et les ambiguités de Sa Sainteté le Dalai Lama

Des pratiquants parfois désenchantés après 20 à 30 années de découverte du milieu

Des craintes de nouvelles dépendances subtiles : la dimension "addictive" éventuelle

Quelques dérives sont notées au sein des pratiques sociales au nom du bouddhisme

Des scandales regrettables ont émaillé l'histoire récente du bouddhisme en Occident

A quoi peut servir un mandala du tantrisme bouddhique ? Quelques spéculations.

Bouddhismes & violence       Vers des dérives éventuelles de pratiques courroucées

La question de la perversion du lien et de la violence perverse

Et si une personnalité violente s'emparait des pratiques courroucées des protecteurs ?

Cas supposés ou avérés de violences rituelles commises dans un contexte tantrique bouddhiste

Les droits des victimes d'abus et les démarches qui peuvent être accomplies

Liens utiles, ressources en ligne, sites web de références, pages web à consulter

A Patchwork of contributions in English with quotes and critical links

Bouddhismes & débat       Vers une prise de conscience Internet en temps réel

Echos, retours, feed-back sur le site bouddhismes en provenance du Web

AddictTest : jeu. Evaluez (ceci est un jeu) le caractère addictif d'une organisation

Contactez le webmestre du site bouddhismes

Découvrez le modeste diaporama commenté

Espace Dazibao. Réagissez au contenu du site et publiez votre graffiti en ligne !

La présentation détaillée des archives en ligne du forum bouddhismes & dépendance

Paradoxes

 

" Quel paradoxe : la recherche de la sérénité pourrait-elle aussi connaître, comme d’autres traditions, certaines tentations de se clore ? Le message du bouddha servira-t-il alors de dogme et non plus de gnose ? La fontaine orientale des mystérieuses pratiques de méditation coulera-t-elle encore, ou est-elle déjà pétrifiée ? Des écoles qui sont à bout de souffle en Asie peuvent-elles encore promouvoir un humain en révélation progressive, et accepter les individus d’aujourd’hui ?

L’humanité, dans sa complexe, diverse et foisonnante évolution, échappera-t-elle à l’idée théâtrale d’une félicité jalousement gardée par des maîtres à penser revêtus d’une longue épitoge ? Selon nous, la quête essentielle passe par soi, par les autres, et n’a pas besoin de grand décorum...

La perte d’audience des bouddhismes en Asie, le déclin probable, sinon inévitable, de leur mode en Europe, ne sont donc pas seulement le fait de l’apparition progressive d’un monde plus scientifique, plus technologique et plus informé. Comme l’écrit le prix Nobel de littérature V.S. Naipaul (cité en 2002 par l’hebdomadaire Newsweek) au sujet de la quête humaine du bonheur : « l’idée de l’individu, de la responsabilité, du choix, de la vie intellectuelle, de la vocation, de la perfectibilité et de l’accomplissement : c’est une idée humaine immense. Elle ne peut pas être réduite à un système fixe. Elle ne peut pas générer du fanatisme. Mais on sait qu’elle existe et, à cause de cela même, les autres systèmes plus rigides éclatent finalement... »

Que des systèmes bouddhiques rigides éclatent déjà sous la pression de leurs schismes et de leurs contradictions, la statue admirable sourit... comme si de rien n’était. "

Extrait du livre "Gouttes de Rosée aux Jardins du Lotus "

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La DECOUVERTE
La DECOUVERTE EmptyVen 20 Jan - 18:50 par lepiaf
La DECOUVERTE


Bonjour à tous,

je suis heureuse de trouver un site sur le bouddhisme et ses très nombreux dérivés.

je m'y suis penchée parce que j'avais des idées telles les écrits du bouddha et j'ai toujours été convaincue de "payer" pour mes vies d'avant et préparer les prochaines. cela peut parraitre incroyable, mais depuis ma plus petite enfance, je sais que je suis là pour suivre un chemin.

un jour je discutais de ce que je pensais concernant le monde, les gens etc, et mon interlocuteur m'a dit :
mais tu es bouddhiste !!!
alors je lui ai dit mais comment, je n'ai jamais rien lu sur ça, et voilà coment je me suis penchée sur les écrits du bouddha.
Le but que je tentais d'atteindre sans le connaître s'ouvrait enfin à moi cela m' a beaucoup rassurée car je n'osais pas en discuter.

je sais que la route est longue.
mais je reste persuadée et je rejoins seb dans ses idées, que les statues, rites, s'enfermer dans un monastère ne sont pas utiles; mais un moyen très humain

il est dit : peut importe les chemins si ils mènent au sommet de la montagne
le karma fait que ce chemin est plus ou moins long pour chacun, n'est ce pas ?
comment appliquer le détachement? je ne comprends peut être pas ce que cela veut dire.
comment apaiser sa colère lorsque le monde est tel qu'il est ?
l" juste milieu est très difficile sans détachement et colère. je ne suis pas en paix; je voudrais l'être pour "avancer"
merci pour vos lumières. et pardonnez moi si je mélange peut être un peu tout.
le piaf

Commentaires: 60
KUNDUN, la présence (au sujet de la 2000ème soirée Thema Arte)

Arte fêtait la 2000ème de Théma en célébrant les 70 ans du Dalaï-lama... pour les accros.

imageArte

(Source : imageArte)


La soirée comportait en effet le film Kundun, un documentaire très fouillé sur l'histoire du Tibet (et l'exil), puis un autre documentaire sur l'initiation de Kalachakra en Inde, puis en Autriche. Cette invitation à la soirée Thema s'est avérée fructueuse puisqu'en effet c'est tout un aspect du thème "bouddhismes & dépendance" qui y a été indirectement abordé. L'adhésion enthousiaste de nombreux fidèles est un phénomène remarquable et dont le mécanisme complexe, s'il existe, mérite d'être étudié et discuté.

Découvrir la discussion : Kundun, la présence 



Le sermon du bouddha aux villageois Kalama

charte

" Ne vous fiez pas à ce qui a été acquis par une écoute répétée, ni à la tradition, ni à la rumeur, ni à ce qui est contenu dans les écritures, ni à l’injonction faite, ni à un axiome, ni à un raisonnement spécieux, ni au biais lié à une notion qui a fait l’objet d’une réflexion, ni à la capacité apparente d’un autre, ni à la considération suivante : « le moine est notre enseignant ».

Quand vous savez [par] vous-mêmes [par expérience] : « ces choses sont bonnes, ces choses ne sont pas blâmables, ces choses sont louées par les sages, entreprises et appliquées ces choses amènent bien et bonheur », [alors] entrez et établissez-vous en elles.

La discipline de l’être noble qui est de cette manière dénuée d’avidité, d’hostilité, sans confusion, avec une compréhension claire et vigilante s’établit ainsi [dans l’immensité de ces quatre états d’attention] : De son cœur rayonnent l’amitié, la compassion, la joie, l’équanimité vers une des quatre directions de l’espace. [...] Il s’établit ainsi, diffusant la pensée exaltée qui est libre de haine, en faveur de l’existence partout, dans tout l’univers, de tous les êtres vivants. "

(Le bouddha a rompu ici avec les traditions dévotionnelles antérieures : c’est la charte du libre discernement ou Kalama sutra, in Anguttara Nikaya, Tika Nipata, Mahavagga, 65.)

Les ressources web

Patiemment les membres du forum inscrivent dans le fil de discussion RESSOURCES les pages dignes d'intérêt concernant le bouddhisme qu'ils ont découvertes sur le web.

Vous pouvez y accéder par le fil ressources du forum, ou si vous êtes pressé vous pouvez découvrir la synthèse de ces mêmes liens utiles réalisée périodiquement sur un site partenaire bouddhismes, une rencontre imaginaire du bouddhisme & de l'Occident.

bouddhismes

Les droits des victimes

Le site ci-dessus propose aussi une page d'aide aux victimes avec des éléments d'information sur les droits qui sont les leurs ainsi que quelques conseils dans les démarches à accomplir si elles estiment avoir été abusées dans le cadre de leur démarche sprituelle.

 

Tendance 2006 : le frémissement bienvenu du Theravada

NationalTouristOfficeOflao

Tandis que le bouddhisme occidental semble parfois être tenté par (et hélas parfois combiner) la facilité de la standardisation ("bouddhisme Mac Do" ou "MacDharma", uniformisé, prêt à consommer) et les quasi-tentations de néo-fondamentalisme (avec des bouddhismes sans grand enracinement, reconstitués sous des formes très hiérarchisées, et peut-être simplifiées), on découvre en lisant les messages du forum que jamais l'attrait d'un bouddhisme naturel, culturel et vivant n' a été aussi palpable.

Après que soient retombées un peu la mode du Zen, puis celle du bouddhisme tibétain, frémirait le désir d'une pratique individualisée, vraie et si possible ressourcée, par exemple (idéalement) dans la rencontre personnelle de ces rares moines vivant encore la vérité de leur message en forêt en Asie (beaucoup de maîtres de méditation vont aujourd'hui en avion d'une capitale à l'autre et ne vivent plus tout à fait le coeur de leur message, ayant une vie moderne différente de leur enseignement traditionnel).

Si ce "nouveau véhicule des anciens" parvient à éviter la commercialisation comme le conservatisme idéologique, il semble qu'il puisse intéresser ces Occidentaux en quête d'un chemin personnel, autonome, sans passage obligé par des centres du dharma, sans nécessiter bibelots ni colifichets vendus par les boutiques spécialisés, sans effets spéciaux ni business model. Ce grand retour en faveur du Theravada authentique et individuel est très perceptible sur nos fils de discussion. Mais comme l'écrit un de nos participants : "rencontrer de l'authentique est rare et difficile". Alors quid de l'avenir ? Vos interventions sont bienvenues sur le forum pour en savoir davantage.

A l'écoute de voix fortes & singulières

voix

Le forum introduit avec sa rubrique RESSOURCES les voix fortes et singulières qui se sont élevées depuis la fin des années 1990, et d'abord dans le monde anglo-saxon, pour comprendre le bouddhisme occidental et en analyser les premiers bilans, et donc inévitablement certaines dérives.

Des liens proposent d'accéder aux analyses, aux pages web ou aux livres de celles et ceux qui, avec courage, ont littéralement remonté le courant d'une mode en en décryptant certaines des pratiques sociales.

Parmi eux, on trouvera June Campbell (traductrice de Kalou rinpoché qui raconte dans un livre profond et sensible, Sky Dancers - Feminist Views of Tantric Buddhism, qu'elle a longtemps été la partenaire malgré elle de la vie très secrète du célèbre moine), James et Tara Carreon (témoins sans illusions de l'introduction du tantrisme bouddhique aux USA), Ralf Halfmann (qui après 9 années aux coeur du plus grand réseau Zen européen en a progressivement décodé "l'emprise organisationnelle" éventuelle), Christian Pose (qui à l'issue de trois années de voyages comme moine errant en Inde a pu esquisser une critique sociale du lamaïsme, élaborée de l'intérieur, avec son site "ni bonze ni laîc"), Victor & Victoria Trimondi (qui ont invité le dalai lama en Allemagne, puis ont attentivement esquissé les ombres d'un système et présenté quelques fréquentations "controversées" du Pric Nobel de la Paix dans leur étude de 800 pages "the shadow of the dalai lama"), Brian Victoria (qui a ébranlé la communauté Zen internationale en révélant en 1999 dans son livre choc "Zen at War" le passé "belliciste" et les compromissions avec le pouvoir de l'époque de la célèbre école Soto Zen au Japon au cours de la deuxième guerre mondiale)...

Accéder à ces ressources.

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